Le système de transport souterrain rapide d'Elon Musk arrive à Chicago 

  • The Boring Company va construire à ses frais et exploiter un système de transport souterrain rapide entre le centre ville de Chicago et l'aéroport O'Hare. Ci-haut, Elon Musk lors d'une rencontre communautaire à Bel Air, à Los Angeles, le 17 mai dernier. (photo REUTERS)

    Plein écran

    The Boring Company va construire à ses frais et exploiter un système de transport souterrain rapide entre le centre ville de Chicago et l'aéroport O'Hare. Ci-haut, Elon Musk lors d'une rencontre communautaire à Bel Air, à Los Angeles, le 17 mai dernier.

    photo REUTERS

  • 1 / 3
  • Cette image générée par ordinateur montre une partie du système de transport souterrain rapide que The Boring Company construira pour la ville de Chicago. Le bureau du maire de Chicago, Rahm Emanuel, a confirmé l'attribution du contrat. Ce système reliera le centre ville à l'aéroport de Chicago sur une distance de 32 km. (Photo The Boring Company via AP)

    Plein écran

    Cette image générée par ordinateur montre une partie du système de transport souterrain rapide que The Boring Company construira pour la ville de Chicago. Le bureau du maire de Chicago, Rahm Emanuel, a confirmé l'attribution du contrat. Ce système reliera le centre ville à l'aéroport de Chicago sur une distance de 32 km.

    Photo The Boring Company via AP

  • 2 / 3
  • Les voitures électriques à sustentation magnétique circuleront dans des tunnels à une vitesse pouvant aller jusqu'à 240 km/h. Elles seront conçues à partir du châssis modifié du VUS Modèle X de Tesla et transporteront chacune de 8 à 16 passagers. (Photo The Boring Company via AP)

    Plein écran

    Les voitures électriques à sustentation magnétique circuleront dans des tunnels à une vitesse pouvant aller jusqu'à 240 km/h. Elles seront conçues à partir du châssis modifié du VUS Modèle X de Tesla et transporteront chacune de 8 à 16 passagers.

    Photo The Boring Company via AP

  • 3 / 3
D'après AFP, AP

The Boring Company, entreprise d'Elon Musk spécialisée dans le forage de tunnels, a annoncé jeudi avoir été choisie pour réaliser un train futuriste à très grande vitesse qui reliera en un temps record le centre de Chicago à l'aéroport.

«Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec le Maire (de Chicago) et la Ville pour apporter ce nouveau système de transport public à grande vitesse à Chicago», s'est réjoui sur son compte twitter l'entrepreneur sud-africain Elon Musk par ailleurs fondateur de Tesla et de SpaceX.

L'annonce officielle a été faite peu après par le cabinet du maire Rahm Emmanuel.

Ce système de transport en commun révolutionnaire, baptisé Chicago Express Loop, transportera les passagers dans des voitures électriques à sustentation magnétique, qui circuleront dans des tunnels à une vitesse pouvant aller jusqu'à 240 km/h selon un communiqué de l'entreprise.

Les voitures --sortes de navettes-- seront conçues à partir du châssis modifié du VUS Modèle X de Tesla et transporteront chacune de 8 à 16 passagers.

The Boring Company affirme qu'elle financera le projet au complet et qu'elle se paiera en vendant des billets et grâce aux revenus de publicité. Aucun estimé des coûts n'a été donné, pas plus qu'une date-cible pour la mise en chantier de l'Express Loop.

«Ni notre maire ni Elon Musk ne sont connus pour leur patience, alors nous allons commencer les négociations dès maintenant et la construction dès que possible», a dit le maire adjoint Robert Rivkin. «Nous allons mettre en ligne le projet d'ici peu», a-t-il ajouté.

32 km en 12 minutes, pour 25 $

Ce train reliera l'aéroport O'Hare au centre de Chicago et permettra de parcourir le trajet de 32 km en 12 minutes, soit «trois à quatre fois plus vite que les systèmes de transports» actuels, avance The Boring Company. 

The Boring Company affirme que chaque passage coûtera 25 $ US par personne, soit 5 fois le prix d'un billet de métro sur la ligne bleue, un trajet qui prend 42 minutes.

Le trajet par taxi dure actuellement en moyenne une heure, voire davantage en cas de gros bouchons.

Le système proposé à Chicago est une version miniature du fameux concept Hyperloop, un train à très grande vitesse à sustentation magnétique pouvant circuler à une vitesse allant jusqu'à 1200 km/h.

L'idée a été lancée en 2013 par Elon Musk mais elle est aujourd'hui développée par différentes sociétés (Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies, The Northeast Smaglev ...) sans lien capitalistique avec lui.

Hyperloop One, qui envisage de mettre en service ce train à partir de 2021, affirme qu'il pourrait relier, en 29 minutes, New York à la capitale fédérale Washington, séparées par 330 kilomètres.




Comparer des véhicules »

1 Jeep - Cherokee 2017

Jeep - Cherokee 2017

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Recherche

la boite:1602537:box
image title
Fermer
image title
Fermer