Dieselgate : au tour de Mercedes - un million de moteurs manipulés ?

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Des médias allemands affirment avoir obtenu des documents d'enquête sur Daimler faisant état de manipulations de moteurs diesel permettant de réduire la pollution durant les tests d'émissions officiels.

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Agence France-Presse
BERLIN

Le constructeur automobile allemand Daimler aurait manipulé deux types de moteurs pour les faire paraître moins polluants lors des contrôles, dans une démarche semblable à son compatriote Volkswagen et qui pourrait concerner un million de véhicules.

«L'entreprise de Stuttgart aurait pendant presque une décennie, de 2008 à 2016, vendu en Europe et aux États-Unis des voitures avec un niveau d'émissions polluantes élevé et non autorisé», écrit, dans son édition de jeudi, le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Le journal et deux chaînes de télé ont pu consulter le document d'enquête qui a entraîné le déclenchement des perquisitions ayant eu lieu en mai dans une dizaine de locaux de Daimler en Allemagne.

Même principe que le logiciel Volkswagen

Selon ce document, «les voitures et petits utilitaires, sur lesquels les mesures d'émissions polluantes auraient été manipulées, sont équipés de moteurs OM 642 et OM 651», poursuit le Süddeutsche Zeitung.

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La Classe C diesel est mue par le moteur OM642. L'an dernier, son lancement en Amérique du Nord a été reporté. Photo: Mercedes-Benz

Au total, environ un million de véhicules pourraient être concernés. Ces moteurs sont notamment utilisés dans différents modèles de Mercedes, indique le journal.

D'après ces médias, le principe serait du même ordre que celui de Volkswagen, dont le trucage de onze millions de voitures a été découvert en septembre 2015: un système de réduction des émissions polluantes ne se met en route qu'au moment des contrôles officiels, et est désactivé quand les voitures sont sur les routes.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Daimler n'a pas souhaité commenter «une enquête en cours» ni «les spéculations», tout en réaffirmant l'entière coopération du constructeur avec les autorités.

Perquisitions

Les perquisitions réalisées en mai par la justice visaient à rechercher des documents pour étayer l'enquête ouverte en mars sur des soupçons de fraude et de publicité mensongère sur les niveaux de pollution réels des véhicules.

Le moteur OM642 est un des diesels visés... - image 5.0

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Le moteur OM642 est un des diesels visés par l'enquête. Photo: Mercedes-Benz

«Nous avons toujours dit que notre soupçon initial reposait sur une manipulation du traitement des émissions polluantes sur des véhicules diesel de Daimler», a déclaré jeudi à l'AFP un porte-parole du parquet de Stuttgart.

L'enquête vise actuellement deux salariés de Daimler, a-t-il ajouté, précisant qu'il ne s'agissait pas de membres de directoires du groupe, mais sans vouloir donner plus de détails sur les investigations. Selon les médias, ces deux personnes ont travaillé dans le développement de logiciels pour la motorisation diesel.

Daimler est appelé à rendre des comptes également aux États-Unis, où le constructeur est confronté à une série de plaintes en action collective en lien avec une prétendue publicité mensongère sur les rejets de gaz polluants de ses véhicules diesel.

Dans le sillage du scandale du diesel chez Volkswagen, les autorités allemandes avaient diligenté une enquête qui a révélé au printemps 2016 des irrégularités sur les émissions polluantes de 16 marques automobiles en Allemagne. Les cinq marques allemandes concernées ont accepté de rappeler plus de 600 000 de leurs véhicules en Europe, dont environ 280 000 pour Daimler.

Mais ces irrégularités ne relevaient pas de la même tricherie que celle de Volkswagen. Les constructeurs, pas seulement allemands, ont pendant des années profité d'une faille dans la réglementation européenne pour désactiver le filtrage des émissions polluantes dans certaines conditions, par exemple en cas de températures extérieures basses, arguant qu'il s'agissait de protéger le moteur des véhicules.

Le rappel volontaire de véhicules Mercedes-Benz (voitures compactes Classes A, B, CLA et GLA et utilitaires Classe V), toujours en cours, consiste à actualiser un logiciel pour que les émissions polluantes soient réduites sur une plage de températures plus ample qu'auparavant.




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