Mazda et Audi seraient les marques automobiles dont la qualité est la mieux perçue par les consommateurs canadiens.

Ceux qui boudent les modèles Mazda en raison de leur corrosion excessive ou de leur fiabilité pas toujours à l'honneur seront sans doute surpris. Le Japonais est le lauréat du premier classement d'ALG Canada réalisé sur la qualité perçue par les consommateurs. Dans les catégories du luxe et du haut de gamme, la palme revient à Audi.



«La Mazda3, qui compte pour environ 53% des ventes totales de Mazda, a figuré presque au sommet des ventes au Canada en 2010 et en 2011. Il n'est donc pas surprenant que Mazda soit en tête de liste, affichant une marge substantielle de 12 points sur la marque se classant au deuxième rang, GMC», affirme Geoff Helby, directeur régional chez ALG Canada.



La Mazda3 est sur le marché le troisième modèle le plus populaire au pays depuis le début de l'année. Derrière la Honda Civic et la Hyundai Elantra.



Entreprise américaine de consultation et d'analyse spécialisée dans les valeurs de revente et la dépréciation, ALG a interrogé 2500 consommateurs canadiens afin d'évaluer leur perception à l'égard d'un certain nombre de marques automobiles.



On observe que les croyances des consommateurs sur la qualité reposent souvent sur une relation émotionnelle établie avec une marque, sans égard à la qualité réelle de ses produits. Conséquence, une marque peut par exemple mettre des années à se relever d'une mauvaise publicité, quand bien même elle sort de bons produits.



«La perception du consommateur est une force qui a des répercussions considérables sur la réussite ou l'échec d'une marque. Alors qu'une perception positive peut donner lieu à un volume de ventes supérieur, une perception négative, même d'un seul véhicule, peut inciter un consommateur à rejeter la gamme complète d'une marque», affirme Monsieur Helby.



Une perception négative peut reposer uniquement sur l'avis d'amis ou de membres de sa famille. Quand une perception positive peut masquer complètement une piètre qualité.



Ce classement qui place Mazda et GMC tout en haut serait donc à relativiser. On y retrouve les Toyota, Hyundai, Volkswagen ou encore Ford au-dessus de la moyenne (qui est de 65,4 sur 100). Et en bas de tableau, les Suzuki, Nissan et Smart. Avec Chrysler et Dodge qui ferment la marche. On remarque la place de Honda en dessous de la moyenne (à 61,3 sur 100). Presque une curiosité. Tout comme les places de Mercedes et BMW nettement sous la moyenne dans un secteur du luxe dominé par Audi, Porsche et Land Rover.



À compter de l'an prochain, ALG réalisera deux sondages annuels, comme aux États-Unis.