L'Aston Martin personnelle de l'acteur Daniel Craig, qui incarne à l'écran un autre amateur du constructeur britannique, James Bond, a été vendue vendredi 468 500 dollars lors d'une vente organisée par Christie's à New York.

Le prix s'est inscrit plutôt dans le bas de la fourchette d'estimation donnée par la maison d'enchères avant la vente, soit entre 400 000 et 600 000 dollars.

Le produit de la vente ira à l'ONG The Opportunity Network, co-présidée par Daniel Craig et sa compagne, l'actrice Rachel Weisz.

L'association soutient financièrement des jeunes issus de minorités pour leur permettre de développer leurs connaissances et leur formation.

L'acteur britannique a fait une apparition surprise lors de la vente et s'est même joint à l'équipe de Christie's, parlant à un client pour lui demander de surenchérir.

Le modèle, baptisé «Centenary Vanquish» et dont la vitesse de pointe est d'environ 290 km/h, a été fabriqué à cent exemplaires seulement en 2014 pour célébrer le centenaire d'Aston Martin.

Le modèle de Daniel Craig avait, évidemment, le numéro «007».

«Ce n'est pas une voiture de film», avait expliqué Becky MacGuire, responsable de la vente organisée vendredi, lors de la présentation du véhicule. «Elle est prête pour la route.»

Daniel Craig l'a utilisée avec modération, car elle affiche moins de 2000 km au compteur.