article:4509905:article

Panne totale de la Fisker Karma: mea culpa du fabricant de batteries

La Fisker Karma.

Agrandir

La Fisker Karma.

Publicité

Publicité

Denis Arcand | Auto

Publié le 27 mars 2012 | Mise à jour le 10 avril 2012 à 17h31

Il y a trois semaines, le fabricant de voitures électriques de luxe Fisker a dû gérer une crise médiatique et mécanique quand une de ses Karma à 100 000$ est tombée raide morte au tout début d'un essai technique mené par Consumer Report.

Une avarie de la pile avait causé une interruption automatique des circuits, une procédure servant à empêcher des dommages majeurs dans ces circonstances, avait indiqué Fisker à ce moment, sans se hasarder davantage avant d'avoir examiné la voiture.

C'est le fournisseur de batteries A123, de Livonia, au Michigan, qui a accepté de porter le bonnet d'âne en avouant que la panne était sa responsabilité. A123 vient d'annoncer qu'elle rappelle une fraction des packs de batteries lithium-ion qu'elle a livré à ses clients. La compagnie a découvert qu'un de ses quatre robots-soudeurs était mal réglé et qu'une composante appelée «cellules prismatiques» étaient mal installées dans certaines batteries.

A123 a indiqué avoir effectué une revue de ses opérations de fabrication après qu'un «petit nombre» de pannes eurent été portées à son attention. Malheureusement pour Fisker, une de ses Karma flambant neuves, achetée par Consumer Report en vue d'un test, faisait partie de ce petit nombre.

Le fournisseur a sûrement eu un coup de main de la part de Fisker, qui a mis sur pied une «escouade de 50 ingénieurs» pour identifier la cause de la panne immédiatement après la panne hautement médiatisée lors des essais faits par Consumer Report.

Consumer Report, qui est le magazine de l'Union des consommateurs américains, possède sa propre piste d'essais dans une région rurale de l'État du Connecticut, près de East Haddam. Pour ses essais, le magazine ne se fie pas aux voitures de presse fournies par les constructeurs. Il achète ses propres voitures anonymement chez des concessionnaires et les fait mettre à l'épreuve par ses ingénieurs, techniciens et pilotes à la piste de East Haddam.

A123 n'a pas dit combien de batteries sont affectées mais a dit que le coût total du rappel serait d'environ 55 millions de dollars américains.

Publicité

Et chez Fisker, on ne devait pas être très content: la panne s'ajoute à une série de malchances et de retards qui ont affecté le lancement de la Karma et le développement de la compagnie.

Fisker a annoncé qu'elle réduisait ses commandes chez A123, en raison des ventes plus faibles que prévu. Pour atténuer les craintes des consommateurs à la suite de cette panne hautement médiatisée, Fisker a augmenté la portée de sa garantie de remplacement sur la batterie, la faisant passer de 50 mois-50 000 milles (80 467 km)  à 60 mois-60 000 millea (96 561 km).

Fisker a deux concessions automobiles au Canada, à Vancouver et à Toronto.

Propulsé par FordComparer des véhicules »

1 Ford - Mustang 2012: Bon jusqu'à la dernière goutte...

Ford - Mustang 2012: Bon jusqu'à la dernière goutte...

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Commentaires (60)
  • @POBSTAR
    Pour une fois, j'ai lu votre (long) commentaire avec intérêt car il s'agissait de faits et non de discours en paraboles.
    -
    Vous n'êtes pas d'accord que Hydro-Québec vende des licences d'utilisation de ses brevets concernant la production de batteries LiFePO4 sans imposer un quota de production au Québec.
    -
    Je suis d'accord avec vous.
    -
    Mais, c'est le Gouvernement du Québec qui veut que Hydro-Québec rapporte des dividendes rapidement pour lutter contre son déficit.
    -
    Alors, il est plus rapide vendre des licences d'utilisation des brevets (3 fois 10 millions en acompte dès maintenant) que d'attendre que des Chinois viennent construire ici des usines. C'est un choix gouvernemental confirmé par Mme Normandeau. Hydro-Québec a comme mission de produire de l'électricité et de faire des profits. Le gouvernement a des missions contradictoires comme éliminer le déficit ET créer des emplois, cette dernière est plus bénéfique à long terme. Ici, le gouvernement Charest a choisi le court terme! Nous aurons à le sanctionner aux prochaines élections.
    -
    L'autre aspect est qu'il y a une course à la production des batteries dans le monde (Chine, Corée, Japon, etc). Si les brevets de Hydro-Québec sont utilisés rapidement, ils démontreront leur efficacité et prendront le marché de vitesse; leur valeur augmentera ainsi. C'est peut-être le pari que Hydro-Québec a fait; qui sait?
    ----
    Vous écrivez: « Je n'arrive toujours pas à saisir pourquoi Avestor d'Hydro Québec a fait faillite ... et que Le syndic RSM Richter l'a vendue à Bolloré peu de temps après pour une somme estimée à 15 millions de dollars.''
    -
    Je ne comprends pas moi non plus!
    -
    Mais cette vente n'est pas nécessairement néfaste à long terme puisqu'elle a permis de:
    -
    1- Maintenir l'investissement dans le Centre de recherche de Avestor devenu Bathium au Québec (Boucherville), protégeant l'expertise et l'emploi de près de 70 chercheurs, ingénieurs, techniciens bien rémunérés pendant des années de mise au point de la technologie;
    2- Développer plus rapidement la batterie LMP grâce à la collaboration du Centre de recherche de Batscap en France. Maintenant mature, cette batterie est utilisée dans la Blue Car électrique de Bolloré ;
    3- Créer d'autres emplois au Québec avec la production des Blue Cars.
    ---
    Référence:
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/03/29/001-brevets-batteries-hydro.shtml
  • @python-1
    Je me fais aux données publiées dans un article du Devoir. Je n'avais pas vu que le journaliste avait apporter des corrections le lendemain.
    http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/326336/le-regime-de-retraite-d-hydro-quebec-avantageux-pour-les-uns-couteux-pour-les-autres
    http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/326416/lettres-regime-de-retraite-des-precisions-d-hydro-quebec
  • @rexie
    C'est long à lire mais au moins, ses liens sont des sites de nouvelles, pas des blogues de demeurés ou des vidéos truquées sur youTube.
  • Personne qui lit ses désinformations et délires mais y prend de la place en batince!
    S'il y a un candidat vedette au bannissement, c'est bien lui!
  • @@MisterB
    -
    De plus, Canada Lithium Corporation a une entente avec la firme de commerce de métaux Mitsui and Co. pour la commercialisation en Chine, en Corée et au Japon d'une partie de sa production. Des essais métallurgiques à partir d'échantillons prélevés du gisement ont produit du carbonate de lithium de qualité pile à 99,9 %.
    -
    Batscap est une entreprise qui se spécialise dans la conception d'accumulateurs lithium et de supercondensateur. Créée en 2001 par le groupe Bolloré, Batscap se spécialise dans le développement et l'industrialisation des accumulateurs au lithium et des supercondensateurs. Électricité de France détient 20 % des parts. L'entreprise a annoncé en mars 2007 l'acquisition de Avestor auprès de la société d'état canadienne Hydro-Québec et privée américaine Anadarko. BatScap dispose d?une seconde installation de 12 000 m2 à Boucherville, au Canada.
    -
    Électricité de France, Électricité du Québec ... mine de lithium en Abitibi ...
    -
    Je n'arrive toujours pas à saisir pourquoi Avestor d'Hydro Québec a fait faillite ... et que Le syndic RSM Richter l'a vendue à Bolloré peu de temps après pour une somme estimée à 15 millions de dollars.''
    -
    Et l'on arrive pas à comprendre ce qui se passe sous le plancher du théatre de rivalité du Haut Canada et du Bas Canada ...
  • @MisterB
    -
    Bis :
    ''Quatre mois après avoir été placée sous la protection de la Loi de la faillite et de l'insolvabilité, Avestor, entreprise détenue par Hydro-Québec et l'Américaine Anadarko, est rachetée par l'empire du groupe français Bolloré. Avestor est spécialisée dans la fabrication de batteries au lithium-métal-polymère (LMP).''
    -
    ''Par ailleurs, Avestor fait l'objet d'une enquête de la Sûreté du Québec pour des fraudes et des irrégularités comptables survenues il y a quelques années.
    Hydro-Québec a investi au départ 250 millions de dollars, le même montant que celui de son partenaire, la multinationale américaine Kerr-McGee. Kerr-McGee a depuis été rachetée par la pétrolière Anadarko.''
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2007/03/07/003-Avestor-rachat-bollore.shtml
    -
    Vous voulez un complèment de dossier en profondeur à saveur de passe-passe sur le sujet à diagonale d'enfarinement ... faite des recherche avec Phostech Lithium ensuite Süd Chemie et ,,, . Bathium Canada, une filiale du groupe français Bolloré, qui est le principal client de Phostech Lithium.
    -
    Informez-vous sur les brevets d'Hydro Québec en vente en Chine ...
    ''Hydro-Québec souhaite commercialiser en Asie des brevets essentiels à la fabrication des batteries lithium-métal-polymère (LMP) qui serviront à propulser une partie importante des nouveaux véhicules électriques sur le point d'entrer en production.
    Cette décision de la société d'État soulève la controverse. Plusieurs personnes concernées ont recommandé que les acheteurs de ces licences soient tenus d'installer une usine au Québec et d'y effectuer une partie de la production.
    Hydro-Québec vient toutefois de changer de politique. La société d'État ne veut plus attendre des années que des entreprises installées au Québec lui versent leurs redevances sur ses brevets.'' reportage de Daniel Bordeleau Radio Canada.
    -
    Il n'en reste pas moins que la Ville de Boucherville en relation avec Hydro Québec, et Mitsubishi font l'essai de leurs promotions ...
    -
    Après l?investissement de Vincent Bolloré en 2009 de 120 millions de dollars dans l?usine de Bathium à Boucherville, cette fois c?est le gouvernement du Québec lui-même qui met la main au portefeuille pour soutenir le développement de l?entreprise de batteries.

    Québec investit 16 millions de dollars canadiens pour soutenir Bathium Canada, ce qui créera par la même occasion 245 nouveaux emplois en plus des 67 en place à l?heure actuelle.

    Selon les estimations, près de 15 000 batteries LMP (Lithium Metal Polymère) devraient être produites à l?usine de Boucherville en 2012.
    -
    ''Hydro-Québec coordonne le plus important programme d'essais routiers de véhicules électriques au Canada. Jusqu'à 50 i- MiEV de Mitsubishi seront testées sur une période de trois ans afin d'étudier la fréquence de recharge, les habitudes de conduite et l'intégration des véhicules au réseau électrique. Les données recueillies seront utilisées par Hydro-Québec pour la planification de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques.''
    -
    Planification ... mon oeil ... . Pouquoi pas la Telsa tant qu'à y être ... .
    -
    Selon Mitsubishi, la i-Miev pourrait être vendue au Canada en début de 2012 à un prix de détail de 33 000 $.
    -
    Concernant la Bleucar elle est aujourd?hui avant tout associée au service d?autopartage parisien Autolib?, la citadine électrique Bluecar de Bolloré a été construite en vue d?une diffusion grand public pour fin de location. Le premier tarif envisagé est même de 330 euros par mois, avec un engagement de trois mois minimum ...
    -
    Il n'en reste pas moins que Phostech Lithium a été vendue en 2008 à l'entreprise allemande Süd Chemie. Cette entreprise possède pour l'instant le droit d'utilisation exclusif pour tous les brevets de l'Université du Texas et ceux de l'Université de Montréal.

    En échange de cette exclusivité, Süd Chemie s'est engagée à installer une usine de production au Québec. Elle y effectuera le tiers de sa production mondiale de phosphate de fer, en vertu de la Clause Québec. Cette usine, qui représente un investissement de 60 millions d'euros, est en cours de construction à Candiac, en banlieue de Montréal.
    -
    Sur le site nouvelle d'Hydro Québec : Juillet 2010
    Une société allemande, Süd-Chemie AG, a annoncé un investissement de 78 M$ dans la construction d'une usine de production de phosphate de fer lithié (PFL) à Candiac, en Montérégie. Cette usine sera exploitée par Phostech Lithium, une filiale canadienne de Süd-Chemie. Hydro-Québec est le copropriétaire de brevets visant la production de PFL. Phostech Lithium détient une licence d'exploitation de certains de ces brevets.
    -
    Süd-Chemie a convenu avec les trois propriétaires des brevets (Hydro-Québec, l'Université de Montréal et le CNRS) de faciliter la diffusion de cette technologie (le phosphate de fer lithié, ou LiFePO4) par l'intermédiaire d'une filiale à part entière, qui a pour but de concéder des sous-licences «à des fabricants de LMP/LFP capables de répondre à la demande du marché avec des produits de qualité».
    -
    -
    La meilleur et le clou de girofle :
    ''Le CNRS, l'Université de Montréal et Hydro-Quebec viennent d'autoriser la commercialisation d'un nouveau matériau de cathode pour des batteries plus sûres. Son potentiel commercial est considérable.
    Alors qu?une controverse sur la sûreté des batteries lithium-ion agite l?industrie des véhicules électriques, le CNRS frappe un grand coup. Le Centre et ses partenaires canadiens (Hydro-Québec, l'Université de Montréal) viennent d?autoriser l?Allemand Süd-Chemie à commercialiser le matériau LMP/LFP, dont ils détiennent les droits d?exploitation. A la clé : potentiellement une nouvelle génération de batteries.
    -
    Des batteries plus stables
    -
    LMP/LFP : sous ces acronymes abscons se cachent la famille des lithium métal phosphate (LMP), et leur rejeton, le lithium fer phosphate (LFP). Des matériaux très prometteurs pour les cathodes de batteries, car considérés comme plus stables et plus sûrs que la technologie lithium-ion. Alors que les grands fabricants européens et américains ont privilégié cette dernière pour concevoir les batteries de leurs véhicules électriques, les constructeurs asiatiques semblent davantages miser sur le LFP.
    -
    Des contrats déjà signés
    -
    Licencié exclusif de la technologie LMP/LFP, Süd-Chemie a créée une filiale, LiFePO4+C Licensing AG. Son rôle sera de distribuer des sous-licences à des fabricants de batteries. A ce jour, quatre sous-licences ont d'ores et déjà été signées avec deux entreprises japonaises, Sumitomo Osaka Cement Co. Ltd. et Mitsui Engineering & Shipbuilding Co. Ltd, et deux entreprises taiwanaises, Tatung Fine Chemicals Co. et Advanced Lithium Electrochemistry Co., Ltd (ALEEES). D?autres contrats pourraient être établis prochainement pour satisfaire la demande mondiale. Reste à voir si ces fabricants parviendront à égaler les capacités des batteries lithium-ion, développées depuis des années.'' IT et Industrie Technologie, Hugo Leroux
    -
    Le lien avec Mitsubishi, Vincent Bolloré et Hydro Québec est Süd-Chemie ... . Mais d'où vient le lithium phosphate
    -
    Süd-Chemie :
    L'entreprise allemande Süd-Chemie investira en effet 60 millions d'euros (environ 78 millions CAN) dans une nouvelle usine capable de produire 2500 tonnes de phosphate de fer lithié par année dès 2012. Selon la direction, le projet créera plus de 50 emplois.
    Süd-Chemie exploite déjà une usine similaire mais beaucoup plus petite à Saint-Bruno par l'entremise de sa filière québécoise, Phostech Lithium.
    -
    La nouvelle usine pourrait représenter un débouché pour les quelques minières québécoises qui travaillent à chercher du lithium dans le sous-sol québécois. Le projet le plus avancé, celui de Québec Lithium de l'entreprise Canada Lithium, devrait entrer en production en 2012, donc au même moment que l'ouverture de l'usine de Candiac.
    -
    -
    Toronto, le 24 janvier 2011 -- Canada Lithium Corp. (TSX: CLQ, U.S. OTCQX: CLQMF) annonce aujourd'hui qu'elle a attribué le contrat d'ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction de son projet de mine à ciel ouvert et d'usine de traitement à la québécoise GENIVAR. De plus, GENIVAR sera soutenue par la firme Met-Chem Canada Inc., basée également à Montréal, pour la partie ingénierie et conception de procédés.
    -
    GENIVAR possède une expérience significative du secteur des batteries au lithium-ion. Elle est à construire pour Phostech Lithium inc., près de Montréal, une usine à la fine pointe de la technologie pour la fabrication d'un matériau de cathode utilisé dans les accumulateurs au lithium-ion. Ce matériau de cathode est un élément essentiel des nouvelles batteries au lithium-ion qui s'en viennent sur le marché, plus efficaces et de technologie verte. De plus, GENIVAR possèdent des bureaux au niveau ingénierie et environnement à Val-d'Or et à Amos, soit à proximité du site Québec Lithium. Communiqué de Presse de Canada Lithium 24 janvier 2011
    -
    -
    Informez-vous @MisterB correctement au lieu de péroré comme un moulin à vent ...
    -
    :)
  • @frederico "POBSTAR ... désinformations. Au moins, y'a personne qui les lis."
    Je dois me confesser: j'avais lu son passage sur Hydro-Québec, mais seulement celui-là. Et je ne lirai plus, promis!
    :-)
  • POBSTAR:
    "Dossiers à questionnement épineux : Faillite du Centre de Recherche Avestor d'Hydro Québec et rachat par Bathium Canada pour la i Miev_èvre, toutes deux propriétées de Vincent Bolloré"
    -
    (Note: la iMiEV est une Mitsubushi pas une Bolloré!)
    -
    Bolloré a en effet acheté Avestor et en a fait Bathium, ce qui n'est pas nécessairement mauvais.
    -
    Boloré avait déjà son centre de recherche en Bretagne sur les piles Lithium Métal Polymère (LMP) et possédait de nombreux brevets tout comme Hydro-Québec, de sorte qu'ils se mettaient l'un l'autre des bâtons dans les roues.
    -
    Ayant tout en main, Bolloré a eu la sagesse de conserver les 2 centres de recherches qui avaient des approches différentes mais complémentaires. Leur travail a été coordonné plutôt que compétitif et a résulté en un produit mature.
    -
    Bolloré développait aussi depuis des années sa Blue Car électrique et a gagné l'appel d'offres de Paris pour des autos en libre service, un peu comme nos bixis.
    -
    Résultat: des créations d'emplois au Québec et en France pour les batteries. Et aussi une voiture électrique qui se développe et subit un rodage extensif dans un marché circonscrit (Paris) ce qui en facilité le support. Si elle est un succès à Paris, son marché s'élargira et d'autres emplois au Québec viendront aussi.
    -
    Alors, où est le problème?
    -
    La mission de Hydro-Québec n'est pas de manufacturer des automobiles ou des batteries mais de favoriser l'usage responsable de l'électricité et de faire des profits pour l'ensemble des québécois. Favoriser l'auto électrique, c'est développer son marché; mais cela ne va pas jusqu'à construire des autos pas plus que des sécheuses ou des climatiseurs, ...
    ----
    Références:
    http://www.bluecar.fr/fr/pages-accueil/default.aspx
    http://www.mobilicites.com/fr_actualites_avec-autolib---bollore-fait-de-paris-sa-vitrine-de-l-autopartage_0_77_1541.html
    http://www.ledevoir.com/loisirs/automobile/326657/que-serait-la-bluecar-sans-batterie?
  • POBSTAR qui se la dilate solide en spreadant 4 pages et demi de désinformations. Au moins, y'a personne qui les lis.
  • La question cruciale est : Qu'est-ce que le Gouvernement Provincial du Québec fait avec les argents de profits nets d'année en année ... d'Hydro Québec . Il n'est pas nécessaire de répondre à cette question et de mettre dans l'ambaras les chargées de portefeuilles ministérielles autres que celui responsables d'Hydro Q. et qui en sont aussi bénéficiaires ...
    -
    Il fut un temps où les argents de la SAAQ en exédentaire transvasaient dans l'équilibrage de d'autres ministères pour fin de projets ... . Idem pour l'assurance chômage ... etc. . Les frais d'immatriculations on n'en parlera même pas ... .
    -
    Pourquoi de très nombreuses compagnies ayant reçu des prêts et des bourses d'implantations et des coûts d'électricité très avantageux ferment-elles leurs portes en déménageant hors frontières du Québec et ... du Canada ... . Il n'est pas nécessaire de répondre à cette question non plus.
    -
    La haute administration d'Hydro Q. se plait à faire des affaires avec la Métropole Parisienne en contrats juteux et dans bien des cas pas avantageux pour les citoyens Québécois et ... La Caisse de dépôt achète gros au centre de Paris (voir Cyberpresse aujourd'hui section Immobilier).
    -
    Bien aveugle celui qui ne voit pas les enjeux politiques derrière le rideau ... . Il est compréhensible que peut de gens voient et soient au courant de ce qui se trame sous le plancher du stage.
    -
    Les alliances idéologiques de clans tant pour le Haut Canada que pour le Bas Canada ne justifieront jamais la misère psychologique et physique des ''misérables'' au sein de la population Canadienne et Québécoise dont le graphique d'accroissement est chaque jour en mode accru exponentiel et ... bilan positif ...
    -
    Le Québec aux Québécois ... mais pas à n'importe quel prix ...
    -
    Ce sont le économistes de la Haute Finance qui en redemandent pour augmenter les taux d'électricités au Québec ... et l'augmentation du coût de l'essence à la pompe ... tant pour les pétrolière que pour faire baisser les dettes gouvernementales et autres motifs ... n'oublions pas ça ... pour fin de création cynergétique de l'Économie Canadienne.
    Voir : 1 mars 2012 Blogue de Richard Hétu ici sur Cyberpresse.ca
    http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2012/03/01/lessence-a-la-pompe-le-spectre-du-gallon-a-5/
    -
    Dossiers à questionnement épineux : Faillite du Centre de Recherche Avestor d'Hydro Québec et rachat par Bathium Canada pour la i Miev_èvre, toutes deux propriétées de Vincent Bolloré, multi-milliardaire français et amis personnel de Nicolas Sarkozy - les brevets de recherches pour accumulateurs/batteries en patentes électriques d'Hydro Québec en vente en Chine ... et la Clause Québec ??? ect. ...
    -
    Rien avoir avec le Lithium pharmaceutique c'est comme évident ...
    -
  • @le_petit_bob
    Le regime de retraite d'HQ est effectivement géré à l'interne. Par contre, sur son déficit, vous avez raison : 2,6G$ en date de 2011. Heureusement qu'HQ n'a pas placé toutes ses billes avec la Caisse, ça aurait été encore pire.
  • @le_petit_bob "3) Le régime de retraite des employés frôle une taille gargantuesque mais il n'est pas tenu compte étant donné qu'il est géré par la Caisse de Dépôt et de Placement."
    -
    Encore une fois vous parlez de ce que vous ne connaissez pas; vous dites n'importe quoi en le présentant comme une vérité.
    -
    Le régime de retraite des employés d'Hydro-Québec n'est pas géré par la Caisse de Dépôt et de Placement mais pas Hydro-Québec même, de façon indépendante de la Caisse de Dépôt. Je suis très bien placé pour le savoir!
    -
    Est-ce que tous vos commentaires sont aussi "bien" fondés?
  • Selon L'Association pétrolière et gazière du Québec 45% de chaque sous gagné crée ou transigé au canada se retrouvent entre les main de l'industrie. Pour le plan quinquennal 2012 2013 l'objectif est d?accroitre cette part au dessus des 50% et de limiter la création de richesse pour bénéficier d'une main d??uvre bon marché et peu spécialisé pour les prochaines années. La diminution des pouvoirs de l'état et la réduction des exigences environnementales font aussi partie de ce plan. la part du public pour les frais de traitements des eaux de fracturation et de décontaminations devra aussi doubler d'ici 2015. De quoi faire freaker les poissons de contribuables. http://www.apgq-qoga.com/
  • petit bob a affirmé ici 01 avril 2012 - 00h40 "je déclutches et je passe à autre chose. J'en ai rien à foutre de vous convaincre." pourtant après 4 jours de crossage de poule morte il est toujours ici et ca continu il a bien trop peur qu'on se fasse arnaqué.
  • Une société d'état n'est pas fait pour être rentable, c'est fait pour rendre des services à la population.
    Vouloir la rentabiliser à tous prix est une manie vicieuse des globalitaires prédateurs, une arnaque au détriment des populations.
  • @joes
    Faux. Il y a un potentiel, mais HQ est incapable d'en profiter. Voilà pourquoi un investisseur privé pourra être intéressé à faire du ménagé là-dedans et sortir le bois mort.
    Au passage, avec une jolie augmentation de tarifs (le monde est prêt à payer 600$ pour un Ipad, imaginez pour un produit essentiel et qui sera distribué par un seul fournisseur...)
  • @Le_Petit_Bob
    Aucun investisseur privé ne vas investir la dedans il n'y as pas d'argent a faire. voila qui est reglé
  • @MisterB
    Tu oublie de mentionner une dette de 46,58 G$ pour un actif de 68,97 G$... Ce qui semble bien à première vue, n'est-ce pas? Mais il y a 2 facteurs qui vienne noircir ces données
    1) HQ profite pour l'instant des taux d'intérêt très bas. Dès que ça va monter, tes "belles performances" vont disparaître...
    2) Le parc d'Hydro-Québec vieilli... et quand ce sera le temps de le remplacer ou de le rénover, on aura pas encore fini de payer les ouvrages initiaux...
    3) Le régime de retraite des employés frôle une taille gargantuesque mais il n'est pas tenu compte étant donné qu'il est géré par la Caisse de Dépôt et de Placement.
    Et quand on constate la taille d'HQ vs les compagnies qui ont plus ou moins le même profil, privé ou public, on constate que HQ a 40% plus d'employé au prorata et ils sont payés beaucoup plus cher aussi.
    "Le plus étonnant, c'est que les employés, qui disposent du plus généreux régime au Québec, n'ont déboursé que 84 M$ en cotisations l'an dernier. Hydro-Québec se serait aussi entendu avec ses syndicats affiliés à la FTQ de ne pas hausser leurs cotisations cette année malgré le trou constaté en 2008. "
    Et tellement efficace que HQ veut nous installer des compteurs intelligents pour sauver de l'argent mais ils doivent hausser les tarifs pour les payer...
    Tellement efficace qu'à les entendre parler ils font beaucoup de R&D mais ça fini toujours en queue de poisson, souvent à cause d'un principe douteux voué à l'échec comme le moteur-roue dont le développement a été confié à un ingénieur électrique qui ne connaissait rien de la physique mécanique.
    Donc laisser 100% de mes besoins énergétiques dans les mains de ces pogneux de beignes et de cloches à gâteau non merci.
  • "Ils ont baissé en 2011 (?0,4 %) et ils baisseront en 2012 (?0,5 %) "
    Le couper/coller joue des tours: cela devait plutôt se lire:
    "Ils ont baissé en 2011 (-0,4 %) et ils baisseront en 2012 (-0,5 %), soit moins 0,4% et moins 0,5% "
  • Le prix de l'électricité au Québec? Voici un beau graphique qui le compare à l'indice des prix:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hq_tarifs-ipc.svg
    Entre 1998 et 2011, l'indice des prix a augmenté de 31% mais celui de l'électricité de 18%.
    Ils ont baissé en 2011 (?0,4 %) et ils baisseront en 2012 (?0,5 %) pendant que l'inflation sera de 2 ou 3%. "Toutefois, les tarifs augmenteront en moyenne de 3,7% par année entre 2014 et 2018 en raison de la hausse de 1 cent par kilowatt-heure de l'électricité patrimoniale, annoncée par le gouvernement dans le budget du Québec de 2010." Mais quelle sera l'inflation ces années-là? 2%? 3%?
    En 2011, les profits d'Hydro-Québec et les ristournes au gouvernement ont augmentés à 2,6 et 1,96 milliards$ respectivement, en hausse de 3,8%. Pas si mal pour une entreprise "mal gérée"!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydro-Qu%C3%A9bec
  • Selon L?Association pétrolière et gazière du Québec l'essence devrait atteindre 2,60$ pour le début des vacances de la construction pour ensuite redescendre vers les 2,00$ après le congé l'argument présenté sera le manque de capacité de raffinage causé par la pression des écologistes et des normes environnementales. La fermeture de la raffinerie shell de l'est de montréal l'an dernier fait partie de ce plan d'augmentation des profits et de baisse de la capacité de raffinage http://www.apgq-qoga.com/

  • http://www.ledevoir.com/societe/consommation/321335/le-prix-des-aliments-explose
  • @@La Click Électrique
    -
    Troll : ''Dans Bilbo le Hobbit, ils sont décrits comme très grands (une bonne dizaine de mètres de haut), puissants, laids et particulièrement stupides. Leur peau épaisse les protège des coups, mais la plupart se transforment en pierre sous les rayons du soleil. Ils vivent dans des cavernes. Ils amassent des trésors, tuent pour le plaisir et mangent homme, hobbit, nain ou elfe dès qu'ils peuvent.''
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Troll_becoming_a_mountain_ill_jnl.png
    -
    Fanatique : ''Un fanatique est un individu qui adhère de manière passionnée et inconditionnelle à une cause, un enthousiasme durable et presque mono-maniaque pour un sujet quelconque, ou un attachement opiniâtre, aveugle, parfois violent à l'image de hooligans.
    -
    Sans systématiquement sacrifier leur vie, les Nazis étaient fanatisés par l'idéologie inculquée par Adolf Hitler.
    -
    A l'extrême, un fanatique est une personne qui au nom d'une foi ou d'une idéologie est capable de commettre des attentats criminels pour la faire triompher, en sacrifiant sa vie.
    -
    L'entrée de ce mot dans le lexique se fait au XVIIe siècle et la plus ancienne attestation répertoriée l?est en 1532 dans un texte de François Rabelais.''
    -
    Fanatisme : ''Le fanatisme est une forme d'intolérance extrême qui pousse à la persécution de l'altérité sous toutes ses formes.
    -
    Le terme fanatique désigne aussi la personne qui au nom d'une foi, est capable de faire n'importe quoi (jusqu'à tuer ou mourir) pour la faire triompher.
    -
    Ce terme a été traité par Voltaire, qui soutient que la philosophie est le seul remède au fanatisme : « Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère.''
    -
    -
    Un commentaire se doit d'être édifiant ... souhaitant que celui-ci vous soit profitable pour une mutation bénéfique ... . Faites'en profiter vos collègues de la Clike Électrique ... serait une douce initiative salutaire.
    -
    Sachez de plus qu'un dialogue ou un échange se distingue d'une discussion et aussi d'un débat. Nous ne sommes pas ici sur Cyberpresse.ca section Auto ... à la Chambre des Communes ou bien à l'Assemblée Nationnale ... .
    -
    :)
  • @joes
    Le prix du fuel a surtout un impact pour les dinosaures qui sont incapable de changer leur habitudes de consommation. Comme l'a déjà mentionné ailleurs sur le blogue, Pobstar a pris la décision de déménager plus près de son boulot. Il économise ainsi en argent, en temps et il pollue moins.
    C'est étrange, ceux qui se plaignent le plus pour le prix de l'essence ce sont tout les trolls électriques du blogue font du kilométrage élevé. Les autres ont compris que ce n'est pas un problème de moyen mais de surconsommation.
  • @rexieté
    seulement 148 voitures électrique vendu au Québec en 2011, imaginez si le gouvernement ne subventionnait pas leur achat... On y voit la preuve que les gens sont moins naîfs que vous pensez après la pub greenwashante les gens s'informent et calculent et ils en déduisent que les électriques ne sont pas encore au point. Et ça prouve aussi que les beau sondages, genre 45% des automobilistes seraient près à délaisser la voiture traditionnel, ça devient du vent dès qu'ils sont placés devant la réalité.
  • @rexie
    Pourtant Pobstar attribue déja l'engorgement du réseau routier a celle ci. Le prix du fuel a un impact très fort même sur mangé mou Pobstar devrait s'en préoccuper
  • @pop-tarte
    "L'ensemble du parc des véhicules tout électrique ne dépasse même pas le 1% du parc globale Nord Américain."
    Combien y'en a-t-il en vente? Des Volt, des i-Miev, des Focus, des RAV4 et des Leaf ensemble, même pas dix mille pour toute cette année dans tout le pays!
    C'est une excellente stratégie de la part des fabricants pour re-re-re-re-re-tuer la voiture électrique, faire plein de jolies pubs et en même temps en fabriquer très peu à des prix de fou.
    Ça et les batteries débiles dont ils les greillent...
  • @@La Clike Électrique
    -
    Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui et ce n'est pas encore demain la veille que les EV (Electric Vehicule) seront paritaire d'avec ''L'avantage de l'hybride sur le Tout Électrique (EV) pour les véhicules automobiles sous compactes, compactes, intermédiaires, et grosse voitures ainsi que pour les camionnettes et pickups, réside dans le fait que ni les côtes, ni les colines, ni les canicules, ni les grands froids, ni les vents de front, ne feront pas ''un poil sur la différence'' question distances parcourues et temps utiles.
    -
    Bien au contraire, concernant les temps utiles, il sont de beaucoup rallongés ainsi de même pour les distances parcourues. Calculs d'économies non pas par jour comme c'est le cas des Tout Électrique petits formats, mais échelonnées par semaine et, plus, pour le plus grand nombre d'usagés de la route.
    Pour les autres grands amateurs d'asphalte, la question ne se pose même pas, puisqu'il auront un bilan inférieur très avantageux d'avec ceux du passé qui était basé sur le tout essence.''
    -
    Pas besoin d'aller au musée pour savoir et reconnaître ça ... tant s'en faut que l'on vive les deux pieds sur terre par soucis de tranquillité d'esprit et de constance dans l'assurance d'être exempté de fébrilité obcessionnelle on vas-tu se rendre ... on se rendras-tu pas ... jusqu'à la plugue ... électrique ...
    -
    L'état des recherches du gouvernement Américain et de l'État de Califournie affirment que la bougie au lazer réduira la consommation d'essence actuelle d'au moins 45% sur certains véhicules. Même à 25% c'est déjà quelque chose d'appréciable pour réduire la consommation de pétrole, à mon avis.
    -
    :)
  • @@@@@@joes
    -
    L'ensemble du parc des véhicules tout électrique ne dépasse même pas le 1% du parc globale Nord Américain.
    -
    Il faut faire le calcul à : ''1,24$ pour 100 km au quebec aujourd'hui''
    -
    Vous avez frapez un méchant Ice Berg pour dis_con_tinuer comme ça ... dans vos arguments sauveur du Monde.
    -
    Si ce n'est pas au Musée des antiquités des années 1900 ... c'est l'extrapolation anticipée futuriste avenir qui soutient votre argumentation fantaisiste ...
    -
    Tout le Monde Entier bien portant sait qu'un passage d'état de fait ayant plus de 100 ans d'habitude et d'usage courant prend un certain temps et un temps certain avant d'amorcer un virage. De la Charette à la Calèche et de la calèche à l'automobile vapeur de Denis Papin ... c'est peu dire ... jusqu'à l'automobile carburant à l'éthanole de maïs ... . À vous écouter on va droit à la ... mouise ... . Qui ça interresse un avenir aussi bref lorsqu'il est question de ... chaise électrique ... ambulante ...
    -
    :)
  • Les chiffres sont la une voiture électrique moyenne coute 1,24$ pour 100 km au quebec aujourd'hui, soit a peu pres le prix 0,9 litre d'essence ou allez vous avec ca? Je parle efficacité pas de contribution au parti libéral l'Eau turbiné a la baie James descend chez moi avec efficacité et a un prix ultra raisonnable même au double le prix est intéressant.
    Nous importons pour 20 milliard en pétrole annuellement même si il en revenait 19 milliards en péréquation ce qui n'est pas le cas nous sortons perdant. Alors vos prévisions sur le prix du pétrole pour 2014 2018?
  • @joes
    Il n'y a pas monopole du pétrole, à moins de voir des complots partout. Shell, Esso, Irving, Petro-Canada et tout les autres sont des compagnies indépendantes. L'électrification des transports par contre impliquerait que tout nos besoins énergétique serait dans les mains d'une seule société, Hydro-Québec. Les pressions financières pour la privatiser seraient énormes et au bout du compte il suffirait d'un seul politicien avec une vision à court-terme pour qu'une privatisation s'amorce.
    Si vous croyez que Hydro-Québec est géré efficacement allez immédiatement vous inscrire au Festival Juste pour Rire, vous risquez de faire un tabac. C'est tellement efficace que l'on vend à perte à nos voisins alors qu'on devra gober une augmentation de 35% entre 2014-2018. C'est tellement efficace que l'on paye 200 millions en pénalités à Trans-Energie pour la compenser pour des KW qu'ils ne produisent pas.
    Tellement efficace que nous recevons 4 fois plus d'argent de la péréquation provenant du pétrole, une ressource que nous ne produisons même pas.
    Remarquez que j'ai jamais dit que je voulais un monopole du pétrole... Ce sont encore vos mots pour me discréditer... Je crois simplement que nous devons avoir un équilibre. Dès qu'il y n'y aura qu'une seule alternative, pétrole ou électricité, c'est nous qui allons payer.
  • @le petit bob
    le prix du pétrole a augmenté de 400% entre 2001 et 2011 pour ma part le prix hypothétique de l'électricité en 2014 ne me fait pas tellement peur. Combien le prix du pétrole entre 2011 et 2018 c'est le genre de sujet que vous ne voulez pas aborder de toute façon.
  • @le petit bob
    Le restant public de petro canada a déja été privatisé par l'ultra méga honorable Paul martin pas de trouble c'est seulement privé sale non renouvelable et inefficace. Oh non pas de la méchante électricité publique efficace propre abondante et renouvelable.
  • @le petit bob
    Le monopole du pétrole est déjà installé et privé c'est ca le problème actuel. Le monopole de l'électricité n'est pas faite et la privatisation non plus. je ne peut pas produire de pétrole a la maison l'électricité oui. Vous essayez de nous faire peu avec des monopoles hypothétique alors que le monopole du pétrole est installé depuis longtemps et coromp déja les politiciens et la finance depuis 150 ans.
  • @Joes Judas
    C'est 35% d'augmentation des tarifs entre 2014 et 2018!!!!
    http://acefo.com/2010/12/15/hausses-de-tarifs-en-vue-chez-hydro-quebec/
  • @joes-nerve-ball
    Calmez-vous, calmez-vous, calmez-vous....
    Je ne peux malheureusement pas me prononcer sur votre cas, je ne suis pas assez riche pour dépenser 200 000$ en transport, je dois donc faire des choix intelligent.
    Et qu'est-ce qui vient après les constructions? Les réfections, c'est ça vous avez tout compris $$$
    Une autre question: Une fois que le monopole de l'électricité sera installé, qu'est-ce qui vous garantie que la société d'état sera à l'abri d'un privatisation? C'est ça, vous avez tout compris $$$
    Une fois que le monopole de l'électricité sera installé, qui est-ce qui aura les deux mains dans la jarre à bonbons pour se payer des bonis ou graisser les firmes de ses amis? C'est ça, vous avez tout compris $$$
    Une fois que le monopole de l'électricité sera installé, qui est-ce qui aura le gros bout du bâton en négociant des hausses de salaire scandaleuses pour ses membres en menaçant de grêve et immobilisé ainsi l'économie québécoise au complet? C'est ça, vous avez tout compris $$$
  • @POBSTAR
    Les profit des pétrolières privé explosent ( et s'envolent a l'étranger loin de nos poches )avec le prix du gaz vous n'avez aucun problème avec ca? Les profits de l'hydro vont directement dans les coffres de l'état étant moi même actionnaire aucun problème avec ca. a 7 cent du kw je suis très satisfait j'en ait amplement pour mon argent et même certains on le loisir de gaspiller l'électricité tellement elle n'est pas chère. Votre 3,7 % par ans ne fera pas 25% en 2014. meme si l'électricité montait de 25% il me couterait 1,52$ au lieu de 1,25$ d'électricité par jour avec une voiture électrique versus 14 dollards présentement avec une voiture a essence. Et cette consommation est plus que marginale sur un réseau comme celui de l'hydro qui compte pour 40% de sa clientèle comme industrielle avec des installations gigantesques (alumineries, mines, papetières).
  • @@@@@joes
    -
    ''Les profits d'Hydro-Québec ont atteint 2,6 milliards de dollars en 2011, en hausse de 96 millions par rapport à l'année précédente, a dévoilé la société d'État mercredi.''
    -
    ''Il faut rappeler qu'à partir de 2014, le tarif d'électricité dit « patrimonial », fixé à 2,79 cents le kilowattheure, sera augmenté de 3,7 % par année, et ce, jusqu'en 2018.''
    -
    Liens internet RDI ... faite vos recherches vous-même ... cela vous sera de beaucoup plus profitable ... à mon avis.
    -
    :)

  • @POBSTAR
    Pourquoi êtes vous obligé de nous raconter n'importe quoi pour soutenir votre point? Alors le 25 % d'hydro on veut des liens sa sort de nul part une hallucination. Personnellement mes besoins énergétiques quotidien de déplacement en voiture électrique de 100km sont inférieure a celle une voiture a essence branché toute la nuit, beaucoup de gens laisse le "block heater " branché 12 heures inutilement" j'peu vous donner des noms. L'électricité de l'hydro devient de moins en moins couteuse parce que les gigantesques emprunt pour la construction des centrale grandes baleines sont terminées de payer ou presque. Vous allez me dire que le prix de la pluie et de la neige a la baie James monte sans cesse un chausson un prozac et 2 acides avec ca?
  • @@@@@joes
    -
    Ça été annoncé hier sur RDI et aussi plus de 2 milliard de profit net à cause de l'hiver doux qui se termine. Lâcher votre Zeppelin nombriliste et votre console de jeux Xbox ou Nitendo et vous aurez la chance de vivre votre vie autre part que dans la vapeur stratosphérique ... Monzieur ...
    -
    :)
  • L'électricité a baisser cette année justement http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201103/10/01-4377844-baisse-des-tarifs-delectricite-grands-et-petits-consommateurs-ravis.php pour les fantaisie et les déclaration a l'emporte pièces sans référence pobstar est le champion.
  • @POBSTAR
    Ya la regie de l'energie au quebec qui reglemente les prix on veut des liens sur votre 25% d'augmentation je vous le dit tout de suite bullshit ya rien de ca nul part. la technologie est prete depuis longtemp aller visiter n'importe quel usine (scierie usine de nimporte quoi) rien ne fonctionne aux fuel a l?intérieur trop caseux trop d?entretien pas de force. l'électricite devra etre multiplié 10 x pour s'approcher du prix du gaz soit 20000$ par ans pour chauffer un bungalow ordinaire du délire. jpeu vous garantir que le petrole vas continuer de monter lui.
  • @La Clike Éléctrique
    - Bis :
    Toute la planète est au au courant que le CO2 et autres cochonneries émis par les hydrocarbures, le charbon, le bois de chauffage en ville etc. sont nocif pour toute vie sur la planète.
    -
    Seulement ce n'est pas un argument pour justifier les VA EV comme solution miracle incluant peinture photovoltaïque et autres patentes qui n'en sont qu'au stade de balbutiement. La technologie Électrique n'est pas prète. Elle n'est ni stable, ni économiquement ajustée à M. et Mme Tout le Monde ... un point c'est tout ...
    -
    Vous êtes semblable au capitaine du Titanic qui avait oublié de vérifier si il y avait à bord des jumelles de raprochement. Il planait sur l'invincibilité des dires de l'ingénieur en chef et, des tapes dans le dos des propriétaires de la Ligne Maritime qui en était propriétaire.
    -
    Quand la patente du Tout Électrique sera fiable et stable et à un prix compétitif de celui des véhicules à l'essence et munis de bougies au lazer réduisant de 45% dans bien des cas la consomation actuel en besoin d'essence à la pompe ... et que le compte d'électricité sera favorable à la survie des moins bien nantis ... alors le Monde Entier y réfléchira ...
    -
    Déjà qu'Hydro Québec entend majorer ses tarifs de 25% pour 2014 ... que_que ça va être t_a_l'heure lorsque la demande pour rechage de EV commencera à être importante ... sur le réseau routier et le réseau électrique.
    -
    Le Gros Bon Sens se passe incontestablement du Fanatisme et de la Fadaise d'animateur de carré de sable ... plogué sur poteaux d'Hydro Q. ...
    -
    :)
  • @petit bob
    J'ai 2 véhicules qui ont passé 500000km fait le calcul sur le gaz et l'entretien sa fait plus de 200000$ de gaspiller en gaz en huile et filtre en cossin de toute sorte au prix d'aujourd'hui.
    petit bob n'entretient pas et ne met pas de gaz dans son char.Je peut te le dire que ca en prend des alternateurs des straps des pompes a gaz et des filtres pour faire 500000km de toute façon vous ne vous renderez jamais la.
  • @joes
    L'émotion vous fait perdre la tête, calmez-vous un peu.... Vous mettez tout les problèmes mécaniques connue et inconnue et vous assumez que tout le monde expérimente ces problèmes avec leur voiture.... Vous êtes peut-être tombé sur des citrons toute votre vie, certains sont doués pour ça.
    Et si vous croyez que le monde vont tougher leur poubelles électriques pendant 10 ans vous connaissez très mal la nature humaine... Le monde change de téléphone à chaque nouvelle génération de Iphone alors je vois mal comment une compagnie qui mise ouvertement sur la même stratégie marketing voudrait s'en priver...
  • @Pobstar
    Vous avez totalement raison au sujet de la fiabilité des électriques. Elon Musk avait promis une voiture fiable avec son Roadster et aujourd'hui ses batteries popent au soleil après 12 000 miles. Évidemment, les clauses restrictives bétonne la responsabilité du fabricant qui refile la facture à ses clients... à 42000$ du pack à remplacer, vaut mieux avoir 2-3 immeubles prêt à être hypothéqué... ça fait tout de même près de 3,50$ du kilométre, heureusement que leur autonomie est limitée...
    Mais ça ne sert à rien d'essayer de faire changer d'idée les deux lapins Énergizer, ils tambourent ad nauseam leurs leurs dogmes rechargeables à volonté sur le 240.
  • PObstar-> "Attendez-donc que la patente soit hors de tout doute fiable" Je peux vous affirmer hors de tout doute qu'un véhicule conventionnel n'est pas fiable. Des que ca sort du garage les gens n'en veulent plus (vous inclus) juste a regarder dehors les gens roulent presque tous en voiture neuve parce qu'ils ont tous la chienne que sa pète après 100000km avec raison. De toute façon sans que sa pète il faut changer timing belt, huile a transmission, souvent pot catalytique et coolant avant 100000km a grand frais en plus des 15000$ de gaz pour se rendre la. Tesla offre une garantie de 8 ans kilométrage illimité pour la batterie de 85 kwh ya pas aucune compagnie d'auto qui as assez confiance en son produit pour offrir une garantie pareille sur un moteur a combustion. La tesla roadster a deja fait ses preuves avec quelques exemplaire a plus de 200000km avec plus de 70% d'autonomie restante soit 280 km avec des batteries non conçues pour l'usage automobile contrairement a la S.
  • À tous
    Il convient de lire "$72.5 billion in federal subsidies for fossil fuels between 2002-2008 "oui oui oui le gouvernement des etat unis a donné en subventions 72 000000000 72 milliard en subventions aux pétrolières en plus du cash des consommateurs oui oui oui
    http://www.eli.org/Program_Areas/innovation_governance_energy.cfm
    http://priceofoil.org/fossil-fuel-subsidies/
    Sans compter les dégâts les incendies les cancers les déversements la disparition d'une ressource fini la corruption des élus et la prise en otage des consommateurs.
  • À tous
    -
    Il convient de lire ''Le gouvernement Américain a versé à A123 plus de $1,612,000,000.00
    -
    Oui ! Oui ! Un milliard six cent douze millions et quelque ...
    -
  • @POBSTAR
    Vous n'avez aucun intérêt a changer le monde la facture a déjà été refilé aux autre dans votre cas.
  • @gujutras
    -
    Sans vouloir vous vexer, les cours de rattrapages sont aisés à obtenir au sortir de la rue pour quelque temps.
    La société A123 qui appartient au gouvernement Américain avec plus de $1,612,000.00 en prêt et bourses en est encore à ajuster des robots sans surveillance technique professionnel. C'est pas sérieux de prendre des libertés de vente au détails et s'excuser de négligence professionnel pour chacher on ne sait quoi. Les chaises électriques ambulantes ... pour ma part ... vous l'aurez deviner ...
    -
    :)
  • @rexie @joes
    Votre trémolos ce n'est que du réchauffé de fondamentaliste rêveur de fantaisie en dentelle pour vouloir changer le monde par le fanatisme aveugle. Vous regardez trop les films d'anticipations et d'abonnement à des soaps Holywoodiens.
    -
    Voyons donc si on va changer le monde sur un trente sous avec des patentes qui sont pas encore mûre pour être vraiment économique et aussi performant que ce que l'électricité prétend remplacer. Votre vision des choses n'inclus aucune vue d'ensemble hormis la peur obscessionnel d'une extinction similaire aux Tyranosorus Rex.
    -
    Le gouvernement Américain a versé à A123 plus de $1,612,000.00 sur cette recherche de batterie pour développer les accumulateurs/batteries pour les EV et les Hybride. C'est clair ici que la patente n'est pas encore mûr et que A123 va boire la tasse avec ces rappels dangereux et ce sont les fabricants tel GM, Chrysler et autres clients fabricants qui vont assumer le shock auprès de leurs clientèles respectives.
    -
    On commencera à penser à mettre en plan sérieusement un virage technologique lorsque l'ingénérie et la sciences sera rendu là où cela comptera vraiement en dehors des pubs Holiwoodiennes de ventes par séduction déductibles d'impôts.
    _
    Continuer à vous prélasser dans vos rêves de fadaises pour gamins de carré de sable de ruelle qui se compte encore des histoires ... pluguer à un poteau d'Hydro Québec ...
    :)
  • Respirer trop de monoxyde de carbone engendre des phénomènes comme pobstar
    @pobstar
    Vous êtes la preuve vivante qu'une voiture conventionnelle n'est pas durable vous nous avez déjà énuméré votre suburban votre beetle votre olds omega votre focus votre fusion... ca en fait du pétrole et de la rouille pour une seule personne. Sans compter les dommages neurologiques permanent sur vous et les autres. A 1,40 le litre tout ce que vous avez a nous proposer est de continuer de siffonner a fond la caisse pour engraisser les gros, en espérant que les jeunes d'aujourd'hui puissent avoir 15 chars dans leur vie et bruler 8 baril de pétrole par an. Probablement que A123 est un complot du département de l'énergie ouais
  • @gujutras
    Pour ma part j'ai cessé d'essayer de décrypter ses délires depuis un bout. Sauf exception, je passe par dessus parce que ça me donne mal aux veines du cerveau ;-) Je me demande si LUI se comprendrait s'il se relisait...
  • @POBSTAR
    Je n'ai rien compris de ce que vous voulez exprimer.
  • A123 A 123 ce n'est pas ce fabricant qui fourni GM et Chrysler en batteries pour les véhicules électriques ???
    @Python-1
    Les nouvelles du net électrique saveur élévateur de roman soap à gros budget n'ont jamais sorti des écrans publicitaires sans se faire déshabiller au passage. C'est connu sauf des fanatiques qui ne jure que par la chaise électrique ...
    -
    @Joe
    Vous fréquentez les hippodromes électriques depuis peu de temps et votre survoltage s'approche dangereusement d'un brusque saut de disjoncteur, en êtes vous conscient ..
    -
    Ça prend plus qu'un essai clinique à partir d'une étude de médication pour fébrillité électrostatic cervicale avant de crier sur tout les toits que tous les patients sont en espérance de guérison ... voir même d'être déjà guérie ...
    -
    Y faut vraiment que Fisker est les reins bardés de fer pour assumer les pertes de son mauvais Karma, à mon avis, même au prix où il détaille son concept à l'image d'une Corvette de GM. Hasard direz-vous pour le look ...
    -
    Qui est A123 qui fournit une pléiade de fabricants de voitures Tout électrique EV sur la place publique mondiale ?
    -
    ''The U.S. government has funded A123 with $279 million from the department of energy.''
    ''In January 2009, the company announced that it had applied to the U.S. Department of Energy's Advanced Technology Vehicles Manufacturing Loan Program (ATVMLP) for US $1.84 billion in direct loans to support the construction of new lithium-ion battery manufacturing facilities in the United States, locating the first plant in southeast Michigan near Detroit. The company later won a $249 million grant to build production facilities in Romulus and Livonia, Mich.''
    -
    Je porte cela à votre attention pour la simple raison qu'un vaccin pour traiter et éradiquer une tumeur au servo met 10 ans sur banc d'essai avant que les essais sur des humains puissent être pratiqué pour fin clinique avant commerce.
    -
    Attendez-donc que la patente soit hors de tout doute fiable pour vous émoustiller le clavier de la vantardise S.V.P.
    -
    :)
  • @joes
    Je vais attendre un peu, J'ai de la famille dans le Maine que je visite une fois par mois et j'aimerais continuer à les voir. Pour y arriver avec une Tesla S, il faudrait que je prenne le modèle à 80 000$, c'est hors de mes moyens.
    Pour ce qui est de l'essence à 2$, pour l'instant, je me débrouille en modérant mes transports inutiles. Un jour, j'espère que tout le monde fera comme moi et peut-être que la demande mondiale baissera et que les prix suivront. On sait jamais :-)
  • @Python-1
    Meme si ils en étaient capables ( 20000 par ans seulement ) des voitures plus petites et moins chères sont prévues avant de produire 50000 model S. Je te recommande de réserver tout de suite car la production de 2013 est déjà partiellement vendue et le gaz risque de franchir les 2$ le litre avant cela.
  • Excellente nouvelle pour Tesla. Reste à voir s'ils sont capable d'en produire 50 000 par année aussi fiable.
  • Nouvelle twetté par elon musk 19:32 - 27 Mars ( The Model S beta endurance car just passed 150,000 miles on a single battery pack! ) 241 000km en un an de test peu être que si fisker avait fait cela cette histoire ne se serait pas produite.

Recherche

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

image title
Fermer
image title
Fermer