Mercedes-Benz fait une incursion dans l'enseignement de la conduite automobile. Sa filiale canadienne offrira l'an prochain une formation «visant à préparer les adolescents à passer leur permis de conduire».

L'Académie de conduite Mercedes-Benz pour adolescents sera lancée au cours du premier trimestre de 2013, à Vancouver dans un premier temps. La marque affirme dans un communiqué qu'elle «offrira un programme complet de formation allant bien au-delà de la maîtrise de base du véhicule, des règles fondamentales et du Code de la route. À travers une combinaison de cours en classe, de séances de pratique à bord du véhicule ainsi que d'une éducation et d'une formation en ligne [...]».

Mercedes-Benz Canada n'est pas en mesure de donner plus de détails sur le contenu exact de cette formation, qui serait reconnue par le gouvernement britanno-colombien. De même qu'il est prématuré de donner un prix, précise la directrice des communications de la filiale, JoAnne Caza. «Mais ce sera très compétitif», ajoute-t-elle.

La marque phare de Daimler AG estime qu'il y a un besoin «critique» pour ce type de formation. «En dépit des changements substantiels qu'ont subis les véhicules, les autoroutes et l'environnement de conduite au cours des 60 dernières années, la formation à la conduite a relativement peu changé en Amérique du Nord, a déclaré Alexander Hobbach, responsable mondial de l'Académie de conduite Mercedes-Benz. Les compétences requises pour simplement obtenir un permis ne préparent pas pleinement les jeunes conducteurs à faire face aux difficultés de la route. Mercedes-Benz reconnaît ce problème et c'est pourquoi nous avons décidé de créer un programme éducationnel basé sur les meilleures méthodes et les meilleurs outils d'enseignement qui soient accessibles.»

Mercedes-Benz donne cette formation ailleurs dans le monde, et elle a l'intention de la proposer dans d'autres provinces canadiennes. «Vancouver est notre ville-pilote. On veut progresser à travers le pays. On a des intérêts pour ailleurs», dit JoAnne Caza.

À la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), on affirme qu'on n'est «pas impliqué» et «nécessairement au courant» de cette initiative, explique son porte-parole Mario Vaillancourt. La SAAQ perçoit l'initiative de Mercedes comme une formation d'appoint offerte par une entreprise privée à laquelle elle ne s'opposerait pas si elle était offerte dans la province.

Les cours de conduite obligatoires ont été réintroduits en janvier 2010 au Québec. Ailleurs au pays, seules la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan les imposent.

«Ici au Québec, le cours de conduite est assez complet. Mais c'est une très bonne initiative de la part de Mercedes», estime Marc Thompson, directeur général de l'Association des écoles de conduite du Québec.