Traverser le Canada jusqu'en Alaska à moto est déjà peu banal. Mais pour Chantal Cournoyer et Jean L'Écuyer, ce n'était que le début d'une aventure qui allait les conduire jusqu'à la Terre de Feu.

L'idée lui est venue à la suite du visionnement des films Long Way Around et Long Way Down, de l'acteur Ewen McGregor. Pendant les cinq années qui suivent, Chantal Cournoyer ne pense qu'à ça : partir à moto, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Soudainement, les astres s'alignent : son conjoint Jean L'Écuyer choisit de prendre une pause professionnelle, résultat d'une mésaventure avec un partenaire d'affaires. Jean suggère alors à Chantal un voyage de quatre mois jusqu'en Alaska. « Pourquoi pas se rendre jusqu'à Ushuaïa, tant qu'à y être? », lui suggère plutôt Chantal.

C'est ainsi que le couple de Vaudreuil met en branle cette incroyable aventure qui les verra partir de Montréal au début du mois de juillet 2012 pour se rendre en Alaska, avant de mettre le cap au sud, jusqu'aux confins de la Terre de Feu.

Chantal décide donc de quitter son emploi elle était responsable des communications chez Moto International, à Montréal , elle devance la vente déjà envisagée de son immeuble à logements et lance les préparatifs. Le couple écume le web et les guides de voyages, suit des leçons d'espagnol et renouvelle les passeports. Cinq mois plus tard, les deux motards quittent le Québec pour un périple qui durera 10 mois.

Pas question de faire le voyage en avalant les kilomètres sur des autoroutes rectilignes. Les deux voyageurs sont d'excellents motocyclistes Jean a longtemps fait de la compétition en motocross enduro alors que Chantal a été l 'une des deux premières Canadiennes à faire le Trophée Rose des Sables à moto , et ils tenaient donc à guider leurs grosses motos aventurières bien au-delà des sentiers battus. «On roulait davantage en montagne, loin des autoroutes de bord de mer, explique Jean. On voulait vraiment vivre une aventure, mais on savait qu'on courrait le risque de se retrouver devant des routes qui se terminent soudainement en cul-de-sac.

«En automobile, il aurait été impossible de passer en bien des endroits, poursuit le motard de 58 ans en illustrant les défis du trajet emprunté. Quand il pleut là-bas, comme il n'y a pas de ponts ou d'égouts pluviaux, les rivières débordent et passent par-dessus des routes.» Les deux voyageurs recommandent ainsi à quiconque voudrait vivre l'expérience et qui n'aurait pas une grande expérience à moto d'opter pour une plus petite machine, plus facile à manoeuvrer. «Mais ça veut dire moins de bagages », avertit Jean.

Heureusement, le périple s'est déroulé sans trop de pépins, mis à part deux crevaisons et un bris d'arbre de transmission sur la moto de Chantal, que le couple a pu faire réparer en Argentine par un mécano particulièrement talentueux. « Les gens étaient toujours très gentils, on a fait plein de belles rencontres », se rappelle Chantal.

« Le fait d'être à moto attire les gens, il n'y a pas de doute, ajoute de son côté son amoureux. Ils venaient nous voir, ils voulaient se faire photographier avec nous, ils étaient curieux et super accueillants, particulièrement en Colombie, qui a été l'un de mes coups de coeur, en dépit du fait que j'avais quelques craintes à notre départ. »

Tout ça avec un itinéraire plutôt flexible, mis à part quelques incontournables et rendez-vous à ne pas manquer, comme une rencontre de membres du groupe de motocyclistes Horizons Unlimited, en Colombie-Britannique. «Quand tu es là et que tu te mets à discuter de voyages, parler de l'Amérique du Sud, c'est comme aller à l'épicerie ! », se rappelle en rigolant Chantal.

Et quelle est la prochaine destination? «Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'aimerais bien aller en Mongolie et dans les steppes d'Asie, alors que Jean reluque l'Australie et la Nouvelle-Zélande, soutient la motarde de 46 ans. Mais, honnêtement, j'y pense tous les jours, je vendrais tout et je partirais tout de suite avec Jean. Je sais que ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre ça avec les contraintes de la vie d'aujourd'hui. Mais moi, je suis toujours prête !»

Pépins et anecdotes

Dempster Highway

Territoires du Nord-Ouest

«Des bouts, c'était difficile. Dans les Territoires du Nord-Ouest, sur la Dempster Highway, quand il pleut, ce n'est pas le fun. Mon chum m'a d'ailleurs souvent entendu sacrer dans le casque!», raconte Chantal à propos de la route la plus septentrionale du Canada, une route de 736 km dont seulement 6 sont asphaltés. «Ça devenait très vaseux, la moto glissait sans cesse, ajoute la motocycliste. Je roulais devant, Jean suivait mon rythme, ce n'était pas toujours drôle.» «On a rencontré trois Américains et deux d'entre eux se sont plantés solide sur la Dempster», ajoute Jean pour illustrer encore un peu mieux le défi que représente la Dempster.

Darién Gap

Panama

Il faut savoir qu'il est impossible de rouler sans arrêt de l'Alaska à la Terre de Feu, car il n'y a pas de route qui relie le Panama à la Colombie. On l'appelle le Darién Gap et c'est probablement la région la moins hospitalière de l'Amérique. Mais il y a un voilier qui offre le transport des motos et de leurs pilotes des îles de San Blas, au Panama, à Cartagène en Colombie. «Le Stahlratte, tenu par un Allemand, est connu des motocyclistes, explique Jean. C'est un grand voilier, il mesure 110 pieds et il y avait 11 motos différentes à bord quand on a embarqué. Des gars d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Allemagne, des États-Unis. Mais il assure un service saisonnier, une fois par mois, alors il ne faut pas le manquer.»

Riosucio

Colombie

«À Riosucio, à l'ouest de Bogota, en Colombie, on nous avait recommandé une route qu'on disait très belle. Arrivé là-bas, c'était glissant comme du savon, ma moto est partie et mon pied est resté coincé sous l'une des sacoches, explique Chantal. Même Jean a eu de la difficulté à se rendre jusqu'à moi. J'ai dû rester au village pendant trois jours. Il n'y avait pas de cassure, mais c'est encore douloureux aujourd'hui...»

Sabaya

Bolivie

«Arrivés dans le village de Sabaya, en Bolivie, près de la frontière chilienne, on finit par trouver une maison où on a loué des chambres après avoir tourné en rond pendant de longues minutes, sous le regard étonné des villageois, se rappelle Chantal. Mais c'était la fête au village ce soir-là et on était les seuls «gringos» dans la place. On s'est tenus à l'écart jusqu'à ce que l'on décide d'aller se présenter. Ils ne nous ont pas lâchés de la soirée, ç'a été fantastique!»

Photo fournie par Chantal Cournoyer

La Dempster Highway, au Yukon.

Vers Riosucio, en Colombie.

Carnet de voyage

Le trajet

Longueur: 53 000 km

Durée: 268 jours de route, de juillet 2012 à la fin avril 2013

Moyenne par jour: 198 km

Frais: 6407$ en essence, 9020$ en hébergement

Bécanes et équipement

Chantal: BMW R1200 GS 2005, avec phares de brume installés avant le départ.

Jean: BMW R1200 GS Adventure 2010, équipée d'un réservoir d'essence de 33 litres.

Bottes et ensemble manteau-pantalon avec doublure Goretex pour l'imperméabilité, vestes chauffantes, plusieurs paires de gants, gourde-sac à dos.

Matériel de camping

Tente, sac de couchage et doublure d'appoint en laine polaire, matelas de sol, chaises pliantes, réchaud multicarburant, chaudrons et ustensiles, pastilles de purification d'eau, bombonne de poivre à ours.

Bagages

Les deux motos étaient munies à l'arrière de trois valises rigides, deux de chaque côté et une autre sur le dessus. À cela s'ajoutaient un sac de réservoir et un sac polochon fixé sur le siège du passager - ce dernier servant surtout à transporter l'équipement de camping.

Outils et pièces de rechange

Jeux de clés, pinces, gants, graisse, colle, trousse de réparation de pneus, compresseur, huile à moteur et filtre, plaquettes de frein, leviers de frein et d'embrayage, ampoules, fusibles.

Photo fournie par Chantal Cournoyer

La trousse de camping du voyage.

Le bouquin

Tous les souvenirs d'aventure de Chantal Cournoyer et de Jean L'Écuyer sont désormais rassemblés dans un beau livre de 168 pages, illustré de centaines de photos qui montrent l'étonnante diversité des paysages et des gens croisés le long de la route.

Écrit et édité par Chantal, le bouquin est passionnant pour tout amateur de moto et de voyages.

«J'avais l'idée de faire un livre, mais ce n'était pas concret, affirme-t-elle. Ç'a pris forme pendant le voyage.»