Le numéro de Consumer Reports consacré aux meilleures et aux pires voitures de l'année arrive en librairie. Tradition oblige, tout y passe encore une fois: les meilleurs choix par catégorie, les pires et meilleures voitures selon différents critères, le meilleur constructeur, les véhicules d'occasion, etc. Bilan? Les constructeurs japonais sont encore LA référence.

Le printemps est synonyme de passage en revue de l'industrie automobile. C'est ce que font Consumer Reports et Protégez-Vous. La publication américaine ouvre le bal avec ses 100 pages toujours aussi complètes. Au-delà des évaluations des modèles neufs et des cotes de fiabilité des véhicules d'occasion - deux références à conserver -, on retiendra ici les choix du magazine.



Selon le Consumer Reports, les meilleurs modèles de l'année par catégorie sont: Toyota Camry Hybride (berline familiale), Hyundai Sonata (berline intermédiaire), Infiniti G (berline sport), Subaru Impreza (berline compacte), Ford Mustang (voiture sport), Toyota RAV4 (petit VUS), Toyota Highlander (VUS familial), Toyota Prius (voiture verte), Toyota Sienna V6 (mini-fourgonnette) et Chevrolet Avalanche (camion léger). On notera l'hégémonie japonaise et l'emprise de Toyota sur ce palmarès.



Le magazine établit encore cette année les listes des meilleurs et des pires modèles par paramètre, c'est à dire selon les évaluations routières, la conduite, la consommation, la sécurité, les coûts ou encore le design.



Retenez que pour les tests routiers, la meilleure est la Lexus LS 460 L, la pire est la Jeep Wrangler Unlimited. En matière de consommation, sans surprise, la Nissan Leaf est plébiscitée alors que les Cadillac Escalade, Dodge Ram 2500, Ford Expedition EL et Lincoln Navigator sont pointés du doigt dans la même proportion. Pour ce qui est de la fiabilité, la meilleure serait la Lexus hybride CT 200h et la pire la Jaguar XF. Le classement des meilleures est dominé largement par les Japonais, dont le Groupe Toyota.



Chez les manufacturiers, on observe un changement de garde. Honda laisse cette année son titre de meilleur constructeur à Subaru et glisse à la quatrième place derrière Mazda et Toyota. Ces quatre premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. Des 13 constructeurs, Chrysler est le dernier du classement. «Nos évaluations reflètent la performance, la fiabilité, le confort et l'utilité de plus de 275 véhicules que nous avons récemment testé. Le score total de chaque constructeur est basé sur les résultats des tests routiers et sur les évaluations de la fiabilité de tous les modèles que nous avons testé», explique le Consumer Reports.



Les efforts de l'industrie se sont répercutés sur le marché de l'occasion. En ouverture de ce chapitre, le magazine note que la fiabilité s'est améliorée - souvent nettement - chez tous les constructeurs, à une ou deux exceptions près. En près de 10 ans, le taux moyen de fiabilité est passé de 69% à 77% pour des véhicules âgés de 3 ans.



Notons que le Consumer s'attarde dans cette éditon sur les pneus et sur l'influence grandissante des technologies intelligentes sur la sécurité des véhicules.



Attention, malgré ses prétentions, ce Consumer Reports Canada n'a pas grand chose de canadien dans son contenu: trois pages de gammes de prix seulement.