Jaguar a mis dans un bateau de course des technologies empruntées à ses voitures de Formule Électrique et ainsi contribué à établir un record de vitesse à bord d'un bateau tout électrique.

Jaguar, le concepteur de bateaux de course Vector et Williams Advanced Engineering se sont associés pour créer le V20E, un bateau de course mu par un moteur électrique.

Le V20E a établi un record local, si on veut, atteignant  une vitesse moyenne de 142,6 km/h sur un parcours aller-retour totalisant 2 kilomètres sur le Coniston Water, en Angleterre. L'ancien record était de 123,6 km/h.

C'est loin des 511 km/h atteints par le Spirit of Australia en 1978, mais Rome n'a pas été construite en un jour.

Ce record du lac Coniston Water n'est peut-être pas le genre d'exploit qui inspirera les ménestrels à composer des odes immortels à la gloire du moteur électrique, mais c'est juste un premier pas et l'équipe dit espérer s'attaquer à des records plus difficiles dans les moins qui viennent.

La vidéo promotionnelle qui suit est comme bien d'autres produites ces ces jours-ci par les constructeurs automobiles, elle raconte le record du Lac Conniston Water comme si c'était aussi épique que mettre un homme sur la lune. On peut s'épargner beaucoup d'hyperbole en commençant la vidéo à 2:22.

Vidéo promotionnelle de Jaguar sur le V20E.