Mitsubishi est une des plus importantes sociétés japonaises. La preuve : sa division automobile ne compte que pour 13 % de ses revenus totaux.

Les activités du fabricant sont déjà très diversifiées, allant de la conception de satellites à la fabrication de composants électroniques, en passant par la mise au point d'un système de géolocalisation au laser pouvant reproduire le réseau routier en trois dimensions. Avec les transformations dans les secteurs du transport et de l'aérospatiale, il n'est pas surprenant de voir sa direction songer à une meilleure intégration de toutes ces spécialités, aussi rapidement que possible.

« Si nous désirons stimuler notre croissance, il faudra créer de nouvelles offres croisées. Il est temps de revoir notre modèle d'affaires », résume le tout nouveau PDG de Mitsubishi Electric, Takeshi Sugiyama. Le dirigeant arrivé en poste le 1er avril dernier donne l'exemple des véhicules autonomes. Leurs besoins technologiques sont nombreux : satellites, cartographie GPS, direction assistée électroniquement, etc. Ça tombe bien pour la société japonaise : ce sont toutes des choses dans lesquelles elle est passée maître. Reste à voir si ça stimulera les ventes de ses véhicules automobiles...