article:4586914:article

Cadillac ATS: Une berline pour tous les goûts

La Cadillac ATS 2013.

Agrandir

La Cadillac ATS 2013.

Photo Éric Descarries, collaboration spéciale

Publicité

Publicité

Éric Descarries | La Presse

Publié le 25 octobre 2012 | Mise à jour le 8 novembre 2012 à 10h49

Ce n'est pas la première fois que la marque Cadillac de General Motors essaie de concurrencer BMW et sa très populaire Série 3. Parmi de nombreuses tentatives du passé, il y eut la tristement célèbre Cimarron qui, avouons-le, n'a jamais réussi à inquiéter le constructeur bavarois. Cependant, avec sa toute nouvelle berline ATS, cette fois, Cadillac pourrait y arriver.

Les dirigeants de la marque se sont bien rendu compte que l'actuelle CTS était, malgré sa grande popularité, trop grosse pour se mesurer avantageusement aux Séries 3. C'est pourquoi ils ont créé la Cadillac ATS, une plus petite voiture à propulsion basée sur une nouvelle architecture dont l'empattement fait 277,6 cm. Les ingénieurs de Cadillac ont cru bon de mouvoir cette berline de luxe par le nouveau quatre-cylindres de 2,5 litres. Celui-ci fait 191 chevaux et il vient avec une boîte automatique à six rapports.

Toutefois, les gens de Cadillac sont bien conscients qu'il y aura des consommateurs plus exigeants qui voudront une ATS plus puissante et plus élaborée. C'est pourquoi l'option du V6 de 3,6 litres de 321 chevaux sera offerte aux plus exigeants. Le moteur est toujours combiné à une boîte automatique à six rapports, celle-ci étant manipulable par des commandes au volant. Dans la plupart des cas, cet ensemble mécanique envoie la puissance aux roues arrière. Toutefois, il est aussi possible d'équiper cette Cadillac d'une transmission intégrale.

Turbocompresseur

Si l'ATS est déjà offerte dans ces configurations mécaniques, il ne faudra attendre qu'un peu avant de pouvoir mettre la main sur une autre version de la même voiture, plus sportive, celle-là. En effet, l'ATS sera bientôt livrable avec un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 272 chevaux qui sera équipé d'une boîte manuelle exclusivement à propulsion. La boîte automatique sera aussi au catalogue et permettra l'ajout de la transmission intégrale en option. Ce moteur est nettement plus puissant que le quatre-cylindres turbo de la BMW de Série 3 de 2,0 litres et de 240 chevaux. Question performance, Cadillac annonce des temps de 7,5 secondes pour que l'ATS passe de 0 à 96 km/h (60 m/h) avec le moteur de base, de 5,4 secondes avec le V6 et de 5,7 secondes avec le quatre-cylindres turbo.

Toutefois, il faut plus que cela pour se mesurer à des concurrentes comme la BMW de Série 3 ou encore la Mercedes-Benz de Classe C. C'est pourquoi les ingénieurs de la marque ont choisi des matériaux rigides, mais légers pour la structure (elle ne pèse que 1504 kg!), une suspension à bras MacPherson à l'avant et une suspension arrière indépendante à multiples bras à l'arrière en plus du principe Magnetic Ride pour l'option FE3 sportive. Les freins à disques à quatre pistons proviennent du légendaire fabricant Brembo.

Évidemment, l'intérieur reflète la philosophie Cadillac incluant des selleries de cuir de diverses couleurs, une instrumentation complète et le système CUE (Cadillac User Experience) de navigation et de divertissement (en option). Parmi les accessoires de sécurité offerts, notons l'affichage de la vitesse par réflexion au pare-brise et l'avertisseur par vibration dans le siège du conducteur pour de multiples raisons dont la déviation de la voie.

Publicité

La petite Cadillac ATS est offerte en quatre versions, celle de base, la version luxueuse, la version de performance et la Premium. Son prix de base au Canada est de 35 195$ alors que la liste des prix s'échelonne jusqu'à un minimum de 53 450$ pour la Premium. Maintenant que Cadillac a enfin la voiture tout indiquée pour se mesurer aux BMW de Série 3, on peut s'attendre à ce que les CTS à venir prennent un peu plus d'ampleur afin de pouvoir se mesurer aux BMW de Série 5!

Comparer des véhicules »

1 Jeep - Cherokee 2016

Jeep - Cherokee 2016

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Commentaires (12)
  • Je te comprends bien Simon et je partage très souvent ton opinion. Tout ce que je voulais dire et démontré est que les HP ne veulent pas tout dire en comparant les moteurs (hp) versus les performances, mais trop de gens ne se fient qu'à ça, les hp indiqué. Anyway ;-)
  • J'ai eu la chance de faire l'essai de la Cadillac ATS 3.6 récemment. De prime abord, je dois dire que je ne suis pas un fan du géant américain et que mes attentes étaient de conduire un autre clone sans âme. À ma grande surprise, l'expérience de conduite était, pour ainsi dire, rien de moins qu'hallucinante ! Pour avoir conduit la plupart des modèles les mieux cotés du segment (BMW série 3, Audi A4, Infiniti G35, Acura et cie) je sais de quoi je parle. Je suis un mordu de la conduite à l'européenne et croyez-moi, l'ATS n'a rien à envier à la compétition. Tout y est : architecture à propulsion, traction intégrale disponible, mécanique turbo ou V6 et différentes déclinaisons sont, semble-t-il, encore à venir. On parle d'un coupé, d'une familiale et même une décapotable. Seul obstacle, surmonter l'image qu'on s'est fait, jusqu'à ce jour, de Cadillac. Pour se faire, il y a bien entendu la CTS-V qui est littéralement un monstre. Il suffit d'écouter l'essai réalisé par les britanniques de l'émission "top gear" pour comprendre. Cadillac tente manifestement de changer son image et ne se gêne pas pour le dire. Je peux vous affirmer qu'avec l'ATS, ils commencent sérieusement à me titiller. Ne vous fiez pas juste à moi, allez faire un essai.
  • François, il y a tellement d'autres facteurs autre que la puissance brute qui expliquent les temps d'accélération que c'est contre productif. Il y a la masse du véhicule, la courbe de puissance, celle de couple, l'inertie du moteur (inférieure sur un encombrant moteur en ligne), le nombre de rapports de la boîte, les rapports, le différentiel, le choix des pneumatiques, la dimensions des roues... Bref, trop de variables. L'Equinox et le X3 découlent de cahier de charges différents, avec des contraintes différentes pour des clientèles différentes ayant des besoins différents. Si l'accélération brute avait été la priorité du cahier des charges de l'Equinox, il y aurait probablement un différentiel plus haut, non ?
    Pour ce qui est de l'image et de l'impression de supériorité, suite à tes commentaires, j'ai cru que c'est vraiment important pour toi. Si tu crois que non, d'accord.
    Et c'est totalement faux de dire que je suis fan de voitures américaines ou de GM. La seule chose que je dis, c'est qu'une marque qui vient de l'autre côté d'un océan n'est nécessairement supérieure en tout point. J'ai eu VW, Toyota, Ford et GM. Besoins différents, choix différents. Est-ce si difficile à comprendre ?
  • @ Simon Chartrand
    Tu te trompes mon ami, l?image n?a pas d?importance pour moi. Tout simplement parce que la perception d?une marque est très différence d?une personne à l?autre. Pour une personne elle peut être positive, et très négative pour une autre personne et ce pour la même voiture. Il est ridicule d?acheter un véhicule pour l?image. Pour ça que j?achète un véhicule qui me plait à MOI et me fout du reste, que les autres aiment ou pas j?en ai rien à cirer !
    Tu sais, pas parce que je parle de la perception des gens face à Cadillac que c?est nécessairement important pour moi. Je trouve ça juste amusant et ça peut expliquer pourquoi les ventes de Cadillac sont en retard sur ses compétiteurs.
    Supériorité de mon véhicule ? Boff, il y en a des pires et des mieux. Ce qui est important c?est que MOI je l?aime. Avec l?Equinox ce n?était qu?un exemple que je donnais. Soit que les hp ne disent pas tout.
    Car soyons honnête, l?Equinox LTZ (le plus chère) V6 3.6 a 80 hp de plus que le X3 (de base, le moins chère) et est incapable d?être plus rapide en accélération, y a un problème là ! Sont passé où les 80 hp de plus ? Tu sais, ce n?est peut-être pas juste une question d?image ou de nom pourquoi un véhicule se vend plus chère que l?autre, il y a des raison à ça.
    Mais bon, tu est un fan de voiture américaine et de GM en particulier, jamais tu vas avouer qu?un véhicule importer peut être mieux en tout ou en partie qu?une GM.
    Pour ma part, je ne suis pas fan d?une marque ou de véhicule d?un pays d?origine en particulier. Pour ça que j?ai eu du Ford (6), Toyota (4), Chrysler (1), GM (1), Nissan (1) et présentement un BMW. J?aime faire différent, essayer autre chose que je change.
    Pour les essais sur piste de la ATS vs la serie 3, ben ça dépend d?une publication à l?autre à savoir qui domine. Bref, les 2 véhicules sont très près. Mais n?empêche que la Cadillac, avec plus de hp n?est pourtant pas plus rapide en accélération.
    Anyway ? bonne route ! :-)
  • @François : vos commentaires :
    "Et Cadillac a un gros problème d'image. Juste au bureau je me suis amusé à demander au gens si ils s'achèteraient une Cadillac, tout le monde à dit NON, que c'est un char de vieux, qu'ils seraient gêné de dire qu'ils se sont acheté ça. ;-)"
    Et vous revenez souvent sur la supériorité de votre achat. La marque d'une voiture et l'image qu'elle dégage est très importante pour vous, vous l'affirmez ici et vous le testez au bureau. D'autres, comme moi, s'en contre-fichent. Nous avons des valeurs différentes.
    L'ATS n'a pas de retard technologique, sauf au niveau de la boîte, qui est fabriquée maison par GM et par ZF pour BMW. D'ailleurs BMW a annoncé qu'elle passerait à la boite GM 8 rapports dès son arrivée sur le marché. Semblerait que chez BMW... Mais autrement, Cadillac possède un système de connectivité plus performant, une suspension à contrôle magnétique, des volets de calandre actif, la détection 'obstacles dans les angles morts...
    Je ne dis pas que l'ATS est supérieure. Les voitures sont différentes. Sur un circuit, l'ATS bat la série 3. En usage quotidien, qu'en est-il ? Ça dépend des goûts de chacun. Le 0,2 s, on s'en fout. Par contre le coffre plus petit de l'ATS est une limitation pour moi, mais pour certain, la connectivité supérieure de l'ATS est un argument suffisant.
  • @ Simon Chartrand
    Intéressant tout ça ... Premièrement, pourquoi tu reviens souvent avec des histoires d'estime ? Est-ce important pour toi ? Car moi ça n'a pas rapport au véhicule, exemple, j'ai roulé pendant 7 ans en Tercel 1990, 5 ans en Escort 1998 et un an en Yaris, sans parler de mes premières voitures quand j'étais jeune (Pinto puis Bobcat).
    Ensuite le coût de l'entretien du X3, ben nul pour mes 5 premières années. Tout est inclus et sans frais, même les essuie glace ou les plaquettes de freins.
    Les assurances, grosse surprise quand j'ai su le prix, mon X3 2011 me coûte moins chère d'assurance que la Toyota Matrix 2010 que j'avais avant et pourtant il vaut 2x plus chère !
    Oui, il roule au super, sur un an au kilométrage que je fais (14400 km pour ma première année) ça représente environ 125$ pour l'année et de toute façon, il consomme moins que l'autre.
    Effectivement, monter le groupe propulseur transversalement donne un devant plus court et à longueur total égale, plus d'espace intérieur, ici, faudrait vérifier mais bon. Par contre, un gros V6 3.6, la transmission et la boîte de transfert dans le nez a aussi des inconvénients sur le comportement routier. Avec plus de 60% de poids sur les roues avants ça fait un véhicule très sous-vireur, pas très agréable à conduire. Le X3 est sur le long, la répartition du poids est parfaite, 50/50 entre l'avant et l'arrière donc un comportement routier très neutre et très plaisant à conduire.
    Anyway, on s'éloigne du sujet ici, soit la Cadillac ATS et comme je disais aussi, Cadillac s'est beaucoup amélioré avec la ATS et sont sur la bonne voix. Selon tout ce que j'ai lu à date, pas encore aux niveau d'une serie3 ou classe C, mais elle s'en rapproche.
  • @françois_Qc : j'ai effectivement vu le prix de la 328, 11 000 $ de plus que l'ATS. Mon erreur.
    Par contre je ne parlerais pas de supériorité technologique entre un X3 et un Equinox. Premièrement, il y a une grosse différence de prix entre les deux.
    Deuxièmement, les coûts d'entretiens entre les deux sont forts différents aussi, le BMW consomme aussi du super. Ça ajoute au coûts, tout en coûtant plus cher à assurer. Bref, sur 5 ans, quelques milliers de dollars de plus pour le BMW.
    Mais il y a d'autres différences avant de parler de supériorité (quoique si ça vous rassure de croire BMW supérieure, tant mieux pour votre estime). Tel l'espace intérieur disponible versus l'espace occupé sur la route. Le moteur de l'Equinox est monté transversalement (dans la largeur du véhicule), ce qui libère plus d'espace intérieur qu'un 6 en lignes monté longitudinalement (dans la longueur du véhicule) comme le X3.
    Un 6 en lignes est naturellement balancé, donc n'a pas de contrepoids de balancement tout en n'ayant que 2 arbres à came au lieu de 4 comme sur un V6. Moins d'inertie, plus de facilité à changer de régime, moins de perte d'efficacité. Par contre le compartiment moteur du X3 est nettement plus long, au détriment de l'espace intérieur. Est-ce réellement supérieur ?
    Pour l'ATS vs la 320, 4 km/h à fond de régime d'accélération, c'est vraiment négligeable. Par contre pour vous l'image projetée et l'impression de supériorité, vous revenez souvent dessus, est primordiale. Pour d'autres, c'est secondaire. À chacun ses priorités.
  • @ Simon Chartrand
    0,2 sec ... en fait c'est plus que ça car les temps d'accélération pour la ATS sont jusqu'à 96 km/h alors que pour la Serie 3 c'est jusqu'à 100 km/h (62 mp/h). Anyway, juste pour démontrer que malgré moins de hp, on peut être plus rapide. (meilleur technologie)
    Autres exemple ? Un Chevy Equinox LTZ 2013 avec le V6 3.6 de 301 hp fait le 0-60 mp/h (96 km/h) en 6.6 sec. Un BMW X3 comme le mien avec le petit L6 3.0 de seulement 241 hp fait le même 0-60 mp/h en ... 6.6 sec également. Et mon X3 consomme beaucoup moins et est aussi rapide. Il n'y pas que les hp qui compte.
    Ça montre aussi le niveau de technologie du véhicule.
    Et pourquoi vous parlez de 10 000$ de plus pour la BMW ?
    Une Cadillac ATS de base est à 35 195$ et une BMW serie 3 (320i) de base est à 35 900$, à peine 705$ de différence.
    Et Cadillac a un gros problème d'image. Juste au bureau je me suis amusé à demander au gens si ils s'achèteraient une Cadillac, tout le monde à dit NON, que c'est un char de vieux, qu'ils seraient gêné de dire qu'ils se sont acheté ça. ;-)
  • Très jolie. J'aime que Cadillac ait maintenu look cohérent depuis une douzaine d'année. Les évaluations sont toutes positives, sauf pour la boîte manuelle, qui serait inférieure à celle de BMW. Toutefois, GM a annoncé hier que la production d'ATS manuelle était suspendue pour retravailler la boîte.
    Sinon, MotorTrend et autres classent l'ATS devant la série3 pour la précision, la maniabilité et la vitesse de réaction de la structure.
    @François_Qc : Pour vous la supériorité c'est 0,2 s en accélération, soit moins que l'erreur humaine de réflexe ? Étrangement pourtant l'ATS, près de 10 000 $ moins cher au Canada, a obtenu de meilleurs résultats sur les circuits, par quelques secondes. BMW a des pneus à gomme plus dure et une boîte à 8 rapports. C'est là qu'est la différence. GM a annoncé une boîte à 8 rapports pour 2014, ce qui nivellera l'avantage ou encore, annulera l'avance.
    10 000 $ pour 0,2 s...
  • Des freins à 4 pistons pour une auto de 1600kg? Wow, en conduite normale les pièces vont tellement peu travailler qu'elles vont rouiller et gripper avant de commencer à user. N'empêche, à avoir 40K à flamber sur une compacte sportive j'irais l'essayer.
  • En résumé pour les moteurs versus performance de l?ATS et de la Serie 3
    Cadillac ATS
    L4 2.5, 191 hp, 7.5 sec pour le 0-96 km/h (60 mp/h)
    L4 2.0 turbo, 272 hp, 5.7 sec pour le 0-96 km/h (60 mp/h)
    V6 3.6, 321 hp, 5.4 sec pour le 0-96 km/h (60 mp/h)
    BMW Serie 3
    L4 2.0, 181hp, 7.1 sec pour le 0-100 km/h (62 mp/h)
    L4 2.0 turbo, 241 hp, 5.7 sec pour le 0-100 km/h (62 mp/h)
    L6 3.0 turbo, 300 hp, 5.1 sec pour le 0-100 km/h (62 mp/h)
    Bref, la Cadillac a des moteurs plus puissant (et souvent plus gros) qui consomme plus, mais ne réussi pas à être plus rapide en accélération que la BMW.
    Bref, BMW est encore en avance mais Cadillac s?est beaucoup amélioré.
  • Je suis bien d'accord avec vous, la CTS risque fort probablement de se voir donner des hormones de croissance. Bien qu'elle ait pour l'instant un prix fort similaire à la série 3 de BMW (la série V est même moins chère, quoique de loin plus performante), on peut s'attendre à ce que la CTS se voit attribuer une augmentation de prix et une augmentation de calibre. Néanmoins, la question qui se posera sera: que fait-on de la XTS? Une Série 7 à traction avant?

Recherche

la boite:1602537:box

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

image title
Fermer
image title
Fermer