Diesel: 60 000 Audi concernées par de nouvelles «irrégularités» 

Audi, filiale marque haut de gamme du Groupe... (photo AFP)

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Audi, filiale marque haut de gamme du Groupe Volkswagen, a interrompu la livraison aux clients de la A6 et de la A7 parce que son moteur pourrait être régi par un logiciel truqueur permettant de tricher lors des tests d'émissions polluantes. Ci-haut, l'A6 au stand d'Audi au Salon de l'auto de Genève ce printemps.

photo AFP

Agence France-Presse
BERLIN

Le constructeur automobile Audi, marque du groupe Volkswagen déjà empêtré dans le scandale du «dieselgate», a annoncé mardi avoir interrompu la livraison aux clients de certains véhicules de modèles A6/A7 après avoir «découvert des irrégularités» sur des moteurs diesel.

«Les irrégularités concernant le logiciel de pilotage des moteurs diesel V6 ont été découvertes lors de contrôles dans le cadre de l'enquête interne sur le diesel», indique le groupe dans un communiqué.

L'agence allemande de l'automobile KBA a de son côté annoncé avoir lancé une enquête sur «des soupons de manipulation des véhicules de modèles A6/A7, concernant 33 000 véhicules en Allemagne et environ 60 000 en tout».

«60 000 voitures sont concernées dans le monde», confirme le constructeur, précisant cependant que «les véhicules aux États-Unis ne sont pas touchés».

La KBA n'a pas indiqué si elle envisageait ou non des rappels de ces voitures. Le constructeur a indiqué qu'une mise à jour de son logiciel serait mise à disposition «en concertation avec ou sur ordre des autorités».

Fraude sur AdBlue

Selon le journal allemand der Spiegel, la fraude concerne le système antipollution AdBlue, un liquide qui «aspire» le dioxyde d'azote (NO2). Le système de gestion du moteur fait en sorte que ce liquide, onéreux, soit injecté en moindre quantité dans le pot catalytique pour en limiter la consommation entre deux inspections techniques, ce qui émet plus de gaz polluants, affirme Der Spiegel.

«Nous souhaitons que ces faits soient entièrement élucidés», a déclaré le PDG d'Audi, Rupert Stadler, cité dans un communiqué.

Les constructeurs allemands Daimler et Volkswagen, la maison-mère d'Audi, avaient déjà été menacés en février par les autorités de rappels massifs, suite à la découverte de manipulations sur leur dispositif AdBlue.

Contacté par l'AFP, Audi, qui doit tenir mercredi son assemblée générale annuelle, a déclaré qu'il s'exprimerait ultérieurement sur les nouveaux soupçons de la KBA.

Un scandale de 25 milliard de dollars US

La justice allemande a perquisitionné en février et en avril les domiciles et les lieux de travail d'employés d'Audi en Allemagne, dans le cadre du vaste scandale dit du «dieselgate», qui secoue le secteur depuis 2015.

Volkswagen a reconnu à l'automne 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600 000 aux États-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

Ce scandale a déjà coûté au constructeur plus de 25 milliards de dollars en rappels de véhicules et procédures judiciaires.




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