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Consumer Reports: les Japonais restent la référence

Le classement des meilleures voitures de l'année du magazine Consumers Report est dominé largement par les constructeurs japonais, dont le Groupe Toyota.

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Le classement des meilleures voitures de l'année du magazine Consumers Report est dominé largement par les constructeurs japonais, dont le Groupe Toyota.

Photo: AP

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Sébastien Templier | La Presse

Publié le 29 février 2012 | Mise à jour le 14 mars 2012 à 12h01

Le numéro de Consumer Reports consacré aux meilleures et aux pires voitures de l'année arrive en librairie. Tradition oblige, tout y passe encore une fois: les meilleurs choix par catégorie, les pires et meilleures voitures selon différents critères, le meilleur constructeur, les véhicules d'occasion, etc. Bilan? Les constructeurs japonais sont encore LA référence.

Le printemps est synonyme de passage en revue de l'industrie automobile. C'est ce que font Consumer Reports et Protégez-Vous. La publication américaine ouvre le bal avec ses 100 pages toujours aussi complètes. Au-delà des évaluations des modèles neufs et des cotes de fiabilité des véhicules d'occasion - deux références à conserver -, on retiendra ici les choix du magazine.

Selon le Consumer Reports, les meilleurs modèles de l'année par catégorie sont: Toyota Camry Hybride (berline familiale), Hyundai Sonata (berline intermédiaire), Infiniti G (berline sport), Subaru Impreza (berline compacte), Ford Mustang (voiture sport), Toyota RAV4 (petit VUS), Toyota Highlander (VUS familial), Toyota Prius (voiture verte), Toyota Sienna V6 (mini-fourgonnette) et Chevrolet Avalanche (camion léger). On notera l'hégémonie japonaise et l'emprise de Toyota sur ce palmarès.

Le magazine établit encore cette année les listes des meilleurs et des pires modèles par paramètre, c'est à dire selon les évaluations routières, la conduite, la consommation, la sécurité, les coûts ou encore le design.

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Retenez que pour les tests routiers, la meilleure est la Lexus LS 460 L, la pire est la Jeep Wrangler Unlimited. En matière de consommation, sans surprise, la Nissan Leaf est plébiscitée alors que les Cadillac Escalade, Dodge Ram 2500, Ford Expedition EL et Lincoln Navigator sont pointés du doigt dans la même proportion. Pour ce qui est de la fiabilité, la meilleure serait la Lexus hybride CT 200h et la pire la Jaguar XF. Le classement des meilleures est dominé largement par les Japonais, dont le Groupe Toyota.

Chez les manufacturiers, on observe un changement de garde. Honda laisse cette année son titre de meilleur constructeur à Subaru et glisse à la quatrième place derrière Mazda et Toyota. Ces quatre premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. Des 13 constructeurs, Chrysler est le dernier du classement. «Nos évaluations reflètent la performance, la fiabilité, le confort et l'utilité de plus de 275 véhicules que nous avons récemment testé. Le score total de chaque constructeur est basé sur les résultats des tests routiers et sur les évaluations de la fiabilité de tous les modèles que nous avons testé», explique le Consumer Reports.

Les efforts de l'industrie se sont répercutés sur le marché de l'occasion. En ouverture de ce chapitre, le magazine note que la fiabilité s'est améliorée - souvent nettement - chez tous les constructeurs, à une ou deux exceptions près. En près de 10 ans, le taux moyen de fiabilité est passé de 69% à 77% pour des véhicules âgés de 3 ans.

Notons que le Consumer s'attarde dans cette éditon sur les pneus et sur l'influence grandissante des technologies intelligentes sur la sécurité des véhicules.

Attention, malgré ses prétentions, ce Consumer Reports Canada n'a pas grand chose de canadien dans son contenu: trois pages de gammes de prix seulement.

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Commentaires (10)
  • Bonne nouvelle, j'ai deux Subaru à la maison!
  • Ça vient de sortir: Un memo interne de Toyota qui confirme que la compagnie était au courant que les problèmes d'accélération étaient causée par une défectuosité électronique.


    http://edition.cnn.com/2012/03/01/us/toyota-memo-acceleration-concerns/index.html?hpt=hp_c2
  • Toyota fait maintenant charger un max pour sa supposé prime à la fiabilité. Enlevé la fiabilité des toyota et vous vous retrouver avec les pires voitures vendue en Amérique du nord, à l'exception de Suzuki. Maintenant, presque toute les voitures sont aussi fiable que Toyota et offrent en prime une tenue de route digne de ce nom, une conduite inspiré, consommation raisonnable pour la puissance de leur motorisation (ce que Toyota ne fait pas), une meilleure qualité d'assemblage et des réseaux de concessionnaires avec de bons services.

    J'aime bien le commentaire qui fait l'analogie entre une voiture Toyota et un appareil électro-ménager. Toyota, c'est exactement cela. Et c'est c'est vendus par des vendeurs de balayeuses.
  • @ Simon_C
    Comme tu le sais, des voitures à problème (citron) il y en a dans TOUTES les marques sans exception. Toi ça été avec une Toyota, moi avec un GM et d?autres avec d?autres marques (même dans le haut de gamme), il y en a toujours eu, il va toujours en avoir. Mais en moyenne, il y en a plus dans certaines marques que d?autres.

    C?est pour ça que pour moi, quand un modèle ou une marque est recommandé, c?est juste qu?il y a moins de chance d?avoir des problèmes et quand ce n?est pas recommandé, ça veut juste dire qu?il y a plus de chance d?avoir des problèmes. Mais il n?y a rien de certains ni d?un bord ou l?autre, c?est juste une question de probabilité.

    @ Python-1
    Tout à fait d?accord avec toi ! (Remarques, ce ne sont pas les mêmes gens qui testent les toasters que les voitures, chacun sa spécialité)

    Et j?ajouterais, ne jamais se fier qu?à une seule source de renseignement, toujours vérifier un peu partout et faire une synthèse de tout ça.
  • CR s'est taillé une réputation en testant des grille-pains et des lave-vaisselles. Aujourd'hui, ils testent des voitures avec la même optique. Si on recherche une voiture qui a les mêmes qualités qu'un électroménager (c.-à-d. fiabilité, économie et boutons à la bonne place), c?est une bonne revue. Par contre, si nos préférences penchent vers sur la puissance, la tenue de route ou la sensation de conduite, il y a de meilleurs endroits pour se faire une idée.
  • C'est tout de même intéressant que CR puisse faire des analyses avec, parfois, des échantillons si restreint de voiture... ou encore sans même vérifier que les répondants soient réellement propriétaire des voitures. Enfin, ça reste une évaluation et, comme presque toute évaluation, subjective.

    Par exemple, ma Toyota, que j'ai achetée neuve et gardé 7 ans, m'a coûté aussi cher en répartitions diverses (hors de l'usure normale) que son prix d'achat, malgré le fait qu'elle ait été traitée aux petits soins. Je m'étais fié aux analyses de CR et avais fait des compromis sur mes goûts et besoin en espérant une fiabilité presque parfaite. Grosse et coûteuse erreur, qui m'a gardé financièrement prisonnier d'une voiture ennuyante et insatisfaisante.
  • Mais où sont donc les criards habituels et précieux acteurs qui méprisent la Prius depuis des années sur ce blogue? Le litre de gaz est à 1.44$ et le pétrole monte toujours; la Prius est encore une fois sacrée la plus fiable.. (70 000 km et aucun pépin et tout est solide)... Pyton-1 par exemple, vous êtes dont où????
  • Pour Omni-Tag.
    Vous trouvez que nos "chroniqueurs" préférés favorisent l'industrie américaine?
    Vous ne deviez pas lire les mêmes articles que moi. Car moi je vois plutôt qu'ils sont en adoration continue devant les produits européens en particulier ceux de l'Allemagne, lesquelles produits sont rarement en tête des palmarès de fiabilité.
  • @Omni-Tag:

    Petite erreur de qualificatif de ma part. «Largement» est plus juste.
    Et sachez que, comme mes collègues, je ne favorise pas un constructeur plus qu'un autre.

    Sébastien Templier
  • @ Sébastien Templier,

    "Le classement des meilleures est dominé outrageusement par les Japonais, dont le Groupe Toyota". -Votre article.

    Pourquoi "outrageusement" ? Voici la définition du mot :

    outrageusement

    outrageusement [ut?a?øzm?]
    outrageusement adverbe
    1. de manière excessive
    Synonyme: exagérément
    un conflit outrageusement simplifié

    2. de manière offensante (vieilli)
    outrageusement trahi par les siens

    Collection Microsoft® Encarta® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

    Sachez, Monsieur Templier, que pour moi, qui se balade en Toyota et Honda depuis 30 ans, il n'y a absolument rien d'outrageux à ce que les marques, que j'ai adoptées il y a longtemps et aux quelles je suis resté fidèle depuis, soient en tête du classement de Consumer Reports. Si ces marques n'étaient pas en tête, je roulerais autre chose.

    Évidamment pour un journal et des journalistes qui "favorisent" constamment l'industrie Américaine, je conçois que celà puisse être outrageux. Sachez que le groupe Toyota fait travailler pas mal de monde en Amérique du nord et plus particulièrement ici au Canada.

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