La race des V12 ne s'est pas éteinte, mais pour combien de temps encore ? 

Les moteurs V12, dont il est particulièrement difficile de réduire la consommation sans affaiblir les performances, seront les premiers touchés et certains constructeurs envisagent de les marier à un propulseur électrique pour satisfaire à des normes antipollution de plus en plus sévères.

Lamborghini se garde bien de dire si l'Aventador --dont le remplacement est prévu pour 2021-- aura été la dernière à étrenner un V12.

Plusieurs scénarios sont à l'étude, dont un consiste à marier ce propulseur à un moteur électrique.

Pour l'heure, outre Lamborghini, Aston Martin, Bentley, Ferrari et Rolls-Royce produisent toujours des V12.

Ce V12 Bentley semble gros comme un bloc à appartements. Photo: Bentley

Lambo Huracan : une Audi R8 déguisée ?

Revenons un moment sur mon papier d'hier sur la Lamborghini Huracan. 

Moins coûteuse et pratiquement aussi performante, l'Audi R8 n'est-elle pas une meilleure affaire ?

Voilà la question à laquelle personne ne veut réellement répondre. Pas même Stephan Winkelmann, ancien dirigeant de Lamborghini qui, aujourd'hui, dirige la destinée de Quattro GMBH, la division sportive d'Audi. 

Hormis une puissance légèrement en retrait, la R8 est financièrement plus accessible, bénéficie d'une garantie plus alléchante (4 ans/80 000 km contre 2 ans/kilométrage illimité) et comporte les mêmes composants que sa cousine italienne. 

Pourquoi alors s'offrir une Lamborghini ? Pour l'image de marque, bien sûr, mais aussi pour le style complètement décalé de celle-ci, une valeur résiduelle plus élevée et une gamme plus diversifiée.

L'Audi R8 Spyder. Photo: Audi

Question existentielle : pourquoi encore des autos sport ?

Aujourd'hui, les limitations de vitesse n'autorisent guère plus les conducteurs à se prendre pour des pilotes sur les routes du monde et encore moins à exploiter --même partiellement-- le comportement de ces autos d'exception.

Pour répondre à ceux qui aiment la vitesse et surtout qui souhaitent eux-mêmes vérifier les performances --en toute sécurité-- de leur bolide, plusieurs constructeurs ont créé des écoles de pilotage.

Les stages se déroulent sur une journée et se terminent en général par un baptême de piste aux côtés d'un pilote chevronné. Plusieurs niveaux existent. Ils s'adressent autant aux clients actuels que futurs d'une marque et représentent une activité de fidélisation plutôt convaincante. « Une belle façon de démontrer qu'il est toujours possible de s'amuser avec une Lamborghini et de l'exploiter en toute sécurité », selon le directeur général de Lamborghini, Doug Brown.

Photo fournie par Lamborghini

Les stages se déroulent sur une journée et se terminent en général par un baptême de piste aux côtés d'un pilote chevronné.