La concurrence chauffe dans les autos vertes. Le grand patron de Honda va se rendre lui-même au Salon de l'auto de Los Angeles pour divulguer deux prototypes de véhicules à énergies alternatives. Il s'agit d'une électrique et d'une hybride.

L'électrique est décrite par Honda comme «une voiture-concept», mais il est clair qu'elle est assez développée pour être mise en production si Honda lui donne le feu vert. En effet, le président et chef de la direction de Honda Motor Corp., Takanobu Ito, sera sur place pour dévoiler lui-même le véhicule, lors d'une conférence de presse le 17 novembre, lors de l'avant-première réservée aux médias. C'est la première fois que le président et chef de la direction du constructeur automobile présentera un véhicule en primeur mondiale, souligne la compagnie, ce qui permet de juger de l'importance que Honda accorde à cette voiture.

Honda montrera aussi la plate-forme d'un véhicule hybride branchable, moins avancé, pour expliquer la prochaine génération de technologie hybride de Honda.

Rivalité électrique

Cette offensive de Honda se fait dans le contexte où General Motors se prépare à lancer la Chevrolet Volt en Amérique du Nord. Mais elle a aussi en arrière-plan la concurrence que se font au Japon et partout dans le monde les deux rivaux Honda et Toyota. Jusqu'à assez récemment, Honda n'affichait aucun enthousiasme pour les voitures électriques. Le constructeur favorisait d'autres alternatives comme le diesel propre ou les voitures à hydrogène comme la FCX Clarity, qu'elle espère lancer en 2018. Mais quand le No 2 japonais a lancé l'hybride Insight, il a clairement indiqué son intention de concurrencer le leader japonais, Toyota, sur sa chasse gardée de la voiture hybride et électrique.

Les deux initiatives électriques et hybrides de Honda au Salon de l'auto de Los Angeles, de même que sa filière à l'hydrogène, «démontrent la vision de l'entreprise en ce qui a trait au futur de la mobilité personnelle, ainsi que son engagement envers l'élaboration de technologies environnementales avancées», a indiqué Honda dans un communiqué.

On ne vole pas le show au président.

Normalement, les constructeurs font toujours un strip-tease médiatique de leurs nouveaux prototypes, durant les semaines précédant les grands salons de l'auto. Ils commencent par une photo en gros plan d'une partie de la voiture-concept, ou par une esquisse tirée à grands traits. Puis, de soi-disant « spy-shots » apparaissent comme par miracle dans une publication spécialisée à grand tirage, comme si des paparazzis automobiles avaient réussi à photographier le secret industriel à l'insu de la compagnie (parfois, c'est vrai).

Mais cette fois, le président se déplace. Honda Canada a dit à La Presse qu'aucune photo des deux voitures ne serait publiées avant la conférence de presse du président Ito, le 17 novembre. On verra.