Voiture électrique: Fisker prépare son retour face à Tesla 

  • Henrik Fisker, fondateur et PDG de Fisker Inc., montre la voiture tout électrique Fisker EMotion au Consumer Electronics Show de Las Vegas. (Photo AFP)

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    Henrik Fisker, fondateur et PDG de Fisker Inc., montre la voiture tout électrique Fisker EMotion au Consumer Electronics Show de Las Vegas.

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Agence France-Presse
LAS VEGAS, Nevada

Sur le marché de niche de la voiture électrique de luxe, le constructeur Fisker a dévoilé cette semaine à Las Vegas un modèle à 129 000 dollars, dans un nouvel effort pour concurrencer Tesla.

La Fisker EMotion, présentée pour la première fois lors du Consumer Electrics Show (CES), s'inscrit dans une tentative de relance de la marque créée par Henrik Fisker. Ancien designer de BMW et Aston Martin, sa première entreprise, Fisker Automotive, créée en 2013, avait fait banqueroute après avoir vendu seulement quelques milliers de véhicules.

650 km d'autonomie... dans deux ans

Cette fois, l'entreprise Fisker Inc. a tout fait pour que son véhicule, avec ses faux airs de voiture de sport, soit attractif. Celui-ci est doté de portes papillon, d'une conduite semi-automatique et d'une portée de 650 kilomètres sur une seule charge.

La voiture, qui sera prête à la livraison d'ici deux ans, «est une réinterprétation du futur de la berline de luxe», a expliqué Henrik Fisker à l'AFP dans le salon d'exposition du CES.

Pour Fisker, ses fonctionnalités comme son autonomie étendue «feront reconsidérer leurs réticences (au sujet des voitures électriques) aux consommateurs les plus sceptiques».

Fisker travaille sur une technologie de batterie qui doit aussi permettre de raccourcir le temps de charge, avec le but de parvenir à 200 kilomètres de charge en neuf minutes.

Recharge compète en une minute ?

Son entreprise espère également élaborer une batterie à électrolyte solide, qui selon Fisker permettrait de faire un plein complet en une minute.

Comme Tesla, Fisker construit en parallèle un véhicule au prix plus abordable, aux alentours de 40 000 dollars. Et il a conçu l'Orbit, un bus autonome qui pourrait être prêt d'ici quelques années.

Le constructeur est confronté à une lutte ardue dans un secteur dominé par Tesla, en croissance rapide, et où de nouveaux rivaux voient le jour, grands constructeurs comme start-up.

La start-up chinoise Byton a par exemple annoncé cette semaine un projet de véhicule à 45 000 dollars, doté d'un salon «numérique» avec un affichage panoramique en guise de système de nagivation et d'un outil de suivi de la santé de ses passagers.




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