Volkswagen veut absolument ravir à Toyota la couronne de No 1 mondial de l'automobile, mais le constructeur allemand met-il en péril sa marge de profit?

Un magazine d'affaires allemand, Manager Magazin affirme que Volks sera incapable d'atteindre la cible de rentabilité qu'elle s'était fixée pour 2015, en raison de dépassements de coûts causés par le lancement de sa nouvelle plateforme polyvalente MQB (Modularer Querbaukasten, ou «matrice modulaire transversale»). 

Cette plateforme pouvant être déclinée en diverses largeurs et longueurs est une avancée technologique majeure. Elle est censée permettre à Volks d'utiliser cette seule plateforme pour assembler presque tous ses véhicules (et ceux de ses filiales comme Audi), ce qui permettrait des économies considérables. Les analystes boursiers de la banque Morgan Stanley ont déjà estimé à 70 milliards de dollars le coût d'implanter cette plateforme, mais une fois ce très gros investissement digéré, Volks peut s'attendre à épargner année après année au moins 19 milliards de dollars (à partir de 2019) et devenir le constructeur automobile le plus rentable au monde. 

Ça, c'est le plan. Mais pour le moment, Manager Magazin dit que les coûts réels de la plateforme MQB, de même que la rentabilité réduite des nouveaux VUS Tiguan et fourgonnette Touran vont affaiblir les profits du Groupe Volkswagen. Le magazine affirme que la compagnie cherche à réduire rapidement de 1400 $ par véhicule ses coûts de production.

Volks a aussitôt émis un communiquéjeudi dernier, pour nier la nouvelle publiée par Manager Magazin, la qualifiant de « erronée » et « dénuée de tout fondement ».

Sources : Manager Magazin, via The Truth About Cars