Le marché automobile allemand a enregistré un rebond de 8,0% en avril sur un an, après un recul de 3,4 % en mars, selon les chiffres publiés jeudi par l'agence fédérale de l'automobile KBA.

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne, plus grand marché de l'Union européenne, se sont élevées à 314 055 unités en mars et en totalisent 1,19 million sur les quatre premiers mois de l'année, une hausse de 5 % par rapport à cette même période en 2017, a précisé la KBA.

Diesel : -12,5 % par rapport à avril 2017, +2 par rapport au mois dernier

Cette hausse est alimentée principalement par un bond des immatriculations de VUS (+30,2 %), qui sont avec 16,4 % de part du marché le deuxième type de voitures vendues en Allemagne, derrière les compactes (21,8 % du marché), dont les ventes ont reculé de 2,6 % sur un an.

La baisse de la proportion des voitures diesel s'est ralentie, avec -12,5 % par rapport à avril 2017, contre -25,4 % en mars sur un an.

Si cette technologie ne représente en avril plus que 33,4 % des ventes, la part du diesel a augmenté de deux points de pourcentage en avril par rapport au mois précédent.

L'image du diesel souffre depuis 2015 du scandale des moteurs truqués, et la justice allemande a ouvert fin janvier la voie à des interdictions de circulation des vieux diesels dans les villes.

Essence : en hausse de 19 %, 2/3 du marché de l'auto

Les voitures à essence ont progressé de 19,1 % pour représenter 61,6 % des ventes, quand les modes de propulsion alternatifs ont bondi, mais pour des volumes encore limités.

Ainsi, les ventes de véhicules purement électriques ont grimpé de 124,4 % à 3171, représentant une part de marché de 1 %. Les hybrides ont progressé de 69,8 % pour atteindre 3,5 % de part du marché, et les «plug-in hybrides» de 21,1 %, à 0,8 % du marché.

Du côté des constructeurs, Volkswagen, qui représente avec 20,6% la plus grande partie des ventes en Allemagne, a bondi de 14,6% en avril, contre 1,8% en mars.

Audi, marque premium du groupe VW, a de son côté baissé de 1,5 %, à 26 392 unités, tandis que les autres allemands BMW (+4,8 % à 21 079 unités) et Mercedes (+7,7 % à 29 112 unités) ont enregistré une hausse.

La filiale allemande du groupe français PSA, Opel, a vu ses ventes augmenter de 3,2 %, à 19 970 voitures.

Peugeot a enregistré une hausse de 27,7 %, à 6164 véhicules vendus, de même que les autres marques du groupe PSA, Citroën prenant 11,8 %, à 4851 véhicules et DS 25,1 %, mais avec 304 unités.

Renault a écoulé 10 944 modèles sur le marché allemand en avril, soit une baisse de 3,1 % par rapport à mars 2017.