Mitsubishi Canada vendra sa i-MIEV, sous-compacte cinq portes 100% électrique, à un prix de détail initial suggéré de 32 998 $.

Il s'agit du prix d'une des deux versions qui seront sur le marché canadien au mois de novembre ou décembre prochains. Le prix de départ de l'i-MiEV haut de gamme doté de l'ensemble «Premium» sera quant à lui de 35 998$.

Rappelons que le Québec et l'Ontario offriront des subventions à l'achat d'un véhicule électrique. Au Québec, il s'agit d'un rabais à l'achat de 7769$ pour la i-MiEV, rabais qui pourra être touché à compter du 1er janvier 2012. L'Ontario offre une remise de 8230$ pour cette voiture. Déduction faite du rabais, la i-MiEV sera sur le marché à partir de 25 229$ au Québec. La Belle Province accordera également en 2012 un rabais de 50% à l'achat et à l'installation d'une borne de recharge domiciliaire et ce, jusqu'à concurrence de 1000$.

Millésimée 2012, la Mitsubishi i-MiEV a une autonomie d'environ 130 kilomètres, selon le type de conduite, et une vitesse de pointe de 130 km/h. Elle se rechargerait complètement en six heures sur une prise 240 volts ou en 13 heures sur une prise 120 volts.

«L'i-MiEV sera un excellent véhicule navetteur pour nombre de Canadiens qui vivent en milieu urbain», estime Mitsubishi Canada.

«Ces prix, à notre avis, rendront l'i-MiEV abordable pour nombre de Canadiens respectueux de l'environnement», pense Tomoki Yanagawa, vice-président, Ventes, marketing et planification corporative de Mitsubishi Canada.

Mitsubishi et Hydro-Québec ont livré mardi 15 exemplaires de la petite voiture électrique à des entreprises de Boucherville sélectionnées pour la deuxième phase du programme d'essais de celle-ci.

À titre de comparaison, la Nissan Leaf, voiture intermédiaire cinq portes, sera vendue au Canada à partir de 38 395$ et bénéficiera d'un rabais à l'achat de 8000$. Elle est attendue cet automne. La Ford Focus électrique doit arriver à l'hiver 2012, son prix est encore inconnu. La Chevrolet Volt est quant à elle vendue à partir de 41 545$. Les premières berlines hybrides branchables de GM doivent arriver au pays en juillet.