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GM: un gros moteur au biodiesel pour le Silverado et la Sierra 

La grande ouverture dans le pare-chocs des Silverado Heavy-Duty 2011 servira à mieux refroidir le V8 Duramax turbo-diesel complètement révisé.

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La grande ouverture dans le pare-chocs des Silverado Heavy-Duty 2011 servira à mieux refroidir le V8 Duramax turbo-diesel complètement révisé.

Photo Éric Descarries, collaboration spéciale

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| La Presse

Publié le 15 février 2010 | Mise à jour le 15 février 2010 à 16h51

Les nouvelles versions des camionnettes Chevrolet Silverado Heavy Duty et GMC Sierra Heavy Duty auront une teinte un peu plus verte: elles pourront fonctionner au carburant biodiesel B20.

C'est ce qu'a annoncé cette semaine General Motors, lors de la Conférence nationale sur le biodiesel, qui se déroule à Grapevine, au Texas. Pour donner suite à cette annonce, GM présentera officiellement le nouveau Silverado HD mercredi au Salon de l'auto de Chicago. Ce salon a comme particularité de présenter beaucoup de camionnettes (notre journaliste Éric Descarries y sera). Le Sierra HD devrait être dévoilé en mars au Salon de l'auto de New York. Les deux poids lourds de GM seront propulsées par une version modifiée du moteur Duramax diesel de 6,6 litres.

Le B20 est un carburant diesel contenant 20% de biodiesel et 80% de diesel. Le biodiesel est un carburant fait à partir de plantes, surtout du soja.

En fait, un moteur «B20» désigne le plus haut pourcentage de biodiesel que le moteur est capable de brûler efficacement. Ces moteurs peuvent aussi fonctionner au diesel ordinaire, de même que tous les mélanges, de B6 à B20, qu'on peut trouver sur certains marchés.

Ce n'est pas dans la même ligue que l'Éthanol 85, qui est de l'éthanol (de l'alcool de raffinage) à 85 % et de l'essence 15 %. Mais c'est déjà beaucoup.

«Nos grosses camionnettes offrent de plus en plus d'options au chapitre des carburants alternatifs; la compatibilité avec le B20 est la plus récente», a dit Mike Robinson, vice-président responsable des politiques environnementale, énergétique et sécuritaire chez GM. «Nous explorons différentes variantes de carburants», dit-il, pour améliorer l'efficacité énergétique tout en réduisant les émissions polluantes et la dépendance au pétrole.

GM n'a pas encore dit grand-chose sur les nouvelles caractéristiques de la prochaine mouture de ses grosses camionnettes. Mais on sait que le biocarburant sera une option, pas une obligation. On pourra encore acheter des Sierra et des Silverado propulsés par un V8 ordinaire.

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