Daimler s'apprête à livrer des camions tout électriques à une poignée de clients professionnels et va investir 2,6 milliards d'euros (4 milliards de dollars canadiens) sur deux ans dans sa division poids lourds, notamment pour l'électrifier.

Les camions électrifiés du modèle Actros vont rouler en deux versions, d'un poids total de 18 et 25 tonnes, avec une autonomie annoncée de 200 km, a annoncé Daimler. Cela sera suffisant pour leur utilisation prévue dans un premier temps en ville, pour le transport de colis ou l'approvisionnement et la livraison des marchandises pour des supermarchés, a indiqué le groupe de Stuttgart (dans le sud-ouest de l'Allemagne). La production en série du véhicule est prévue d'ici 2021.

En 2018 et 2019, Daimler, leader mondial des poids-lourds, compte investir environ 1,3 milliard d'euros (2 milliards de dollars canadiens) chaque année en recherche et développement dans cette division, a-t-il annoncé dans un communiqué séparé.

Sur cette somme annuelle, environ 500 millions d'euros (780 millions de dollars canadiens) seront consacrés aux développements dans la conduite électrique, connectée et autonome, est-il précisé.

Ces annonces de Daimler interviennent au moment où la justice allemande pourrait ouvrir la voie jeudi à des interdictions de circulation des véhicules diesel les plus anciens, pour lutter contre la pollution des villes dans le pays.

Onze packs de batteries, puissance de 240 kWh

Parmi les clients livrés de l'«eActros» figurent le groupe de logistique Hermes et les chaînes de supermarchés allemande Edeka et suisse Migros.

Onze packs de batteries vont sécuriser l'alimentation du moteur, détaille le constructeur. Ces batteries lithium-ion, rechargeables en 3 à 11 heures et d'une puissance de 240 kWh, ont déjà fait leurs preuves sur les bus du même constructeur.

En décembre dernier, Daimler avait déjà annoncé la livraison de 500 modèles de son camion léger tout électrique (7,5 tonnes), le Fuso eCanter, en visant une production en série d'ici 2019.

Alors que le constructeur n'envisage pas pour l'heure de lancer de plus gros poids-lourds tout électriques, son concurrent américain Tesla se fait fort de lancer un modèle 40 tonnes disposant d'une autonomie de 800 kilomètres, qu'il compte produire en série à partir de 2019.