article:4601505:article

La Volt, encore une fois la plus aimée

Selon un sondage du magazine <em>Consumer Reports</em>, 92% des propriétaires de Volt affirment qu'ils en rachèteraient certainement une si c'était à refaire.

Agrandir

Selon un sondage du magazine Consumer Reports, 92% des propriétaires de Volt affirment qu'ils en rachèteraient certainement une si c'était à refaire.

Photo fournie par GM

Publicité

Publicité

Denis Arcand | La Presse

Publié le 6 décembre 2012 | Mise à jour le 20 décembre 2012 à 18h49

L'hybride branchable Chevrolet Volt est au tout premier rang du palmarès 2012 de la satisfaction publié chaque année par le magazine Consumer Reports. L'an dernier aussi, la Volt avait été identifiée par le sondage du magazine comme la voiture donnant le plus de satisfaction à ses propriétaires.

Le magazine de l'Union des consommateurs américains signale dans son édition courante que 92% des propriétaires de Volt (ayant répondu au sondage) affirment qu'ils en rachèteraient certainement une si c'était à refaire. Ce taux était de 93% en 2011.

Consumer Reports note que le succès de la Volt à son sondage est un reflet de la popularité croissante des voitures hybrides essence-électricité. Les hybrides occupent maintenant 2,9% du marché automobile américain cette année (cette part était de 2,4% en janvier).

Le rédacteur en chef de la section automobile du magazine, Rik Paul, a écrit au sujet de la Volt que: «La tenue de route sportive et la forte performance du moteur contribuent beaucoup à la loyauté et à l'enthousiasme des propriétaires.»

Publicité

Après trois mois records consécutifs (dont 2961 Volts en octobre), les ventes de l'hybride devraient baisser en novembre, mais en raison d'une pénurie. L'usine Detroit-Hamtramck, où la Volt est assemblée, a dû fermer durant un mois à partir de la mi-septembre, une période durant laquelle la chaîne de montage a été modifiée pour construire aussi la Malibu 2014.

De janvier à octobre inclusivement, GM a vendu 19 309 Volts (+286%) juste aux États-Unis. C'est sans compter les ventes canadiennes et européennes.

La Toyota Camry Hybride, les hybrides Prius et Prius C et la tout électrique Nissan Leaf suivaient la Volt dans le palmarès des voitures les plus appréciées.

La voiture la moins aimée par ses propriétaires a été la berline sous-compacte Nissan Versa; moins de la moitié des propriétaires de Versa ont dit qu'ils en achèterait une autre si c'était à refaire.

Propulsé par FordComparer des véhicules »

1 Ford - Mustang 2012: Bon jusqu'à la dernière goutte...

Ford - Mustang 2012: Bon jusqu'à la dernière goutte...

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Commentaires (33)
  • @ SamPiq
    Merci de ta réponse. Bonne idée de pouvoir partir le chauffage d'avance pendant que la voiture est encore branché au réseau électrique.
  • Pour le chauffage, BMW travaille sur un système de chauffage moins énergivore, système composé d'émetteurs d'infrarouge. En même temps, la compagnie travaille sur de meilleurs systèmes de pompe à chaleur pour le chauffage.
    http://revmodo.com/2012/09/13/bmw-experiments-with-infrared-heating/
    Intéressant, quelque soit la motorisation, les avancées permettent d'économiser de l'énergie.
  • @ francois_qc
    La génératrice n?a pas encore démarré cet hiver, mais pour cela il faut faire démarrer à distance sur le 240 volts pour 10 minutes avant de partir. Oui, le chauffage peut demander beaucoup d?énergie de la batterie. Si j?ai une courte distance à faire, je mets le chauffage dans le « piton » et je m?en fous car de retour à la maison ou branché a une borne publique, la batterie se recharge rapidement. Si je dois rouler assez longtemps, je fais démarrer l?auto à distance et elle se réchauffe sur le 240 volts pour presque rien. Ensuite avec le chauffage des sièges et la ventilation avec juste un peu de chaleur, on économise pas mal de kilomètres en électricité. Par contre, sous moins 15 deg, je n?ai pas encore testé.
  • Chauffage d'une électrique: l'idéal serait que la climatisation puisse s'inverser et devenir une pompe chaleur, comme les pompes chaleur des maisons. Cela prendrait moins d'électricité qu'un élément chauffant.
    .
    "Hybride" se réfère à ce qui est installé dans le véhicule: moteur électrique + moteur à essence.
    .
    Un vélo hybride tient du vélo de route et du vélo de montagne. Il reste hybride même si vous ne faites que de la route pavée. Mais la terminologie n'est pas si importante en autant qu'on n'en fait pas une religion. Pour moi, hybride branchable (ou enfichable ) est bien suffisant; dans quelques années, elles seront toutes branchables de toute façon.
    .
    Série ou parallèle? On s'en foue.
  • @ SamPiq
    Vous me faites penser à une question, si en hiver le moteur ne tourne pas comme vous dites, pour réchauffer l'habitacle, c'est qu'il y a des éléments chauffants ? Même principe que le chauffage électrique d'une maison ? Et si c'est le cas, ça doit bouffer beaucoup de courant des batteries (diminuer l'autonomie) car le chauffage des maisons est l'une des choses qui consomment le plus, non ?
    J'ai vu passer une Volt l'autre jour en ville, en fait elle attendait à la lumière puis est parti, son moteur marchait, même en attendant à la lumière.
  • @francois_qc
    Vous avez droit à votre opinion, j'ai droit à la mienne, aucune n'a préséance sur l'autre.
    Pour ce qui est de hybride série vs parallèle, demandez à quelqu'un de votre entourage au hasard la différence entre les 2 et à moins d'être concerné de près par la technologie automobile, les chances sont faibles que la réponse soit juste. C,est pourquoi certain terme de publiciste comme "Voiture électrique à autonomie prolongée" aide à se faire une idée de la fonction / technologie en présence même si cette description vous déplaît. Désolé.
  • C'est juste le fait qu'avoir une voiture appelée "hybride" mais qui ne brule pas d?essence, ça me parait bizarre. Depuis quatre semaines, ma VOLT n'a pas pris une goutte d'essence et même ce matin malgré le froid à Québec. Branchée sur le 240 volts et démarrée a distance, "niet,, no fuel". Pas de "boucanne" à l'arrière.
  • Vous avez beau préférer le terme inventé par les publicistes, soit "Voiture électrique à autonomie prolongée", n'empêche que le terme exacte qui la décrit réellement existe déjà et c'est "hybride série" tout simplement.
  • Les technologies évoluent, le langage doit évoluer lui aussi, il doit s'adapter à la nouvelle réalité technologique.
    Auparavant, un téléphone cellulaire, appareil photo, GPS, lecteur musique et ordinateur portatif avaient peu ou rien en commun. Maintenant, quand on voit arriver sur le marché des hybrides d'ordinateur "tablette" & téléphone combiné avec tous les autres fonction citées ci-haut, non seulement ce type de produits pourrais éventuellement (a déjà?) remplacé tous ces items dans la fonction mais aussi dans son interface totalement différent.
    Il en est de même dans notre perception des technologies de l'automobile, un nouveau lexique devra être repensé car bientôt chaque personne aura sa définition / interprétation personnelle de ce qu'est un "hybride".
    Perso, à défaut de bi-énergie , moi aussi je préfère "Voiture électrique à autonomie prolongée".
    Rappel, j'ai roulé pendant (2 x 6 =) 12 semaines cet été sans jamais que le moteur à essence ne démarre !!
  • Et un "Véhicule utilitaire sport électrique à autonomie prolongée"? Est-ce que c'est un VUSEAP?
    Et un "Véhicule utilitaire sport hybride série enfichable"? VUSHSE? C'est pas mieux! :-)
    Ça l'air pire que d'aller au CHSLD! :-)
  • BON, OK, j'ai tort, mais je préfère "Voiture électrique à autonomie prolongée"

    Selon l'office de la langue française: Véhicule hybride à configuration en série
    Définition: Véhicule hybride dont la propulsion est assurée uniquement par le moteur électrique qui est alimenté au moyen d'un générateur embarqué destiné à accroître l'autonomie procurée par les batteries sans pouvoir entraîner les roues du véhicule.
    Notes
    Dans le cas de cette configuration où les moteurs sont montés en série, toute l'énergie fournie par le moteur thermique est transformée en électricité par le générateur.
  • @SamPic " Il faudrait un lexique bientôt sur tout ces types de motorisation."
    .
    La terminologie généralement reconnue qualifierait la Prius enfichable (ou branchable) d'hybride parallèle, où le moteur à essence, quand il fonctionne, aide la propulsion directement.
    .
    La Volt est une hybride série. "Hybride" parce qu'il y a 2 types de motorisation et "série", parce que le moteur à essence (en général) ne fait que tourner une génératrice qui alimente la batterie et le moteur électrique mais pas les roues directement.
    .
    Mais de toute façon, on s'en foute un peu beaucoup. Ce qui compte, c'est le résultat: l'autonomie en mode électrique pur et la consommation d'essence en mode hybride/essence.
    .
    La Prius enfichable va moins loin et moins vite que la Volt en mode électrique mais consomme moins en mode hybride-essence. La Prius enfichable est moins chère.
    .
    Selon votre kilométrage quotidien ou vos habitudes de conduite, choisissez celle qui vous convient le mieux.
  • @ simon_c et SamPiq
    Vous avez beau dire ce que vous voulez, pour moi (et plusieurs chroniqueurs automobile,) la Volt est une voiture hybride. Ce qui n'enlève rien de ses qualités. Et elle va 4 ou 5 fois plus loin avec son moteur à essence en marche que juste sur les piles.
    Voyez plus haut, dans le sujet ici, c'est bel et bien écrit "L'hybride branchable Chevrolet Volt"
    Exemple; les locomotives, on parle de locomotive diesel et pourtant le moteur diesel fait tourner une génératrice pour alimenter les moteurs électriques (1 par essieux) qui font avancer la locomotive. On ne dit pas "une locomotive électrique" ou "une locomotive électrique à autonomie prolongé", on dit "une locomotive diesel" ... parfois on entend "une locomotive diesel/électrique" .
    "Électriques à autonomie prolongée" Pfffff qu'est que les publicistes n'inventeraient pas pour différencier leur produit des autres ....
    N'essayez pas, vous ne me ferez pas changer d'idée ;-)
  • @ francois_qc
    Ma maison est chauffée avec une fournaise électrique a air chaud. En cas de panne électrique, je peux la brancher sur une génératrice. Mais ça sera toujours un chauffage électrique. Idem pour la VOLT, elle est électrique mais en cas de batterie faible, la génératrice embarque mais ça reste tout de même une voiture électrique.
    Les essuies glaces de votre voiture fonctionnes t-il a essence? . Pourtant votre moteur a essence fait fonctionner un alternateur qui charge la batterie qui fait fonctionner les essuies glaces qui sont tout de même électrique et certainement pas hybrides.
  • @François : avec une Volt, on peut faire tous ses déplacements quotidiens en mode électrique.
    C'est totalement électrique de 45 à 80 km, jusqu'à 113 km/h, au-dessus des limites prescrites sur autoroute.
    Avec une Prius Plug-in, c'est seulement de 13 à 21 km, tant qu'on reste sous la limite de 70 km/h, bien en dessous de ça si la voiture est chargée ou que l'on doit accélérer fortement.
    Entre les 2, il y en a une qui est essentiellement électrique, l'autre qui est essentiellement thermique.
  • @ SamPiq
    Pour moi, dès qu'il y a deux moteurs, peu importe le quel est dominant, par définition c'est un hybride. Plusieurs chroniqueurs automobiles parlent aussi de la Volt comme étant une hybride. Et oui il y a quelques hybrides (branchable) qui peuvent rouler quelques km juste en électrique.
  • @ francois_qc
    Vous connaissez une hybride qui peut faire 0 litres /100 km? Une hybride est une voiture dont le moteur a essence fonctionne presque tout le temps et est épaulé par un moteur électrique. Le moteur principal est a essence. Une électrique est une voiture dont le moteur principal est électrique et lorsque requis, selon le modèle, une génératrice fournit de l'électricité et dans ce cas un appelle ça une voiture électrique a autonomie prolongée. Il y a une énorme différence entre une VOLT et une Prius qui ne peut être branchée. Dans le cas d'une Prius qui peut être branchée, pas facile à définir. Il faudrait un lexique bientôt sur tout ces types de motorisation.
  • @ simon_c
    Pas que je veux te contredire mon ami mais là tu donne l'impression d'être un vendeur de GM, sérieusement, une "électriques à autonomie prolongée" est une hybride:, 2 moteurs, 1 électrique + 1 à essence = hybride. Peu importe que le moteur à essence soit relié directement aux roues ou non ;-)
  • La Volt 2013 a déjà des améliorations majeures par rapport aux modèles 2011-2012. L'ELR de Cadillac devrait nous donner une bonne idée du rythme de progression de GM avec ce concept, en plus d'accroitre la rentabilité du projet.
    GM a déjà annoncé qu'elle n'allait pas se diriger vers les hybrides mais plutôt vers des électriques ou des électriques à autonomie prolongée. Déjà, ils ont pu descendre les coûts de recherche et développement de la Spark Électrique en utilisant des systèmes de la Volt.
  • @MisterB
    Désolé de vous avoir choqué. La "revue préférée" n?était pas une accusation même si, quand on se relit, ça peut paraître comme tel.
    Au moins, on s'entend pour dire que CR s'est prononcé trop vite. C'est décevant car des organisme comme CR ont une certaine réputation. La Volt était un nouveau concept, une tentative de développer un nouveau marché, je me serai attendu à ce que CR joue le rôle d'éducateur plutôt que de chercher des bibites. La Volt n'est pas parfaite mais jusqu'à maintenant, elle offre ce que GM a promis et les acheteurs ne se sentent pas floués. CR devrait se limiter à ça. Être un chien de garde, pas une firme d'opinion.
  • Ca fait cinq semaines que je possède une VOLT 2013. C?est de loin la voiture que j?ai le plus appréciée depuis ma première voiture. On n?achète pas une VOLT pour économiser, tout comme on n?achète pas n?importe quelle voiture de plus de 40 000$ pour économiser. Si vous compter acheter une voiture de 33000$ ou plus, la VOLT est un achat à considérer. Pour le confort, le silence, la qualité de roulement, et en plus une économie d?essence intéressante, c?est super. Depuis cinq semaines, moyenne de moins de 2 litres/100km avec 64% de conduite en mode électrique. En mode électrique, 1$ pour 60 km. Qui dit mieux? Si je pouvais faire moins de cinquante cinq kilomètres par déplacement, pas d?essence nécessaire, mais je dois me déplacer sur de longues distances à l?occasion. La programmation des diverses caractéristiques est simple et le système Bose est super, surtout que ca roule sans bruit. Il faut l?essayer pour comprendre l?appréciation qu?en donne les propriétaires.
  • @PYTHON-1 "Désolé si c'est votre revue préférée "
    Où ai-je écrit que Consumer Report est ma revue préférée? J'ai simplement écrit que selon les références que vous nous avez données, CR est plus nuancé que de simplement décrier la Volt. Mais vous avez raison de dire que David Champion est allé trop loin (je n'avais pas lu ce passage).
    .
    Vous avez aussi raison: la Volt est plus réussie que les nombreuses critiques erronées qui voulaient la déprécier à l'avance.
    .
    Les hybrides enfichables, ce n'est pas bête comme concept; elles vont continuer de s'améliorer. Leur prix baisseront à mesure que les coûts de développement (1,2 milliard$ pour la Volt) s'amortiront progressivement en les répartissant sur un nombre plus élevé de ventes. Ainsi la partie "amortissement" dans le prix de vente pourrait passer, par exemple, de 15000$ (pour 80 000 Volts) à 3000$ (pour 400 000 Volts et dérivés).
  • La Volt, actuellement en Amérique c'est le meilleur concept ; hybride électrique banchable à prolongateur d'autonomie, alors pour les banlieusards 75 % de leurs déplacements pourront être fait à 8 ¢ du KWh donc une recharge chaque jour pour 1 $ pour 60 Km.
    En Europe, il y a + de choix. 200 Km 100% électrique à 20 ¢ /KWh
    Pour moi cependant,
    ce qui est regrettable et désolant pour nous québécois c'est que ce concept existait déjà au Québec il y a 17 ans ; la voiture prototype de P Couture et de l'équipe GTC de l'IREQ fonctionnait déjà efficacement. Si au Québec on s'était organisé en 2000 on aurait pu acheter une GTC capable de rouler dans les conditions climatiques (-40 + 40 ) et routières québécoises.
    Comme F 105 Arrow il y a eu des anormalités mystérieuses et il ne reste pas grand chose de cette innovation avant-gardiste. http://www.tagtele.com/videos/voir/76218
    Maintenant , issus de l'IREQ il y a la super batterie LiFePo4 et TM4, vus sur SRC à Découverte , qui évoluent lentement et il y a aussi une autre idée de P Couture le monorail électrique suspendu à moteurs roues, si on ose monter un projet de démonstration un brillant avenir en transport collectif propre pourrait voir le jour. www.trensquebec.qc.ca
    Comme une navette suspendue au dessus du centre de la 2-20 entre Dorval et le centre ville comme vitrine mondiale et efficace et rapide [ - de 20 minutes ] malgré la neige ou le verglas.
    Il semble que les Québécois sont innovateurs ( Céline, Cirque ) mais moins entrepreneur.
  • @MisterB
    "?When you are looking at purely dollars and cents, [Volt] doesn?t really make a lot of sense,? David Champion, the senior director of Consumer Reports? auto-testing center, told journalists. Volt buyers ?are going to live with the compromises the vehicle delivers,? he said."
    Moi j'appele ça dénigré... et en plus, ça vient du grand boss. David Champion est un idiot . Le même idiot qui ne peut pas opérer le MyFordTouch et qui prédisait que les ventes de Ford seraient affectés (google : david+champion+my+ford+touch).
    Désolé si c'est votre revue préférée mais moi, je les trouve juste bon pour les appareils électroménagers.
  • @PYTHON-1 "D'un côté leur "experts" ont dénigré la Volt. "
    Les articles que vous nous référez ne sont pas aussi tranchés que ce que vous en dites.
    Exemple: un article dit que selon Consumer Report, la Volt ne sera pas facile à vendre au consommateur moyen. C'est tout à fait vrai et ce n'est pas cette clientèle que vise GM avec la Volt. Ils disent aussi que la Volt en mode hybride (i.e. essence, une fois les batteries vidées) consomme plus que la Prius. C'est un fait que démontre les cotes de consommation. Mais l'acheteur d'une Volt prévoit certainement rouler surtout en mode électrique, comme l'indique "jaser_de_tout_et_de_rien". Ce n'est pas du dénigrement, ce sont des faits.
    Un autre article indique que seulement 7% des américains disent qu'ils vont probablement acheter une auto électrique et que 26% le considéreraient éventuellement, etc ... Si 7% des américains achetaient une auto électrique, cela ferait bondir les ventes actuelles! Et là le concept de d'auto électrique ne semble pas clair: la Volt ne s'adresse pas à la même clientèle que la Leaf ou la Prius hybride.
    Le marché et les commentaires de Consumer Report sont plus nuancés.
  • @francois_qc Vous avez bien raison, il ne s'agit pas ici d'un avis d'experts mais d'un sondage.
    Tant mieux si les hybrides et hybrides enfichables sont bien appréciées de leurs propriétaires. Les critiques et les sceptiques avaient prédit toutes sortes de malheurs qui ne sont pas produits. Il semble que les constructeurs ont fait du bon travail; espérons qu'ils vont poursuivre sur cette voie.
  • Plus de 11 000 Km parcourus avec ma Volt, 89% furent électriques (donc 2 x 6 semaines sans que le moteur essence ne démarre une seule fois) et les 11% restant, eux ont consommés 75L.
    Question de sémantique je dirais davantage qu'elle est "bi-énergie" plutôt que hybride (combiné) rechargeable mais je n'ai pas le dernier mot à ce chapitre, je n'insisterai pas. Elle n'est pas parfaite, aucune voiture ne l'est, mais elle séduit par ses grandes qualités qui font oublié ses petits défauts.
  • @francois_qc
    Je ne mélange rien. CR montre son incohérence d'elle-même. D'un côté leur "experts" ont dénigré la Volt. De l'autre, leurs membres en sont pleinement satisfaits. Alors qui est dans le champ ? Les "experts" ou le bon monde. Moi je pense que leurs "experts" ont parlé un peu trop vite.
    CR devrait rester dans ce qu'ils ont toujours été, des essayeurs de produits. L'appréciation d'une l'automobile est beaucoup trop subjectif pour eux... surtout lorsque le chauffage et la radio se contrôle par écran tactile. :-)
  • @ PYTHON-1
    Ne mélangez pas tout. Consumer Reports donne l'avis de ses experts, qui ne sont pas les mêmes qui testent les lave-vaisselle et les voitures, à chacun sa spécialité. Et ils donnent aussi l'avis des propriétaires via des sondages. C'est deux choses différentes.
  • Faut aussi dire que c'est CR qui a planté Ford parce que de plus en plus de voitures sont équipées du MyFord Touch (taux de satisfaction de près de 80 % chez les propriétaires de Ford) alors que eux, les brillants ingénieurs de CR, furent incapables de le faire fonctionner après des centaines d'heures derrière le volant de divers véhicules Ford. Les sondage de fiabilité ne montraient pas de problèmes particuliers, mais chez CR, fallait trouver quelque chose de mauvais à dire à tout prix.
  • Cette nouvelle me fait sourire. En 2011, Consumer Reports, la firme experte en lave-vaiselle, grille-pain et autres "consumables" était la première à sauter à deux pieds joints sur la Volt.
    http://www.businessinsider.com/consumer-reports-volt-2011-3

    http://gm-volt.com/2010/03/19/consumer-reports-survey-72-of-us-car-buyers-wouldnt-consider-an-electric-car/

    http://www.examiner.com/article/volt-vs-prius-consumer-reports-rates-new-chevy-volt-below-the-standard-prius

    Faut croire qu'ils se sont royalement planté.
  • Félicitations à Chevrolet pour sa Volt !
    Pour ce qui est de la Nissan Versa, je connais trois filles qui en on une .... toutes les trois la déteste et veulent la changer. En fait une l'a déjà changé justement.
  • Je ne suis pas surpris. La voiture est chère et ça reste une compacte. Avant de dépenser autant pour une voiture, je m'assurerais qu'elle convienne à mes goûts et besoins. Les achats de Volt sont des achats probablement planifiés et mûrement réfléchis. Les consommateurs savent à quoi s'attendre et la voiture livre la marchandise, même souvent un peu mieux que prévu.

Recherche

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

image title
Fermer
image title
Fermer