Elon Musk, le patron fondateur de Tesla, a confirmé mercredi que le groupe avait trouvé un accord avec les autorités chinoises pour construire une usine de production à Shanghai.

«L'usine chinoise vise un démarrage de la production dans environ trois ans et elle desservira le marché chinois et peut-être d'autres pays de la région; l'intention est d'y produire le Modèle 3», a déclaré M. Musk, lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats trimestriels.

Surtout des Modèle 3

«Nous y produirons également le Modèle S et le Modèle X mais l'idée est vraiment d'y construire principalement le Modèle 3 pour le marché local et c'est le seul moyen de rendre cette voiture abordable en Chine», a-t-il ajouté.

La presse américaine avait rapporté récemment que Tesla avait obtenu des autorités de Shanghai de pouvoir s'installer dans la zone de libre-échange de la ville mais sa production sera toujours sujette à une taxe d'importation chinoise de 25%.

La Chine pousse au développement des véhicules électriques. Pékin a récemment confirmé qu'il imposerait à partir de 2019 aux constructeurs des quotas de ventes de «voitures propres». Les groupes automobiles étrangers se précipitent pour créer des filiales communes avec des constructeurs chinois afin de doper leur production sur ce créneau.

Un homme photographie l'écusson Tesla d'un Modèle S avant un événement promotionnel du constructeur américain à Pékin. Photo d'archives: AP