Tesla a réussi son pari de production sur son nouveau modèle moyenne gamme Modèle 3 mais s'est plaint mardi de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec la Chine, qui renchérit sensiblement ses voitures exportées vers ce pays.

Conformément aux informations fuitées dans les médias lundi, Tesla a produit a assemblé 53 239 Modèle 3 au troisième trimestre, «ce qui est en ligne avec nos projections et plus du double du deuxième trimestre», précise le groupe dans un communiqué. C'est conforme aux attentes des analystes, qui attendaient entre 50 000 et 55 000 unités produites. 

Le constructeur californien a aussi construit 26 903 Modèle S et Modèle X durant le trimestre, pour un total de 80 142 unités.

Problèmes de livraisons

En revanche, en matière de livraisons, Tesla a été un peu court pour ce qui est du Modèle 3, mais à peine, par rapport aux attentes des analystes : elle a livré 55 840 Modèle 3 au lieu des 56 000 attendus par le consensus des analystes qui suivent l'action du fabricant de voitures électriques.

Tesla a commencé à construire elle-même de petites quantités de remorques de voitures pour pallier à la pénurie dans ce domaine; et elle veut développer la livraison à domicile ou au travail de ses automobiles. Un service qu'elle a commencé à offrir à ses clients au troisième trimestre.

Pour l'instant, Tesla ne fabrique que la gamme supérieure de Modèle 3 (les modèles pleins d'option sont plus payants et Tesla a besoin d'argent) et les vend seulement en Amérique du Nord.

Tesla a aussi livré environ 27 660 Modèle X et Modèle S, pour un total d'eviron 83 500 unités.

La production hebdomadaire-cible de 5000 unités a été dépassée durant la toute dernière semaine du trimestre, avec 5300 unités.

Problèmes : tensions commerciales avec la Chine

En publiant ses résultats, Tesla a souligné ses problèmes avec la Chine pour ses deux modèles haut de gamme, les modèles S et X.

«Au troisième trimestre nous avons été en mesure d'accroître significativement nos livraisons de Modèle S et Modèle X en dépit du frein que représentent les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine», a indiqué le groupe.

L'entreprise affirme que la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump et la riposte de Pékin résultent en une taxe punitive de 40 % sur les Tesla exportées en Chine, contre 15 % pour des voitures venues d'autres pays.

Qui plus est, les Tesla ne bénéficient pas des aides financières accordées aux acheteurs de véhicules électriques fabriqués en Chine. Au total, le groupe estime qu'entre les taxes punitives et le coût du transport maritime, les Tesla sont 55 % à 60 % plus chères que la même voiture produite localement en Chine.

«Cela en fait un environnement difficile alors que la Chine est de loin le plus grand marché pour les voitures électriques», a souligné l'entreprise.

Tesla a décidé de répondre en accélérant la construction de son usine de Shanghaï et en profitant des leçons durement apprises pour l'accélération de la fabrication du Modèle 3 aux États-Unis, qui ont valu à Elon Musk de dormir à l'usine.