Malgré les déboires de Tesla, Elon Musk plaisante pour le 1er avril 

Elon Musk a mis sur son compte Twitter... (photo tirée du compte twitter d'Elon Musk)

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Elon Musk a mis sur son compte Twitter un poisson d'avril que les actionnaires n'ont peut-être pas trouvé drôle.

photo tirée du compte twitter d'Elon Musk

Agence France-Presse
WASHINGTON

Elon Musk, le médiatique patron de Tesla et de la société aérospatiale SpaceX, a profité du 1er avril pour plaisanter via Twitter alors que sa marque automobile traverse pourtant actuellement une passe difficile.

M. Musk a publié une photo de lui-même prétendument saoul et endormi avec un écriteau «bankwupt» («ruiné», mais avec une faute d'orthographe faite exprès -- un w à la place du r) posé sur sa poitrine en affirmant notamment que «malgré d'intenses efforts pour trouver de l'argent, y compris une tentative désespérée de vente massive d'oeufs de pâques, Tesla a fait totalement faillite et faillite à tel point que vous ne pouvez même pas l'imaginer».

Ce poisson d'avril se veut une réponse aux récentes informations faisant état d'important risques financiers à venir pour le constructeur de voitures électriques, lourdement endetté et qui n'a pas dégagé de bénéfice depuis sa création en 2003. Son dernier modèle, le Modèle 3 qui doit lui permettre de viser une production de masse, subit des retards de production. Le cours de l'action du groupe à Wall Street a perdu quelque 25% depuis la fin février.

Tesla fait aussi actuellement l'objet d'une enquête du NTSB, le régulateur des transports américain, à la suite d'un accident mortel impliquant une de ses voitures en Californie le 23 mars.

Capture_d_e_cran_2018_04_02_a_12_28_20 Photo tirée du compte Twitter d'Elon Musk

Enquête

Le constructeur a indiqué samedi que les premiers éléments de l'enquête font ressortir que le système de pilotage automatique «Autopilot» qui équipe ses voitures était activé au moment de l'accident, mais que le conducteur n'avait pas répondu aux avertissements visuels et sonores qui lui enjoignaient de remettre ses mains sur le volant avant l'accident qui a vu le véhicule s'encastrer dans un séparateur de voies.

«Le conducteur avait reçu plusieurs avertissements visuels et un (avertissement) audible le prévenant qu'il devait maintenir les mains (sur le volant) plus tôt et les mains du conducteur n'ont pas été détectées sur le volant pendant les six secondes ayant précédé la collision», a notamment affirmé Tesla.

Selon les médias américains, le NTSB a fait savoir dimanche qu'il était «mécontent» du fait que Tesla a communiqué certains éléments de l'enquête avant qu'elle ne soit terminée.

Le Washington Post cite notamment un porte-parole du NTSB indiquant que ce dernier travaille actuellement avec Tesla pour décoder le logiciel de bord du véhicule accidenté.

«Lors de chacune de nos enquêtes impliquant une voiture de Tesla, celui-ci a été extrêmement coopératif pour nous aider avec les données du véhicule. Cependant, le NTSB est mécontent de la publication d'informations liées à l'enquête par Tesla».

Le NTSB avait déjà mené une enquête sur un précédent accident mortel d'une Tesla équipée d'Autopilot survenu en 2016 en Floride.




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