Toyota pourrait finalement faire revenir le turbocompresseur dans son giron dès 2015, selon ce qu'a appris Automotive News. La rumeur du retour de la suralimentation chez le géant japonais est loin d'être fraîche, mais cette fois-ci pourrait bien être la bonne.

C'est que le turbocompresseur est en vogue. Selon Honeywell, un fabricant de cet organe mécanique, les ventes annuelles de voitures équipées de turbos dépasseront le million d'ici 2017 uniquement aux États-Unis. De plus en plus de constructeurs l'utilisent pour l'économie de carburant et la souplesse. Cette frugalité a cependant été récemment questionnée par Consumer Reports.

Malgré tout, Toyota devrait aller de l'avant et orchestrer ce retour au moyen de sa branche de luxe Lexus sous la forme d'un quatre-cylindres de 2 L. Cette motorisation devrait vraisemblablement animer en lever de rideau un tout nouveau multisegment qui recevrait la dénomination NX 200t. Il pourrait aussi logiquement remplacer le V6 de 2,5 L d'entrée de gamme de la IS, une formule qui a été employée entre autres chez BMW pour les six-cylindres de petite cylindrée.

Ce moteur sera fort probablement redistribué à d'autres modèles de la famille par la suite. Toyota n'a toutefois pas tiré un trait sur ses six-cylindres pour autant. Le manufacturier a annoncé la semaine dernière qu'il allait investir 200 millions US dans une usine d'assemblage d'Alabama pour le montage de moteurs V6.