article:4473079:article

La Civic tient bon en tête des ventes au pays

La Honda Civic reste la voiture la plus vendue au pays, mais elles est désormais talonnée par la Hyundai Elantra.

Agrandir

La Honda Civic reste la voiture la plus vendue au pays, mais elles est désormais talonnée par la Hyundai Elantra.

Photo: AP

Publicité

Publicité

Sébastien Templier | La Presse

Publié le 30 novembre 2011 | Mise à jour le 2 décembre 2011 à 09h19

Ceux qui pensaient pouvoir assister à un moment historique cette année seront déçus. La Honda Civic devrait être encore la voiture neuve la plus vendue au pays à l'issue de la nuit de la Saint-Sylvestre.

La Hyundai Elantra a talonné toute l'année la Japonaise, lui ravissant même le sommet des ventes certains mois. En vain. Les chiffres d'octobre confirment l'emprise de la Honda Civic sur le marché canadien. Il s'en est vendu presque 5000 exemplaires, soit 1500 modèles de plus que la Sud-Coréenne. Sur l'ensemble de l'année, la Civic a jusqu'à présent trouvé 42 748 preneurs (au 31 octobre), contre 40 051 pour la Elantra.

Un écart relativement faible que ne devrait pas pouvoir surmonter Hyundai. Il faudrait deux derniers mois catastrophiques pour Honda. Et encore deux excellents mois pour le Sud-Coréen. Qui plus est en novembre et décembre.

«Je doute que l'Elantra puisse rattraper la Civic cette année, surtout depuis que les problèmes d'approvisionnement de la Civic sont en passe d'être résolus, sinon réduits. Mais le simple fait qu'un véhicule a menacé la Civic est significatif», a commenté l'analyste Dennis DesRosiers, du cabinet DesRosiers Automotive Consultants.

Publicité

 

La Hyundai Elantra 2011.

La Hyundai Elantra 2011.

Photo Éric LeFrançois, collaboration spéciale

Agrandir

Celle qui domine le marché depuis plus de 10 ans a pourtant vu ses ventes baisser cette année (-12,4%) alors que celles de sa nouvelle rivale ont progressé de 33,3% sur la même période. Deux trajectoires diamétralement opposées qui s'expliquent en partie par l'arrivée de la nouvelle Elantra dès janvier et par l'accueil très mitigé réservé à la nouvelle Civic. La première a légitimement plu. La seconde a déçu.

Les compactes se sont taillées pour l'instant la plus grosse part du marché des voitures cette année (51,3%). Les modèles les moins chers représentent pas loin de la moitié des ventes (47,7%). Bien que leur progression ne soit pas proportionnelle au prix de l'essence.

Du côté des camions légers - catégorie englobant les pick-ups, VUS, multisegments et mini-fourgonnettes -, si la Série F de Ford survole toujours les ventes, les autres se battent derrière elle. À coups de promotions, entre Ram, GMC Sierra et Chevrolet Silverado. Les Dodge Journey et autres Ford Escape suivent après.

Propulsé par FordComparer des véhicules »

1 Ford - Fusion 2012: L'apprentie sportive

Ford - Fusion 2012: L'apprentie sportive

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Commentaires (14)

  • Pourquoi la Civic est la plus vendue? Je pense que sa fiabilité est le premier critère. Hyundai n'a pas encore réussi à rejoindre Honda sur ce plan-là. Voilà pourquoi je pourrais toujours vous dire que j'ai encore ma Civic 97 à presque 400 000 km au compteur et que nous avons fait l'acquisition d'une 2009 en espérant qu'elle dure aussi longtemps. Je l'ai payé à peu près le même prix que ma 97 il y a 13 ans et, en plus, j'ai maintenant le régulateur de vitesse, le déverrouilleur à distance et la climatisation. Pas mal, non?

    Quand je regarde les problèmes de rouille des Mazda 3, l'état décrépi des Hyundai de plus de 5 ans, est-ce un problème de fabrication ou bedon les propriétaires n'en prennent pas soin? Un peu des deux, je crois. Moi, je me suis occupé de ma 97 et elle me sert encore très bien.
  • Bonsoir,
    Il me semble que le peuple serait gagnat de conduire les mêmes voitures: pas de classement social selon la voiture, coût à la baisse, entretient à très bas prtx, et j'en passe.

    Justement, il y en a qui se croit meilleur car ils ont la voiture pour "Frimer" mais ils ont de la diffuculté à payer leur loyer ...
    Un voiture sert à transporter d,un point A à B, c'est tout. Ok il peut y en avoir pour des besoins différents (pick-up, mini-Van, ...) mais pourquoi autant de choix de voitures ??? pour se donner des airs ? Pourquoi est-ce que voir le même véhicule partout c'est moche ?
  • Prostef, il doit etre bien beau ton Hyundai. J' aimerais juste te faire remarquer que le prix d'une Civic 2012 a baissé d' environ $1500 par rapport au modele équivalent 2011. Pour ce qui est de la valeur de revente tu as raison, apres 12 ans elle n'a pas une grande incidence. Un détail par contre, as tu conduit une Elantra ou une Focus de 10 ans dernierement?

    Bof.. Pas grave.il parait qu'ils se sont beaucoup améliorés!
  • @Rejeanb: Honda coupe partout pour réduire ses coûts. Le résultat est que leur offre est moins intéressante que par le passé.

    Consumer Reports classe désormais la Civic parmi les pires véhicules de la catégorie des voitures compactes, même si sa fiabilité n'est pas encore mise en doute par les auteurs de l'étude.
    Le magazine écrit que le modèle 2012 est bruyant, que la qualité de sa finition intérieure s'est détériorée et que la voiture n'est plus aussi agile qu'avant sur la route.

    Vous croyez sûrement que ce sont des incompétents qui ont fait cette étude ?

    Je dois également vous mentionner que la valeur de revente n'est pas le critère principal pour celui qui achète une voiture pour le long terme. Quand on achète une Toyota Corolla, c'est la fiabilité qui importe le plus longtemps possible. Après 12 ans, que la voiture ait une valeur de 1200$ ou 1500$ à la revente, cela importe peu. Au contraire, lorsqu?un veut changer de voiture plus rapidement, il est intéressant de s?attarder à la valeur de revente mais dans ce cas, pourquoi payer pour la fiabilité à long terme ? J?imagine que vous êtes de ceux qui croient qu?une Hyundai n?est pas capable de parcourir 1000km sans panne.

    Peut-on croire plutôt que les acheteurs de Civic sont des suiveux qui se fient à la réputation passée d'un véhicule pour faire leur achat?
  • Honda as encore un produit de première qualité ,le véhicule grossit à chaque génération ,l'arrière me rappel un modèle de Camry se 2003 ,mais la mécanique est supérieur à Hyundai,delà la différence de vente car la frugalité annoncé est de mise , tandis que pour les coréennes on se doit d'ajouté 20% à leurs chiffres annoncées ,leur bas prix plait à une clientèle qui ne recherche que ce seul critère sans voir la valeur de revente,enfin de tout pour tous ,est-ce-que l'automobiliste québécois s'apauvrie de plus en plus , je le crois....
  • @francois_qc

    "Ils vont se forcer quand leurs ventes vont baisser, tout simplement !"

    C'est pour cette raison que je suis content de voir Ford et Hyundai pousser dans le dos de Honda et Toyota. Ils vont devoir ce forcé un peu plus...
  • "Pourquoi en Amérique, Honda nous prend pour des moutons ou des caves? Hyundai, Kia, Ford (oui Ford), Mazda font des efforts?Pas Toyota et Honda". - patrickmartineau

    Et pourquoi Honda ou Touyota se forceraient à faire des véhicules plus originaux et plus amusant à conduire alors que celles qu'ils ont se vendent encore très très très bien ? Ils vont se forcer quand leurs ventes vont baisser, tout simplement ! ;-)
  • Les Korean ont fait de beau progrès?Au Québec il n?y pas beaucoup de choix en bas de 20 000$ dans la catégorie des Civic.

    Toyota et Honda ont une bonne réputation de fiabilité. Mais la Civic fabrique pour le marché canadien et US se rapproche dangereusement d?une voiture plate à conduire? comme une Corolla.

    Honda garde la même recette tout en augmentant le prix et réduisant les couts de fabrication. Bonne stratégie pour faire du profit?

    Dans un marché de petite voiture comme l?Europe Honda doit se démarqué. Donc investir dans l?originalité, la qualité et le prix. Voir Honda Civic 5 porte (www.honda.fr)

    Pourquoi en Amérique, Honda nous prend pour des moutons ou des caves?

    Hyundai, Kia, Ford (oui Ford), Mazda font des efforts?Pas Toyota et Honda.

    Merci
  • A l'inverse, la civic est l'une des voitures les moins vendues en Europe. (top 10 des pires).
    On achete une civic beaucoup plus parceque notre voisin, notre ami, notre collegue a une civic.
  • @Pekin_Express. Encore du Hyundai et du Mazda bashing ? Chacun ses goûts, vous avez le droit de trouver la Civic réussie et d'autres ont le droit de penser la même chose des Hyundai et des Mazda. Si la Civic ressemblait à l'Elantra, vous seriez le premier à vous enthousiasmer. Pas très honnête comme commentaire.

    @francois_qc : Pour répondre à votre question, l'achat d'un véhicule c'est un peu comme n'importe quel autre achat. A une certaine époque, les gens achetait du Sony sans se poser de question même si c'était plus cher. On achetait un symbole de qualité même si d'autres marques pouvaient être moins cher et d'aussi bonne qualité. Par contre, le véhicule est le seul achat avec la maison qui témoigne de votre statut social. Il est beaucoup mieux de se promener en Civic qu'en Elantra selon certains même si ce sont 2 véhicules de prix et de qualité semblables. Comme vous, je préfère acheter selon mes goûts et surtout mon portefeuille mais pour d'autres, le principal élément de décision sera le regard et l'opinion des autres. L'humain est ainsi fait. Personnellement, j'aimerais bien voir une panoplie de voitures différentes sur nos routes mais en même temps, je trouverais bizarre de croiser des voitures aux chiffres de vente anecdotiques. Il reste qu'à mes yeux, vaut mieux voir plusieurs véhicules comme le sien que de voir le même manteau à gros logo sur plusieurs personnes.
  • C' est une vielle histoire......Si ma mémoire est fidele, le président de Hyundai Canada a mentionné a un journaliste du globe and mail en septembre que l' Elantra ne devancerait pas la Civic cette année. Ces gens la connaissent leur capacité de production apres tout!
  • @Pekin_Express: presque totalement d'accord avec vous, je crois que les gens sont prêts à bien des choses pour un bas prix... Comme acheter un véhicule bleu nanane... Mais pour le reste, bien d'accord.
  • Je ne suis pas surpris du résultat. Les gens en général ont bon goût. Contrairement aux opinions véhiculées dans les média, je trouve la ligne de la Civic 2012 très réussie et se rapproche des modèles VW, alors que les modèles Hyundai ont des carosseries aux lignes originales mais laides qui vont rapidement se démoder comme dans le cas des Mazda2, 3 et 6.
  • Je me demande; Est-ce que des gens achètent un véhicule juste parce que c'est le modèle le plus vendu au pays ou du moins, de sa catégorie ?

    Moi pas ... J'achète ce qui me plait à moi, selon mes goûts, que ce soit populaire ou pas.

    En fait, voir un véhicule comme le sien à tous les coins de rue c'est moche un peu, ça fait très ordinaire et peut-être même suiveux ?. Mais bon, ça doit réconforter et rassurer dans leurs choix les gens plus insécures dans leurs décisions, non ?

Recherche

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

image title
Fermer
image title
Fermer