La collision à haute vitesse d'une Tesla Modèle S avec un 18-roues en Floride en mai dernier a été décrite comme le tout premier accident mortel impliquant une voiture en mode autonome. Mais des médias chinois affirment qu'une autre collision en mode autonome s'était produite dès janvier dernier sur l'autoroute liant Hong Kong à Macao.

Un jeune homme de 23 ans s'est tué alors qu'il était assis dans le siège du conducteur de la Tesla empruntée à son père.

C'est ce que signale la publication en ligne Electrek, qui cite des médias chinois et qui a mis en ligne un reportage de 22 minutes de la télévision chinoise à ce sujet.

Selon Electrek, les médias chinois rapportent qu'une poursuite a été déposée en cour, allégant que que le mode Autopilote (le système de conduite assistée Tesla) était activé au moment du violent impact entre le Modèle S et une balayeuse de voirie circulant lentement dans la voie de dépassement de l'autoroute.

Les images prises par une caméra installée dans la Tesla montrent la voiture rattrapant très rapidement la balayeuse et la percutant sans aucune apparence de freinage avant l'impact.

Mais pour le moment, il n'est pas établi que des preuves tangibles aient été trouvées pour étayer cette hypothèse, à part ces images et les allégations faites dans la poursuite déposée par la famille récemment.

La balayeuse de voirie, juste avant l'impact. Photo: saisie d'écran Télévision chinoise.

Photo: saisie d'écran Télévision chinoise

Pas de données reçues, dit Tesla

Tesla dit que la collision a trop endommagé la voiture pour que les données de bord soient transmises aux serveurs de la compagnie. Dans un courriel envoyé à Electrek, Tesla laisse entendre que la famille ne collabore pas à son enquête.

«Nous avons maintes fois tenté de travailler avec notre client pour trouver les causes de l'accident, mais il ne nous a pas communiqué d'information additionnelle qui nous permettrait de le faire.»

Il n'est pas invraisemblable que d'autres informations fassent surface à mesure que les procédures de la cause civile avanceront en cour.

Pour lire l'article d'Electrek, cliquez ici.

Les images de la collision sont à 0:35 et à 4:10 de la vidéo suivante.