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La Dodge Dart renaît

La nouvelle Dodge Dart 2013.... (Photo fournie par Chrysler)

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La nouvelle Dodge Dart 2013.

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Sébastien Templier
La Presse

Le Groupe Chrysler sort de son chapeau une nouvelle voiture qui permet à Dodge de réinvestir la catégorie des compactes. La Dodge Dart renaît.

Chrysler et Dodge lèveront définitivement le voile sur cette voiture au salon de Detroit le 9 janvier prochain. «En première mondiale», dixit le constructeur. En attendant, on doit se contenter de deux photos.

Dodge assure que cette nouvelle berline quatre portes est «semblable à la Dodge Dart de la fin des années 60». «Avec l'ADN d'Alfa Romeo», ajoute-t-on.

Le  Groupe Chrysler sort de son chapeau une... (Photo fournie par Chrysler) - image 2.0

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Ce modèle 2013 apparaît nettement plus fluide que ce que propose la marque actuellement. Sa grille et sa croix qui l'accompagne paraissent moins proéminentes même si l'avant dégage une certaine agressivité grâce à ses phares et ses antibrouillards. Ses ailes sont accentuées? Peut-être. L'arrière est ponctué d'une double sortie d'échappement. Et les feux à DEL s'étirent sur toute la largeur.

La nouvelle Dart s'appuie sur une plateforme Fiat adaptée et tirée de la Giulietta, d'Alfa Romeo. Une première pour un modèle du constructeur américain. Ceci doit lui conférer une certaine tenue de route et agilité, estime Chrysler. Et par la même occasion un habitacle spacieux. Elle bénéficierait également d'une structure très rigide et d'une suspension indépendante aux quatre roues de 18 pouces.

Cette Dodge Dart 2013 aura trois moteurs 4 cylindres au choix: le Tigershark de 2,0 litres, le MultiAir de 1,4 litre turbo et le nouveau Tigershark de 2,4 litres MultiAir. Aucune information n'a filtré encore au sujet des trois transmissions proposées.

La présence du 1,4 litre MultiAir est intéressante. Rappelons que la technologie MultiAir offre une combustion optimale à n'importe quelle vitesse quelles que soient les conditions routières. Cela permettrait une augmentation de 15% du couple à bas régime, une baisse de la consommation de carburant de 7,5% et une réduction de 10% des émissions de CO2.

Construite en Illinois aux États-Unis, cette voiture est attendue dans «la première moitié de 2012», se contente-t-on de dire chez Chrysler.




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