article:4475890:article

Quand la Smart devient un pick-up... ou un buggy

La smart for-us

Agrandir

La smart for-us

Publicité

Publicité

Sébastien Templier | La Presse

Publié le 8 décembre 2011 | Mise à jour le 10 décembre 2011 à 10h15

Une Smart qui se prend pour un pick-up? Oui, pourquoi pas! C'est ce que proposera la division de Daimler AG au prochain salon de Detroit.

Baptisé smart for-us, ce petit pick-up sera «urbain» et électrique. Ou ne sera pas. Car pour l'instant, les sketches nous montrent un prototype dont la production n'est aucunement assurée.

Qu'à cela ne tienne, rêvons un peu. Le modèle ici présent est tout de même séduisant, avouons-le.

De par ses dimensions d'abord. À la fois modestes pour un pick-up et généreuses pour une smart: 3547 mm de long, 1506 de large et 1701 mm de hauteur. Empattement: 2480 mm. Bien plus que la Smart Fortwo. «Chez Smart, nous aimons les pick-ups à condition qu'ils soient petits de l'extérieur, grands à l'intérieur, très sécuritaires et extrêmement confortables», a commenté la présidente de Smart, Annette Winkler.

Propulsé par un moteur électrique de 55 kW issu de la Smart fortwo électrique à venir, il est aussi une expérimentation de ce que pourrait être la mobilité future puisqu'il embarquerait deux vélos électriques rechargés à même son bloc-batterie et fixés à son arceau.

Publicité

Large mais compact, il présente des lignes légèrement rondes lui donnant un caractère passe-partout à l'image de son utilisation. On le prendrait presque pour un buggy en somme.

Mécaniquement parlant, le moteur électrique - à l'arrière - est accompagné d'une batterie au lithium-ion de 17,6 kWh et développe l'équivalent de 74 chevaux pour 96 lb-pi de couple. Il récupère de l'énergie au freinage et à la décélération.

Trop futuriste tout ça?

Comparer des véhicules »

1 Jeep - Cherokee 2017

Jeep - Cherokee 2017

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Commentaires (7)
  • Vraiment pas pour le québec.

    La leaf a une batterie de 24kw/h est c'est insuffisant pour couvrir les distances de notre province, exclusion des personnes qui ne sortent jamais de l'île de Montreal.

    Pour l'originalité, le cool factor est évident.

    @POBSTAR. Vous semblez avoir une haine profonde de ce véhicule, vous roulez en quoi?

  • @uneautreopinion
    Vous avez raison. C'était surtout pour la photo. Ca ressemblait à ce que j'ai vu à plusieurs reprises en France, en Suisse et en Allemagne. Mais on voit tellement de chars différents là-bas.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_Roadster

    The Smart Roadster is a two-door sports car first introduced in 2003 by Smart GmbH. Sales of the Roadster and Roadster Coupé met expectations, however warranty claims resulted in a halt of production of both models in November 2005 after 43,091 Roadsters were made.

    @pobstar
    "Running costs are low and the car is one of the few true sports cars built in the spirit of the 1950s classic British sports car. Influential British motoring television show and magazine Top Gear praised the Roadster, awarding it Fun Car Of The Year for 2005."

    C'est un char le fun et pas trop cher. C'est sur qu'une Audi TT, c'est mieux. Mais ça ouvre les possibilités pour tous les budgets.
  • @gl000001

    Bébelles pour bébelles ... sport, pickup ou carrosse de Mame'zelle Miou ... c'est du pareille au même pour contines ... à l'eau de rose urbaines ...
    :)
  • gl0000001, je vous conseille de lire les articles avant de les poster la prochaine fois, car le lien que vous donnez n'arrive pas à la même conclusion que la vôtre. La voici, pour votre info:
    «CONCLUSION
    Notre chagrin ne sera jamais assez grand. Nous avons tant aimé le roadster smart de 82 ch, que nous attendions dans notre fort intérieur une version plus musclée pour aller taper de la GT. Las, l'auto existe belle et bien sous la forme de ce roadster smart Brabus V6 Biturbo, mais elle restera à l'état de prototype limité à 10 exemplaires non homologué pour un usage routier. C'est ainsi que l'a voulu Brabus et smart. Après tout, la priorité pour Hambach n'est pas trop de développer le roadster smart qui n'est pas appelé à faire du volume mais plutôt la Forfour. La logique industrielle n'est pas toujours compatible avec celle des amateurs de voitures de sport que nous sommes. Dommage, nous sommes certains qu'avec un prix placé, ce roadster smart Brabus V6 Biturbo aurait toutes ses chances...

    PRODUCTION
    2003 : 10 exemplaires»
  • En Europe, il y a des Smart sport depuis bien des années.

    http://www.automobile-sportive.com/guide/smart/roadsterbrabusbiturbo.php

  • Ce serais certainement intéressant comme véhicule pour une utilisation urbaine. Il est certain que la venue de batteries permettant une utilisation sur de plus grandes distances ou/et la présence de bornes de recharge en grand nombre, rendrons ce genre de véhicule plus attrayant dans l'avenir. C'est le plus grand défi qu'auront à relever les fabriquant après celui du coût d'achat du véhicule, qui n'est pas négligeable, pour une diffusion à grande échelle.
  • Bébèles pour fillettes et garçonnets par encore sevré, à mon avis ces jouets là.

    Y'sont_tu mignonne ces totos là ... que c'est choux !

Recherche

la boite:1602537:box

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

image title
Fermer
image title
Fermer