Rares sont les icônes ayant une histoire aussi riche que le Wrangler. Descendant direct du Willys, qui a joué un rôle tangible dans l'effort déployé par les États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, le baroudeur tournera bientôt une page de son histoire. Programmée pour l'année prochaine, sa nouvelle génération fait couler beaucoup d'encre.

Dernière rumeur en lice : l'arrivée d'un quatre-cylindres turbocompressé sous son capot. D'après l'hebdomadaire Automotive News, FCA (Fiat Chrysler Automobiles) introduirait une nouvelle génération de moteurs à quatre cylindres sous son capot. Nommée Hurricane, cette nouvelle famille de moteurs devrait être proposée en diverses versions, autant atmosphériques que suralimentées. Les informations obtenues par Automotives News font état d'une version 2 L de ce quatre-cylindres turbocompressé qui produirait 300 ch, soit 15 ch de plus que le V6 de 3,6 L actuellement en service sous son capot.

Ce nouveau moteur ne remplacerait cependant pas le V6, qui a récemment fait l'objet d'une bonne mise à jour, mais serait plutôt un moteur optionnel auquel on boulonnerait une transmission automatique ZF à huit rapports. Ce groupe motopropulseur permettrait de diminuer la consommation de carburant du Wrangler, une de ses faiblesses en raison de son approche technique valorisant ses capacités hors route.

Folle rumeur : une 300 à traction ?

Autre folle rumeur qui émane du groupe FCA : Chrysler pourrait abandonner la plateforme à propulsion de sa 300 pour privilégier une architecture à roues motrices avant.

C'est du moins ce qu'a déclaré le grand patron du groupe en entrevue à l'agence Reuters. Actuellement construite sur un châssis LX datant de l'ère DaimlerChrysler et partagé avec les Dodge Charger et Challenger, la 300 est offerte autant en version à propulsion qu'avec le rouage intégral.

Pour emprunter ce virage, Chrysler pourrait baser son développement sur la plateforme, évidemment remaniée, de la nouvelle minifourgonnette Chrysler Pacifica. Cela permettrait des économies d'échelle probablement substantielles. Cette affirmation de Marchionne ajoute à la confusion entourant l'avenir des grandes berlines de FCA. Jusqu'à tout récemment, les plans avérés de Chrysler étaient d'employer la nouvelle plateforme à propulsion introduite par l'Alfa Romeo Giulia. Un feuilleton à suivre, donc.

En traction, la Chrysler 300 serait meilleure sur la neige et la glace. Ci-haut, la 300 de l'année-modèle 2016, résolument à propulsion. Photo : Fiat-Chrysler