Les rumeurs concernant la conception d'une Chevrolet Corvette à moteur central arrière ne datent pas d'hier. Les photos ci-haut montrent que General Motors et certains fans de Corvette y ont pensé sérieusement.

Le père de l'icône américaine, le Belge Zora Arkus-Duntov, était bien au fait des avantages d'une telle configuration.

Le «père de la Corvette», le Belge Zora Arkus-Duntov. Photo: Wikipédia

Il en avait fait la proposition à la haute direction de General Motors (GM) en 1954, l'année d'introduction de la Corvette. Cette architecture n'aura finalement jamais vu le jour. GM serait cependant sur le point de ranimer l'idée.

Le magazine américain Car & Driver soutient depuis déjà quelques mois qu'une Corvette adoptant cette configuration est en gestation. Pour appuyer une fois de plus ce qu'il avance, le média a publié la semaine dernière des photos espionnes d'un prototype recouvert de bâches de camouflage roulant sur une piste d'essai.

L'habitacle placé vers l'avant et la portion arrière allongée suggèrent que le moteur sera positionné au centre, à l'arrière. Pour l'histoire, un seul prototype de Corvette à moteur arrière a atteint une phase de développement avancée en 1970 (voir photos ci-haut). Il n'a jamais été mis en production. Si GM va de l'avant, on assistera à une véritable révolution de la voiture sport américaine. Certains médias avancent déjà l'information d'un dévoilement au Salon de Detroit de 2018.

Photo fournie par le constructeur

On ne sait pas encore quelle sera l'allure de la nouvelle Corvette de Chevrolet, mais tout semble indiquer que son moteur sera positionné au centre, à l’arrière.