Le climat du Québec n'est pas tendre avec les voitures. Et la rouille alimente bien des discussions chez les automobilistes. Quand elle ne représente pas un véritable "business". Protégez-vous met les points sur les i en établissant son premier classement - non exhaustif - des marques dont les modèles sont les plus résistants et les plus vulnérables à la corrosion.

On ne sera pas surpris d'apprendre que la plus mauvaise marque en la matière est Mazda, suivie dans l'ordre de Jeep, Ford, Saturn et Buick. La résistance de leurs modèles à la rouille varie de «très faible à faible», selon le magazine.

Comment expliquer de tels problèmes chez Mazda? «Un choix d'acier inférieur à la moyenne pour sa résistance à la corrosion, une mauvaise conception des joints pliés et des drains des ailes et des portières pour notre climat, et enfin une peinture fragile», répond George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes (APA).

Il y a toutefois une nuance à apporter. Le constructeur japonais a fait son mea-culpa et a rectifié le tir. La nouvelle Mazda3 comporte une garantie de huit ans contre la corrosion. «Les Mazda résistent beaucoup mieux depuis deux ou trois ans, c'est vraiment net, dit Frédéric Berg, responsable de la section automobile du magazine de consommation. Et depuis cinq ans, les constructeurs préparent beaucoup mieux les voitures au marché canadien, elles résistent mieux à la rouille.»

Et certains le font mieux que d'autres. Les allemands offrent les véhicules les plus résistants. Audi est la meilleure référence, suivie dans l'ordre de Volkswagen, Volvo, BMW et Mini. La protection de leurs modèles est qualifiée par le magazine d'«excellente à l'usine dès la fabrication». Bémol, des éléments sont à surveiller sur ces véhicules. Les circuits électriques sont plus vulnérables à la corrosion. On peut trouver de la rouille sur les freins.

«À l'époque des premiers modèles Audi avec la garantie de 12 ans contre la perforation, le constructeur était un leader dans l'emploi de l'acier galvanisé", rappelle au passage M. Iny.

Ce classement de Protégez-vous est établi à partir des données recueillies par l'APA auprès de spécialistes et d'automobilistes et lors d'essais. Cela porte sur 145 modèles de voitures d'occasion des années-modèles 2006 à 2012. Ce classement par marque n'est donc pas exhaustif. «Si on avait fait le classement par véhicule, on aurait fait le top 10 des meilleurs juste avec des Audi et des Volkswagen», précise M. Berg.

Grosso modo, les parties particulièrement sensibles à la rouille sur un véhicule sont le bas de caisse, l'intérieur du passage de roue, le châssis, le circuit d'alimentation en essence, les charnières de portière et de hayon. Autant de parties le plus souvent masquées. Autant d'endroits sur la voiture où le sel peut rester et n'est pas lessivé.

«Au Québec, les conditions climatiques sont extrêmes, les amplitudes thermiques sont très élevées. On a recours au sel de déglaçage. On a des conditions uniques pour les véhicules et leur résistance», rappelle M. Berg.

Les marques les plus résistantes

1- Audi

2- Volkswagen

3- Volvo

4- BMW

5- Mini

6- Honda

7- Toyota

8- Mercedes

9- Hyundai

10- Kia

Les marques les plus vulnérables

1- Mazda 

2- Jeep 

3- Ford 

4- Saturn 

5- Buick 

6- Suzuki 

7- Nissan 

8- GMC

9- Pontiac 

10- Chevrolet