La Ferrari 308 GTS qui fut la voiture personnelle de Gilles Villeneuve jusqu'à sa mort le 8 mai 1982 a été adjugée pour 269 375 euros (411 590 dollars canadiens) lors d'un encan de Sotheby's à Monaco cette fin de semaine.

Construite en 1977 --seulement la 2e 308 GTS à sortir de l'usine--  la voiture fut d'abord utilisée comme voiture de développement par Ferrari. Par exemple, on lui mit une boîte de vitesses plus perfectionnée (comme celle qui allaient servir plus tard dans la Ferrari 512 BB). Puis, la 308 GTS fut remise à neuf et conservée par l'usine Ferrari. Peu après la première victoire de Villeneuve en F1 (à Montréal), la 308 GTS lui a été assignée le 30 octobre 1978 comme voiture personnelle.

L'aficionado qui a acheté la 308 GTS cette fin de semaine était sans doute un fan de Villeneuve et dans ce cas-là, il sait que son acquisition a été cravachée plus d'une fois par son illustre utilisateur original. La voiture n'a que 36600 km à l'odomètre mais en ce qui concerne la portion de Villeneuve, la notice de présentation de Sotheby's contient une anecdote qui confirme que Villeneuve conduisait vite et pas seulement sur les circuits de F1.

«Durant quatre ans, la voiture demeura à Monaco à la résidence de Villeneuve. Il s'en servit pour ses allers-retours rapides entre chez lui et l'usine de Maranello, une distance de 435 km. Normalement, ce trajet pourrait se faire en un peu plus de quatre heures et demie. Pourtant, Villeneuve, à une occasion mémorable, l'aurait fait en deux heures et 25 minutes, une vitesse moyenne de 180 km/h. Incroyable, peut-être, mais si quelqu'un pouvait le faire, c'est Gilles Villeneuve.»

La notice de présentation de Sotheby's se termine par une phrase expliquant que la valeur de la voiture vient de «son association avec celui que Jody Scheckter a si bien décrit comme ''tout simplement le pilote le plus rapide de l'histoire de la course automobile''».

Pour ceux qui sont trop jeunes pour s'en souvenir et pour ceux qui se souviennent, voici une fin de course à la Gilles Villeneuve.