La saison 2013 de Formule 1 vous fait bâiller d'ennui? En attendant l'espoir d'une saison 2014 plus relevée - merci à l'arrivée d'un nouveau V6 pour tout le monde - , il est bon de savoir qu'il y a encore de belles luttes sans pitié dans la plupart des principales séries, que ce soit en monoplace, en stock-car qu'à moto. Survol.

MOTO GP



Le titre de champion mondial de MotoGP se joue en ce moment, alors que les meilleurs pilotes du monde sont au coeur d'une cruciale série de trois courses en trois semaines en Asie et en Australie. La jeune sensation espagnole Marc Marquez pourrait ainsi s'assurer le titre de la plus prestigieuse série de course moto à sa saison recrue, prenant ainsi la mesure du champion en titre Jorge Lorenzo et du vice-champion Dani Pedrosa, son coéquipier chez Repsol Honda. Quant au multiple champion Valentino Rossi, son retour chez Yamaha n'a pas porté ses fruits, il se retrouve derrière le trio de tête, un progrès somme toute mitigé par rapport à ses performances chez Ducati en 2011 et 2012.

Prochaine course: Grand Prix d'Australie, circuit de Philip Island, dimanche

Photo Manu Fernandez, AP

RALLYE

Avec deux rallyes à faire en 2013, Sébastien Ogier a déjà trouvé le moyen d'offrir à Volkswagen le premier championnat de son histoire à son retour officiel en WRC. L'attention se porte donc sur le miraculé polonais Robert Kubica, qui pourrait s'assurer du titre en WRC2, en Espagne la semaine prochaine. Plus près de nous, Antoine L'Estage a le couteau entre les dents depuis son bris mécanique survenu lors du premier rallye de la saison. Il a enlevé les trois rallyes suivants et remportera le titre s'il réussit à gagner les deux prochains. Enfin, aux États-Unis, le fantasque Ken Block doit espérer une malchance du Gallois Dave Higgins lors du dernier rallye de la saison s'il veut remporter le titre de la série Rally America.

Prochaines courses: www.wrc.com; www.carsrally.ca; www.rally-america.com

Photo Patrick Hertzog, AFP

NASCAR SPRINT CUP

Des histoires de collusion et de tricherie ont alimenté le début de la Chasse à la Coupe Sprint - ce genre de chose n'est manifestement pas exclusive à la F1 et à la politique municipale - , mais la direction de NASCAR a su faire payer les coupables avec une série de sanctions exemplaires, tout en s'assurant que les victimes n'allaient pas être désavantagées, ce qui explique pourquoi Jeff Gordon a exceptionnellement obtenu un 13e laissez-passer au championnat de fin de saison. Et le vétéran en profite, car il est dans le vif d'une chaude lutte qui a remis le sport à l'avant-plan. Avec encore cinq courses à faire, rien n'est joué avec une bonne demi-douzaine de pilotes pouvant toujours espérer enlever le titre.

Prochaine course: Camping World RV Sales 500, Talladega Speedway, dimanche

Photo Charlie Riedel, AP

DTM

Mike Rockenfeller a célébré, il y a deux semaines à Zandvoort, son championnat de la Deutsche Tourenwagen Masters, donnant ainsi à Audi un cinquième titre en sept ans de la série de voitures de tourisme la plus relevée du monde. Le Brésilien Augusto Farfus s'est ainsi retrouvé bloqué en deuxième place, mais la lutte est autrement plus féroce pour la troisième place du classement et elle met justement aux prises deux Canadiens, le champion en titre Bruno Spengler et le jeune Robert Wickens. Spengler n'a toutefois pas marqué de points à ses quatre dernières courses alors que Wickens est silencieux depuis sa première victoire en DTM, sous la pluie au Nurburgring à la mi-août. Les deux compatriotes accusent respectivement quatre et un points de retard sur l'Allemand Christian Vietoris.

Prochaine course: Grand Prix d'Hockenheim, dimanche

Photo fournie par Deutsche Tourenwagen Masters

INDYCAR

Mis à la porte plus tôt cette saison par Bryan Herta, Alexandre Tagliani revient pour la dernière course de la saison IndyCar au beau milieu d'une lutte sans merci entre Helio Castroneves et son coéquipier d'un jour, Scott Dixon. Car le Québécois a été embauché par Chip Ganassi pour remplacer Dario Franchitti, blessé. Tag a avoué qu'on ne pouvait être appelé à remplacer un pilote blessé en de pires circonstances, mais qu'il allait relever le défi. Ganassi dit avoir choisi le Québécois à cause de son expérience, en effet inestimable car son rôle sera d'appuyer Dixon, qui a 25 points d'avance sur Castroneves. Si le Brésilien l'emporte, Dixon doit terminer cinquième pour conserver la tête et ainsi assurer son troisième titre de champion IndyCar.

Prochaine course: Grand Prix MATV 500, Fontana, dimanche

Photo Michael L. Levitt, AP