• Accueil > 
  • Auto > 
  • Auto écolo > 
  • Auto électrique: les Pays-Bas auront un réseau de 200 postes de recharge
article:4670539:article

Auto électrique: les Pays-Bas auront un réseau de 200 postes de recharge

Maquette d'une station de recharge hollandaise.

Agrandir

Maquette d'une station de recharge hollandaise.

Photo fournie par Fastned

Publicité

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Publicité

Denis Arcand | La Presse

Publié le 13 juillet 2013 | Mise à jour le 27 juillet 2013 à 16h49

Trois entrepreneurs néerlandais font un gros pari et vont construire plus de 200 stations de recharge rapide aux Pays-Bas. Fastned, une société privée, a accordé au géant de l'électricité suédo-suisse ABB un contrat visant la production et l'installation d'au moins 200 chargeurs Terra 52 et Terra 53 ABB d'ici la fin de 2015. Les premiers chargeurs doivent être livrés à la fin de l'été.

Ce sera le plus grand réseau de charge électrique automobile au monde.

Fastned acquiert en ce moment les terrains et bâtir des abris pour ce réseau dont le but est que les automobilistes néerlandais n'aient jamais plus de 50 km à parcourir pour atteindre une station Fastned sur le réseau autoroutier du pays.

Stations très design

Les deux fondateurs de Fastned, Bart Lubbers et Michiel Langezaal, se sont associés à la designer Margot Eelkman Rooda, qui a fait les plans des stations qui comprennent un toit de panneaux photovoltaïques qui permettront de réduire la facture en électricité.

Certaines stations seront vastes et équipées de plus d'un chargeur et pourront approvisionner plusieurs voitures en même temps. Les chargeurs ABB Terra 52 et Terra 53 mettent entre 15 à 30 minutes pour faire une recharge complète. Le Terra 53 peut avoir trois têtes chargeuses et les deux modèles sont compatibles avec les normes américaine, européenne et japonaise.

Les stations seront entièrement automatisées et le paiement, le service à la clientèle, la gestion, le contrôle et les améliorations logicielles seront faits par internet. 

Publicité

Comparaison Hollande-Québec

Les Pays-Bas (qu'on appelle souvent Hollande, une région du pays) sont un pays idéal pour ce genre d'infrastructure. La population est dense et les distances, courtes : 17 millions habitants occupent 41 526 km carrés.

Au Québec installer un chargeur à tous les 100 km d'autoroute serait plus difficile et peut-être moins viable, économiquement. Même en tenant compte que 80 % de ses 8,1 millions d'habitants vivent sur une superficie de 110 000 km carrés, le Québec habité est étalé sur un long axe entre Gatineau et Sept-Ïles. Par contre,  la moitié de la population vit dans un rayon de 60 km autour de Montréal et la majorité des déplacements se fait vers Québec, Toronto et Ottawa.

Sources : ASEA Brown Boveri (ABB); Fastned

Propulsé par FordComparer des véhicules »

1 Toyota Prius c 2012: Le Troisième élément

Toyota Prius c 2012: Le Troisième élément

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Commentaires (72)
  • "L'aventure c'est le voyage, la destination n'est qu'un prétexte" - Djoni
    Super cette citation, j'adore ! :-)
    En passant devant une station de service ce soir, en prenant ma marche, l'essence est à 1,39 ici à Québec.
  • @francois_qc
    Absolument vrai, d'ailleurs ma conjointe s'y oppose, mais bof je suis un peu saltimbanque et comme le dit un proverbe "L'aventure c'est le voyage, la destination n'est qu'un prétexte"
    Bonne vacance!
  • @ SamPiq
    Imagines, tous les mêmes goûts, tous en Corolla gris pâle hahaha... oh misère ...
    .
    Sérieusement, le plus important est d'avoir un véhicule que l'on aime ! Et non pour plaire ou faire plaisir aux autres. moi, j'adore mon véhicule ! :-)
    .
    @ simon_c
    C'est comme je fais aussi, ne pas prendre mon véhicule de la semaine, dès fois presque 2 semaines sans le prendre ! Mais dans ce temps là, j'ai hâte d'aller faire un tour.
    .
    @ Djoni
    Je ne fais pas assez de km par an pour que le prix de l'essence me dérange vraiment. Mais quand même, c'est chien des pétrolières et vendeurs d'essence qu'à chaque année pour les vacances de la construction, ils s'inventent des raisons pour monter le prix de l'essence ! Moi je prends toujours mes vacances au mois d'août (les trois dernières semaine cette été, j'ai hâte)
    .
    En passant Djoni, non le kw/h n'est pas chère, mais partir de Qc (ou pire, de Mtl) pour aller faire le tour de la Gaspésie en Leaf, à coup d 100 ou au mieux 150 km à la fois, puis recharger une nuit de temps, ça risque de prendre du temps, besoin de longue vacance ! ;-)
  • @simon_c
    Exact Simon, le moins possible et c'est ce à quoi je m'applique.
    Mais on ne peut pas demeurer immobile non plus et en vélos c'est difficile de transporter du matériel.
    Pourvu que l?on diminuer les effets néfastes le plus possible.
    Chacun sa manière, moi l'électrique, ça me branche!! OUAHAHAHAHA (mauvaise blague)
    Je signale quand même : 1.48$ le litre ce matin OUCH!
    Vive les vacances. Le kilowattheure lui n?a pas bronché à 8¢.
    Le choix c?est 250$/mois chez pétro machin-chose je t?enc? ou bedon 250$/mois chez épargne-moi la caisse pour autre chose.
  • @francois_qc Les plastiques blanc font un peu spécial. Les plastiques du miens sont gris, je préfère. Moins "flash". J'aurais pas pris avec du blanc. Les écrans font un peu "Starwars", Moi j'aime les gadgets, je dois retomber en enfance. Et je dois dire que j,ai l'intérieur "Deluxe". Pour moi, ca vaut le cout. Pas mal mieux.
    -
    Et tu as raison, chacun ses gouts et c'est mieux comme ça. Sinon, on aurait tous des voitures identiques, imagine un peu, on pourrait pas s'osstiner....Ca serait plat.
  • Ça doit faire dix ans que je dis que pour ceux qui font beaucoup de km par an en ville, dans le trafic, les véhicule hybrides ou maintenant électriques sont l'idéal. Et pour ceux qui font beaucoup de km sur la route, ce sont les diesel le mieux pour économiser sur l'essence.
    .
    @ SamPiq
    M.Duval avait probablement la version la plus chère tout équipé de la Volt. Et ce n'est pas moi qui va le contre dire !
    .
    Mais tu vas être content, SamPiq, hier j'ai pris mon véhicule pour aller faire une grosse épicerie et j'ai fais un détour chez un concessionnaire Chevrolet pour voir une Volt de proche. C'est vrai que la finition est très bonne mais le plastique est omniprésent à l'intérieur ! Beaucoup lus que dans les hauts de gammes qui j'ai vu (ou le mien). Mais c'est quand même beaucoup mieux que les Toyota que j'ai eu.
    .
    Par contre, certains plastique était peint en blanc, pas sûr... pas à mon goût en tout cas. Et je n'ai pas aimé non plus l'espèce de nacelle carré devant le conducteur, qui est une copie de celle en haut de la console (blanche), à mon oeil ça faisait étrange et très plastique dure ça aussi, ils auraient pu se forcer un peu plus pour le design de ce côté.
    .
    Ce qui m'a déçu c'est qu'elle était annoncé à 45330$ et à ce prix, pas de siège chauffant ni même de volant en cuire, juste un volant en plastique :-(
    Bref, désolé mais j'étais content de rembarquer dans mon véhicule.
    .
    Je ne remet pas en doute les qualités dynamiques de la Volt, de ses qualités générales et je suis certains que les gens adore leurs véhicules. Ça fait longtemps que je dis que la solution de la Volt est actuellement la meilleur solution, car tu as le meilleur des deux monde (électrique et essence).
    Mais son look extérieur et intérieur (maintenant que je l'ai vu de proche) ne me plait pas tellement, pas mon genre. Comme probablement d'autres personnes eux n'aiment pas du tout le look (intérieur et extérieur) de mon véhicule. Chacun ses goûts (et besoins).
  • La beauté de la Volt est quand même qu'on n'a pas besoin d'attendre "une électrification massive du transport automobile" ou des bornes aux 50-100km pour aller là où on veut! De toute façon ça n'arrivera jamais. De même se procurer une électrique si on n'a pas ce qu'il faut pour la charger tranquillement à la maison, sans risquer de se faire briser ou voler le fil, ça n'a pas de sens non plus. Malgré tout il y a une clientèle qui trouve son compte avec une auto rechargeable, et c'est bien tant mieux, n'en déplaise aux oiseaux de malheur qui se sentent menacés par on ne sait trop quoi et qui en sont rendus à répondre avec des citations et des mantras répétés ad nauseam (sans oublier les insultes) au lieu de prendre un recul, un respir, ou sa petite pilule avant de saisir le sens des interventions.
  • Je n'ai jamais dit que c?était rentable dans mon cas d?avoir une Volt. J?ai toujours dit que par rapport à une voiture de $33000, ça prend 5 ans à rentabiliser pour mon cas personnel. Par rapport à une voiture plus économique, c?est plus long et par rapport à une voiture plus cher, c?est plus court. Trop simple à comprendre il me semble pour une cervelle d?oiseau.
    -
    Je n?ai pas acheté cette voiture pour mes convictions environnementales, ni pour économiser. J'adore la conduire tout simplement. Trop difficile à comprendre?
    -
    Vouloir économiser, je me serais acheter une voiture Toyota, Honda, Hyundai, ou Kia, etc usagée de trois ans.
    -
    En passant, il y a un moteur thermique (essence) dans cette voiture. Comme ce type de moteur dégage beaucoup de chaleur, on ne gèle pas en hiver contrairement aux prétentions d?un certain Ti-Pit.
    -
    Conclusion : Si je m?étais acheté une Mercedes Classe C coupé 350 à plus de $50000 (la voiture que je visais), je polluerais beaucoup plus et contribuerait plus au déficit énergétique du Québec. Par contre on ne m?aurait pas éc?uré.
  • @SamPiq
    C'est pourquoi je préfère, lorsque je ne connais pas le produit, commenter sur l'apparence plutôt que de donner des impressions de conduite en me basant sur des ouïe-dire.
    Dès que j'ai entendu parler de la Volt, je fus très enthousiaste par rapport à cette voiture. Dans mon quartier (le Plateau), très peu de personnes ont accès à un stationnement privé permettant la recharge. C'est un problème majeur au déploiement des voitures électriques ici. Ceux qui, comme moi, ont un stationnement par la ruelle, doivent avoir un véhicule ayant un court rayon de braquage et une bonne garde au sol, car les ruelles sont déneigées en dernier, si elles le sont.
    Dans le quartier, les véhicules privilégiés sont souvent les petits VUS. La position de conduite plus haute permet de voir loin aux intersections (surtout que la règle de 5 m dégagé près des intersections n'est pas respectée), il faut sortir et entrer dans les bans de neige durant 10 ou 12 jours après une tempête et le hayon facilite les choses. Mais comme les gens de mon quartier roulent peu, ça finit par faire très peu de pollution sur une base annuelle, puisqu'ils gardent leurs voitures longtemps (pas possible la quantité CRV, RAV4 et Escape vieux de 10 ou 12 ans et couverts de toiles d'araignées parce qu'immobiles 5 jours en ligne).
    L'électrotroll considérait que c'était un mode de vie de fans des pétrolières...
  • @Djoni : la meilleure solution disponible, c'est de s'organiser pour éviter, autant que possible, de prendre le volant. Par contre, quand on doit le prendre, et si ça convient, rouler électrique est la moins pire des solutions.
  • Entièrement d'accord avec toi simon_c. Dans le même ordre d'idée, un de mes enfants s'est acheté une Jetta 2013 diésel car ses déplacements sont essentiellement de très longs déplacements et il transporte beaucoup d'équipement de sport et fait beaucoup de kilométrage par année. Chacun selon ses besoins et ses gouts.
    -
    La principale chose que je déplore sur les blogs autos en général, sans même avoir essayé, ni même avoir embarqué à l'intérieur d'un modèle de voiture ou VUS, que ce soit a essence, électrique diésel ou hybride, certains (toujours les mêmes) en font des commentaires sans fondements. Posé des questions est une chose, mais déblatérer et affirmer faussetés en est une autre. Je préfère les commentaires de chroniqueurs automobiles qui sont parfois pas à notre gout, mais ils ont au moins testé la voiture.
  • Aucun doute que la Volt est une excellente voiture; c'est la voiture qui bat des records de taux de satisfaction, et la plupart des propriétaires ont eu des voitures de marque dites luxueuses.
    Par contre, pour celui qui ne fait que de la grand route, la Cruze Eco est aussi une excellente affaire, car dans les conditions autoroutières des gens rapportent une consommation autour de 4,5 L au 100 km et un couple, des as de l'éco-conduire, l'ont déjà abaissée à 3,6 L / 100 km.
    Dans mon cas, la Cruze Eco serait une meilleure option, pour quelques raisons :
    1- 3 places arrières (3 enfants... en fait, cette seule raison annihile toute possibilité d'achat d'une Volt)
    2- Plus grand coffre
    3- Environ 83 % de mes 10 000 km par année se font sur autoroute.
    Mais pour la vaste majorité, la Volt est u choix à considérer sérieusement.
  • @francois_qc
    Qui essaie de vendre quelque modèle que ce soit. Pas moi, mais un choix environnemental, c?est possible.
    C?est la section écolo ici, non?
    Vous avez probablement un intérêt environnemental lié à l'automobile, non?
    Eh, bien, les modèles de char, je m'en contresaintciboirise le popotin et ce qu'il y a dedans.
    Trouvez-moi une bagnole pour déplacer nos âmes qui produisent moins d'effet néfaste que la voiture électrique et je l'adopte immédiatement.
    Mais une nombreuse communauté renseignée hors de la tour d'ivoire de la sacro-sainte automobile, affirme avec toute les études et preuve qui existe et qui s'étoffe de plus en plus en ce sens(hormis les préhistoriques rétrogrades et très petits groupes de climato-sceptiques liés à des groupes industriels intéressés au statu quo rentable de leurs affaires) c?est ceci : « C?est la meilleure solution présentement disponible »
    À partir de la, vous en faites ce que vous voulez, mais ne prétendez pas qu?une voiture thermique, au gaz naturel, à l?hydrogène, ou au biodiesel est plus propre, car c?est faux, à moins comme je l?ai déjà dit, d?utiliser des déchets industriels ou agricoles nuisibles pour en faire un carburant utile.
    Toute réduction de la consommation d?énergie et plus particulièrement du pétrole est une bonne chose, mais si une réduction peut être une radiation dans le cas automobile, c?est d?autant mieux.
    Et personne ici ou ailleurs, n?a réussi à prouver le contraire que je sache et pour cause.
  • " L'habitacle (de la Volt) est celui d'une voiture de luxe grâce à une finition sans bavure." Source: Jacques Duval: (Sans vouloir t'offusquer francois).
    -
    http://auto.lapresse.ca/opinions/jacques-duval/201110/24/01-4460494-une-semaine-en-volt-plaisir-inattendu.php
    -
    Monsieur Duval possède deux Mercedes dont un coupé Classe E tout récent et vient de se commander une Tesla. On peut croire qu'il en connait un bout sur la finition des voitures haut de gamme.
  • @francois_qc Je n?essaie pas de rien vendre, Quand je lis des faussetés écrites par des gens qui n'ont jamais essayé une voiture, quand j'en ai une depuis 8 mois, et que j'ai eu trois Mercedes auparavant dont une SLK 350 et une Station-Wagon 4Matic, et ma femme a une B200T 2011, je peux parler en connaissance de cause.
    -
    Quand on fait des comparaisons boiteuses, ça m'énerve. Comme si on pouvait comparer ton X3 à un Escape. Tu me traiterais de débile surement, et avec raison. Compare t-on une Smart de $20000 avec une Elantra? Deux choses différentes. Idem pour la Volt et une Cruze ou une Impala..
  • @ SamPiq
    Et tu as raison. Si J'avais acheté un Escape ou Equinox ou autres du genre, j'aurais peut-être payé 8 ou 10 milles dollars de moins, mais je n'aurais pas eu un véhicule qui me plais (look et conduite) vraiment.
    .
    Honnêtement, c'est que toi et autres fans de voitures hybrides ou électrique vous donnez l'impression que vous voulez faire la leçon aux autres, que vos voitures sont le "top", que vous voulez convaincre tout le monde de faire comme vous parce que vous détenez LA vérité et d'acheter des véhicules comme les vôtres.
    .
    Moi je n'essais pas de convaincre personne d'acheter un X3 ou un SUV, les gens achèteront bien ce qu'ils aiment, eux, selon leurs goûts (besoins et budgets) à eux, pas les miens.
    .
    On aime pas se faire faire la leçon ou se faire dire ce qu'on devrait acheter. Les sermons c'est à l'église.
    .
    Et sans vouloir t'offusquer, SamPiq, une Volt n'est pas une voiture haut de gamme, ce n'est qu'une Chevrolet (pas une Cadillac, même pas une Buick), alors oui, pour moi elle peut se comparer avec les autres Chevrolet, Ford, Toyota, etc. de même taille et à équipement égale.
  • @A tous
    Peu importe vos opinions ou goûts sur le sujet du jour
    En général, ce sont des nouvelles reprises sur des sites spécialisés.
    Donc avant d'accorder une quelconque importance à ce qui s'écrit ici par tout uns chacun, pour ceux qui ne le font pas déjà voici quelque liens utiles pour informations supplémentaires:
    (désolé LaPresse)
    http://green.autoblog.com/
    http://www.pluginamerica.org/
    http://www.moteurnature.com/
    http://roulezelectrique.com/
    http://www.naturequebec.org/accueil/
    http://www.aqlpa.com/accueil-du-site-de-aqlpa.html
    Ce sont des sites qui cadrent avec la vocation affichée du présent site, "Auto-écolo"
    Quoique cela est plutôt paradoxal de croire que l'automobile individuelle puisse être écologique, il s'agit du moins d'en diminuer les effets négatifs, ce qu'un individu hyperactif ici semble mal comprendre, mais se comprend-il lui-même?
    Libre à quiconque d?y voir de l?intégrisme ou une légitime opportunité d?être mieux informé.
    La démocratie, c?est aussi choisir.
    On peut avoir légitimement des doutes fondés sur les véhicules électriques et commenter leurs défauts réels, mais dire n?importe quoi à leur sujet est inutile et franchement plutôt ridicule.
  • Suite de l'intervention précédente.
    11. La Volt ne flotte pas, donc éviter les inondations;
    12. Utiliser la climatisation ne fait pas baisser l'autonomie contrairement à ce qu?on peut penser. Prête à confusion;
    13. Impossibilité de mettre une queue de renard après l'antenne de radio, ça bloque les ondes satellites et OnStar;
    14. Plusieurs ont la mauvaise habitude de sortir la clef de contact pour démarrer le véhicule, pas besoin sur la Volt et pas facile de la remettre dans la poche une fois assis et attaché. Il faut se tortiller le popotin et les passants s'imaginent des choses....;
    15. Aux douanes, le douanier américain demande d?arrêter le moteur, que faire? Ça prête à confusion et on risque de passer pour des ???méchants. Si on lui passe la clef par la fenêtre pour lui remettre, l'auto proteste, il faut ouvrir la porte au grand "déplaisir" du douanier. Stressant les douanes américaines avec la Volt;
    Conclusion: Pas facile de rouler écologiquement, mais quand on est convaincu, rien ne nous arrête, ni la pluie, ni la neige, ni les douaniers, ni les oiseaux de mauvaises augures.
  • Le petit oiseau de toutes les couleurs (chanson de Gilbert Bécaud) a oublié des éléments négatifs dans ses propos. Pour compléter, je me permets d'ajouter :
    1. Impossibilité de tirer une roulotte de 30 pieds avec la Volt;
    2. Le téléphone intégré ne permet pas d'appeler en Asie, Afrique, Europe, Pôle Nord, Océanie, et Pôle Sud sans frais, seulement en Amérique du Nord sans frais, et l'abonnement est au prix pharamineux de 17$ par année (pas par mois);
    3. Aller à cinq au IKEA et rapporter un lit format king est impossible;
    4. Très difficile d'accumuler des points sur l'achat d?essence, le grave problème est qu?on en prend au moins six fois moins qu'auparavant, donc finit les cadeaux gratis avec Air Miles et autres systèmes de points;
    5. Rouler en silence implique qu?on doit écouter notre conjoint si il ou elle ne dort pas. C'est l'élément le plus négatif d?une voiture électrique;
    6. Impossibilité de faire rugir le moteur au démarrage et aux feux de circulation;
    7. Le logo a l'avant de la voiture et à l'arrière ne fait pas « classe »;
    8. GM annonce une autonomie variant entre 40 km et 64 km selon la saison. C?est de la fausse représentation, tout le monde fait entre 70 et 90 kilomètres en été en roulant à une vitesse bien supérieure à 88,4 km/hre; Un recours collectif s'impose;
    9. La moyenne de consommation de 1811 propriétaires de Volts enregistré sur le site web voltstats est de 1,77 L/100km et la médiane est de 1,39 L/100km. Consommation inférieure à celle de EPA (gouv. us) qui est de 1,9 L/100km. Encore de la fausse information de GM et de l?EPA;
    10. Le remise du gouvernement n?est pas imposable, pas facile à digérer;
    -
    Suite à venir.......
  • @francois_qc Tu as raison. Mais comparer une Volt à une Cruze Eco est farfelu. Pas la même catégorie. Juste à conduire les deux, facile à voir. C'est comme si on comparait une BMW série 3 avec une Malibu, c,est pas juste la grosseur et équipement qui compte. De simple calculs conduisent que pour rentabiliser une Volt avec une voiture de $30000 à $33000, selon les options, ça prend cinq ans. Mais il y a pas juste ça.
    -
    Quelqu'un qui achète une BMW série 3 doit t-il se faire rabrouer parce si il avait acheté une Malibu, il économiserait? Tu as un X3, on t'achale tu parce que si tu avais acheté une Subaru Outback ça t'aurait couté moins cher? Il y a pas juste le prix, il y a le plaisir de conduire ce qu'on aime à notre gout. certains devraient arrêter d?éc?urer ceux qui aiment leurs Leaf, Volts ou autres enfichables.
    -
    Si on veut être rentable, seul un vélo est rentable. C'était le but de mon intervention précédente.
  • @ SamPiq
    Ne sois pas de mauvaise foi, la Volt se compare très bien aux autres véhicules de même catégorie (grosseur) et à équipement à peu près égale. Le CAA l?a fait. Pour rentabiliser la Volt pour le surplus à payer, faut faire beaucoup de km sur plusieurs années. Pour ça qu?il ne faut pas l'acheter que pour ça.
    .
    Tiens, exemple, en 2005 quand j,ai acheté une Toyota Matrix j?avais comparer avec une VW Golf Golf diesel, résultat, au km que je fais par an ça m?aurais pris 10 ans pour récupérer le surplus investi pour la diesel.
    .
    Quand on dit que les électriques ou hybrides sont trop chère, c?est comparé à leur équivalent normal. Faut faire beaucoup de km pour rentabiliser ça, si non, l?acheter pour une autre considération que juste l?économie d?essence. Par conscience écologique par exemple.
  • @felixc
    -
    Votre sac magic fait défaut en votre commentaire. En effet, les écrans téléviseurs/moniteurs se sont toujours vendu parfaitement fonctionnel. Ce sont les modes de fabrications et les types d'écrans qui ont évolué avec la dernière décennie.
    -
    Votre comparaison avec les véhicules électrique et Hybride électrique/essence inversé n'est absolument pas pertinent ici dans cet échange de commentaires.
    -
    Vous pouvez certe comparer les technologie des VA entre elles, ou même considérer les rappels des fabricants de VA soit pour défauts mageurs de fabrications ou de manques graves à la sécurité routière, mais comparer des écrans plats d'avec des écrans à tube cathodique, à écran à cristaux liquides, écran à plasma, écran à diode électroluminescente et 3D c'est comparer des steaks d'avec des oranges.
    -
    Tous ces débats sont vains et non de propos que de propager des légendes urbaines ici. Vous devriez vous documentez sur les Obstacles à l'adoption massive du véhicule électrique rechargeable à cette adresse :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique#Obstacles_.C3.A0_l.27adoption_massive_du_v.C3.A9hicule_.C3.A9lectrique_rechargeable
    -
    Je dois constater que votre crédibilité en prend pour son rhume sur cette question de VA VE encore une fois. Vous qui avez toujours eu des commentaires pertinents sur tous les autres sujets ... :-/
    -
    .:-| et :/)
  • @francois_qc, vous avez raison. Je n'essayais pas de dire qu'une personne qui ne peut se payer plus qu'une Sentra peut se payer une Volt en calculant les économies. La plage de prix des véhicules de milieu de gamme recoupe drôlement les prix des électriques. Des G37, des A4, il y en a plein sur les rues. Ce n'est pas par souci d'économie ou de rapport qualité/prix qu'on se paye ce genre d'autos. (Pourtant personne ne traite ces propriétaires de rêveurs, c'est même souvent le contraire.) C'est actuellement à cette classe de gens que s'adresse la génération actuelle d'électriques. Un peu comme les premières électriques (Tesla Roadster) visaient la clientèle des jouets de luxe, les générations actuelles visent un bassin beaucoup plus large, mais pas encore le bas de gamme. Chaque nouvelle génération, qui visera un volume plus élevé devra couter moins cher pour espérer vendre ces quantités plus grandes.
    C'est le pattern pour toute nouvelle technologie importante. Comme les écrans plats. Il y a quinze ans c'était pour les riches, et maintenant on peut trouver une télé 21 pouces LCD pour moins cher que les moins chères des dernières télés à tube de cette taille. Mais ces télés plates d'il y a 15 ans, il aurait été impossible de les produire aux bas prix actuels. C'est avec la promesse des améliorations technologiques que les fabricants ont investi dans des équipements plus spécialisés, et ont quand même rentabilisé les générations suivantes en dépit d'un prix plus bas. La même chose va se passer avec ces autos à batterie.
  • Throllimbus/Électroticus
    -
    Comme à leurs habitudes les Trolls de la désinformation annonce le contraire de la Réalité ici.
    ,
    Chevrolet Volt électrique/essence Hybride Inversé :
    "La Volt électrique est susceptible au température froide, la première cause étant que la chaufferette fonctionne à l'Électricité"
    http://www.consumerreports.org/cro/magazine-archive/2011/april/cars/chevrolet-volt/overview/index.htm
    -
    CAA Québec : "CONTRE : chauffage perfectible, accès et espace à l'arrière, angles morts importants, phares à peine adéquats, quatre places seulement, prix."
    -
    Les température Canicule affecte la distence kilométrage de la Volt électrique
    "Dans un communiqué sur la GM Volt.com des propriétaires rapportent un kilométrage réduit d'au moins 30%, et dans certain cas beaucoup plus.''
    http://www.autoguide.com/auto-news/2012/07/extreme-heat-affecting-chevy-volt-electric-range.html
    -
    La Volt par temps Froid
    "Les ingénieurs de la Volt ont découvert que les sièges chauffants utilisent moins d'électricité qu'en requiert le système de chauffage électrique habitacle, alors utiliser les sièges chauffants (si vous les avez) par température froide en limitant au maximum le système de chauffage habitacle jusqu'à votre température confort.''
    http://gm-volt.com/2011/08/24/the-volt-in-cold-weather/
    -
    GM Discusses Chevy Volt 13-Mile Range Drop in Frigid Temps
    "La représentante de GM Michelle Malcho explique que la température froide récente en US à racourci d'environ 13 miles la distence utile par l'usage du moteur électrique de la Volt 2013. Alors, avec les données de l'EPA de 38 miles , les conducteurs par temps froid doivent s'attendre à parcourir uniquement 25 miles d'autonomie lorsque le mercure chute sous le point de congélation.
    ,
    Les propriétaires de la Volt peuvent conserver leurs intégrité de kilométrages en utilisant les Sièges Chauffants de préférence au pouvoir électrique du système HVAC."
    http://insideevs.com/gm-discusses-chevy-volt-13-mile-range-drop-in-frigid-temps/
  • Au Senseur de La Presse : Veuillez je vous pris considérer le droit Légitime d'expression Française et Anglaise au Canada et au Québec en vertu de la Charte des Droits et Libertés Canadienne et Québécoise d'Expressions et de Communication.
    Les Citations de mes commentaires sont entre "Guillement''.
    -
    Veuillez considérer mon commentaire précédente s.v.p. Merci
  • @SamPiq
    Excellente référence!
  • "Utilisant les chiffres de GM pour comparer la Volt à une Cruze ECO (ou à une Malibu)
    semblablement équipée et en ne tenant compte que des frais d'énergie, il faudra 18,8 ans
    (8,4 ans pour la Malibu) pour récupérer la différence de prix entre les deux voitures si elles
    parcourent 20 000 km par année et que la Volt ne fonctionne qu'à l?électricité. " (Source CAA Québec.)
    -
    Il manque un petit quelque chose, comparer la Volt avec un vélo à pédale. Il faudra 8963653 années pour récupérer la différence de prix entre les deux moyens de locomotion.
    -
    Comparer la Volt avec un BMW série 7, il faudra zéro années pour récupérer la différence de prix entre les deux moyens de locomotion. (Il faudrait compter en années négatives, mais...il faut avancer par en arrière dans ce cas, propulsion arrière??.)
    -
    Comparer la Fusion 2013 avec une Kia Rio 2013, il est impossible récupérer la différence de prix entre les deux moyens de locomotion. Faites le ,calcul vous-même, il est exact. La Rio l'emporte aisément sur toute la ligne.
  • Quand ça vas mal, ça vas mal.
    -
    Il faudrait absolument majorer le cout de l'électricité aux USA car ça amène encore des problèmes pour Nissan, la Leaf étant le model de Nissan le plus vendus par plusieurs concessionnaires sur la cote ouest américaine. L'usine qui les fabriques doit doubler la chaine de montage en plus. Pas facile pour Nissan Canada qui ne peut importer de Leaf en nombre suffisant avant l'automne probablement. Que de problèmes.
    -
    http://earthfix.opb.org/communities/article/nissan-electric-car-sales-booming-in-oregon-washin/
  • La Réalité, qui a bien meilleur goût, hors CPE Garderie Throllimbus/Électroticus, nous instruit par des gens Honnêtes de calibre professionnel, sans arrière pensées biaisés.
    -
    Certains ici se sont mis en tête de faire la promotion des véhicules électriques pour des raisons, sans doute, très patriotique tricolore doublé d'une psychose Évangélique pour faire triompher le Reigne des Véhicules Électrique.
    ,
    Semblable à la nouvelle mode de mise en marché qui a cours et lieu en magasins, qui consiste à dire aux clients si ceuxi-ci posent des question d'intérêts, que vous avez vous-même acheter le produit et qu'ainsi vous pouvez confirmer l'Excellence du produit en intérêt de la part des clients.
    -
    L'agence sérieuse CAA QC a fait l'analyse en profondeur de la Chevrolet GM Volt "2012". Voici en bref ce qu'elle en conclut :
    "Avril 2012 : Le prix de base suggéré de 42 995 $ (transport et préparation inclus) *(Juillet 2013 $42,000 PDFS avant Trans/Prépar) risque de refroidir quelques ardeurs malgré le rabais à l'achat de 7 769 $ *(2013 $7,873) du gouvernement québécois. En effet, en
    utilisant les chiffres de GM pour comparer la Volt à une Cruze ECO (ou à une Malibu)
    semblablement équipée et en ne tenant compte que des frais d'énergie, il faudra 18,8 ans
    (8,4 ans pour la Malibu) pour récupérer la différence de prix entre les deux voitures si elles
    parcourent 20 000 km par année et que la Volt ne fonctionne qu'à l?électricité. On se procure
    donc une Volt pour ses convictions environnementales, et non pour économiser."
    ,
    CONTRE : chauffage perfectible, accès et espace à l?arrière, angles morts importants,
    phares à peine adéquats, quatre places seulement, prix.
    ,
    Consommation de carburant Selon Ressources naturelles Canada :
    Ville : 6,7 L/100 km Route : 5,9 L/100 km
    L'essai : 2,8 L/100 km Temp : 2 °C à 29 °C
    Émissions de CO2 : 2 944 kg/20 000 km
    Type de carburant : *essence *super
    réservoir : 35 litres
    ,
    Le 3ème mode Montagne doit être sélectionné 20 minutes avant le parcours.
  • @Aigle
    C'est bon votre commentaire. Mais les subventions sont, dans le contexte du Québec, le moindre mal.
    Juste une précision. Les tarifs d'électricité sont plus chers qu'au Québec partout au monde, pas uniquement pour les propriétaires de véhicule électrique.
    Mais la recharge des véhicules peut s'effectuer à plusieurs endroits à des tarifs préférentiels, ce que l'on ne peut faire avec les charges commune, éclairage, climatisation, chauffage, etc..
    L'état d'Hawaï offre des rabais sur les tarifs aux entreprises qui installent des bornes accessibles au public.
    http://www.heco.com/portal/site/heco/menuitem.508576f78baa14340b4c0610c510b1ca/?vgnextoid=68932196178cf310VgnVCM10000005041aacRCRD&cpsextcurrchannel=1
    Les solutions existent!
  • La Connerie du siècle du 3ème Millénaire a bien commencé par les Fabricants qui ont patenté le retour des Totos Électrique sans avoir eu la brillante idée d'installer des postes enfichables sur les voies publiques avant de produire les véhicules, et cela en passant des ententes avec les propriétaires de Centrales Électriques qui roulent aux charbon, fioul lourd/léger, gaz et gas de chiste partout dans le Monde et, Ici, au Québec avec Hydro Québec.
    ,
    Ben Non ! Il fallait pour les Fabricants de VA faire défrayer les coûts de recherche et d'innovations par les Contribualbles payeurs d'Impôts et de Taxes à la Pompe aux énergies thermiques. Et en plus, la cerise sur le Sunday, forcer les Gouvernements, par les Lobbeys Électrique, à faire de généreux cadeaux de 7 à $8,000 la copie d'achat pour mousser les ventes de Véhicules à moitié performant. La Pub Réclame à Savon fera le reste, comme d'habitude.
    -
    Rentabiliser les pertes dûes au surplus d'électricité énorme d'Hydro Québec serait sans aucun doute l'installation rapide d'Infrastructures de Postes de Recharge Enfichable pour supporter à des prix à la Fiche Rentable pour le Patrimoine Québécois ainsi que des Taxes pour supporter les Rénovations, Réparations, Réfections, Constructions des Routes et des Ponts du Québec.
    -
    Y Serait à peu près temps que l'on arrête de se faire Enfirouaper et Pluger par les Partis Politiques et Cabinets de Ministres des Gouvernements qui n'ont absolument rien en commun avec les Intérêts et les Besoins des Citoyens et Citoyennes du Québec.
    -
    Aux États Unis, les propriétaires de véhicules électriques payent leur électricité pas mal Plus Chère qu'ici au Québec.
    Alors qu'est-ce qu'Hydro Québec et le Gouvernement du Québec Attendent pour Rentabiliser à la Fiche Électrique, à l'image de la Pompe à Essence, les consommations d'Électricité sur Voirie et Renflouer les Trous et Manques à Gagner Déficitaires des Dépenses des Élus !
    ,
    Là les Fabricants entreront par la porte de l'Honnêteté par en Avant!
  • Le handicap majeur des véhicules électrique à un nom: Aigle.blanc
    Outre cela, tout va bien.
  • Pour Info Public
    Chevrolet Volt 2013 à partir de $42,000 PDFS
    Siège Chauffant inclus dans le groupe Option Groupe confort $510 (2013)
    http://www.gm.ca/gm/french/vehicles/chevrolet/volt/compare-options-and-specifications
    -
    GM offrait sur sa Volt 2012 dans son Groupe Option sélectionné qui incluait entre autre chose les sièges et dossiers chauffants avant : pour $2,650.00
    Pour fin de vente d'écoulement le Premium Trim Package qui inclut entre autres options est au USA à $1,395
    Au Canada le Groupe Option Confort Package inclus uniquement un volant gainé de cuir et les sièges et dossiers chauffant avant Comfort Package $510
    -
    GM Chevrolet Volt 2013 aux États Unis $35,995
    GM Chevrolet Volt 2012 aux États Unis $35,995
    -
    Avec la Volt de GM Plug and Pump à tout bout de champ pour rouler limite et qui l'hiver utilise les Sièges Chauffants pour économiser sur caprice d'un système et circuit de chauffage sèche cheveux pour poupée Barbie et avoir le Watt d'une ampoule électrique de four Kenner pour ralonger la p'tite course de viraillage à droite pis à gauche. Solution : Sièges chauffants !
    -
    La peur de manquer d'autonomie est un handicap à la vente de véhicules électriques, entre autres parce que les utilisateurs ont besoin de savoir quelle distance ils peuvent parcourir avec une charge, où ils peuvent recharger et combien de temps cela va prendre. Le confort Air climatisé et Chauffage de l'air ambiant consomment trop d'électricité pour que la voiture les alimente en permanence sans une réduction drastique de son autonomie déjà limitée. Ceci peut devenir un enjeu de sécurité l'hiver quand un surplus d'humidité s'accumule et cause de la buée, l'été quand la température intérieure devient très élevée.
    ,
    Les VA VE ne peuvent arriver qu'à faire que de faibles performances calculées sur une vitesse maximum de 88.51 km/h par les Fabricants en situation idéale de routes et de roulement pour accoucher des distances parcourues très limites en matière d'autonomie avant recharge.
  • @SamPiq
    Net et concis, sans ambiguïté et je ne suis certainement pas le seul à être d'accord.
    Le narcissisme est aussi probable.
    @francois_qc
    Changer de directeur de banque, c'est souvent avantageux.
    Lorsque vous faites un plan de retraite, TOUTES les dépenses sont tenues en compte. J'imagine mal qu'aucune institution financière ne puisse en tenir compte.
    Nombreux trouvent le choix mince, vous n?êtes pas seul, c?est une triste réalité.
    Lunette rose? Merci, je dirai cela à ceux qui me trouvent pessimiste.
    Sérieusement, il faut faire la différence entre être convaincu et extrémiste.
    La voiture électrique n?est pas parfaite et elle ne résoudra pas tous les problèmes. Mais je suis certain que c?est une solution immédiatement disponible à plusieurs problèmes urgents avec des effets négatifs acceptables.
    Certains croient que l'avenir arrivera soudainement dans vingt ans, je crois que ce sont eux qui portent des lunettes roses parce qu?en réalité pour qu'il soit là dans 20 ans, il doit débuter maintenant.
  • Le petit oiseau de toute les couleurs (chanson de Gilbert Bécaud) a bien raison, La Leaf vas mal. L'usine présentement construit 2 250 Leaf par mois, et ne peut fournir le Canada. Tout est vendu d'avance aux USA. Quand ça vas mal, ça vas mal.
    -
    Le petit oiseau de toutes les couleurs considère souvent l'espace de discussion sans autre intérêt qu'un jeu de rôle. Le but recherché est alors de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération, du respect par de fausses compétences et pollutions de commentaires !
  • Les Légende Urbaine sont toujours construite sur et à partir de la désinformation et du nombrilisme édulcorant de vantardise qui ne repose en réalité sur rien de bien tangible et de bien fondée. (Source:Aigle-Blanc)
    -
    Option Sièges Chauffants Av. $2,650.00 (Source:Aigle.Blanc)
    -
    Option Sièges Chauffants Av. $510.00 (Source: Site web de Chevrolet Volt)
    -
    Conclusion: On sait d?où viennent certaines légendes.
  • @ Djoni
    Je suis d'accord avec ce que vous dites.
    .
    Mais quand vous êtes devant le gérant de banque ou de finance, que ça coûte chère ou rien en essence, ça ne compte malheureusement pas. Ils regardent votre salaire, tes dépenses (hypothèque, carte de crédit, etc.) et ce que ça coûte en paiement par mois, c'est tout. Le coût de l'essence ne compte pas dans l'équation, même si dans la réalité quotidienne ça a un grand impact sur le budget.
    .
    Je ne suis pas contre les véhicules électriques, au contraire, je suis pour. Mais je trouve frustrant, ben plate que le choix de véhicule électrique soit si mince, leur autonomie si faible, les temps de recharge si long et les prix si élevés.
    .
    Les véhicules électriques ne sont qu'à leurs débuts, ça va évoluer vite, dans quelques ou plusieurs plusieurs années ça va être intéressant.
    .
    Entre temps, je me fais l'avocat du diable car je trouve les fans de véhicule électrique un peu "déconnecté" de la réalité du commun des mortels, pour l'instant ils voient un peu trop les choses avec des lunettes roses.
  • Si vous cherchez un peu il est facile de trouver des Volt usagées pour $30,000. Certains paient aussi cher pour une Golf ou une Civic. On est rendus loin de la voiture de riche.
    Les mêmes personnes qui ne croyaient pas au réchauffement climatique il y a 5 ans on changé d'argument et nous disent maintenant qu.il est trop tard pour changer les choses. Vraiment décourageant.
  • Ce qu?il ne faut surtout pas croire que l'on envisage d'installer 200 station de recharges aux pays bas pour des véhicules qui n'existe pas, ou que personne ne veut.
    Qui peut sérieusement prétendre cela?
  • Il faut pas croire, François, tout ce qui se dit ici venant de la part de la CPE Garderie Throllimbus/Électroticus en économie différé qui commence après huit ans d'usage des VE, tel la Leaf. Évidemment sans omettre les frais hors garantie du moteur électrique et du système de transmission qui risque de se produire en huit ans. Question batterie de la Leaf de Renault Nissan l'affaire est en cour de Justice aux Étas Unis.
    -
    Le fait est qu'Aux États-Unis et au Japon, des clients de la Nissan Leaf ont signalé des anomalies sur le véhicule. Un problème reconnu par le constructeur. "Lorsque la voiture est stoppée, elle peut rencontrer des problèmes pour être remise en route, nous ont rapporté des clients".
    Aux États Unis une Car Class Action Lemon Laws et LEAF Arizona Lemon law poursuit en justice Nissan pour publicité trompeuse et problème majeur de la batterie. 113 kilomètre de parcour et 30% de charge de la batterie après 3 ans seulement.
    http://www.youtube.com/watch?v=9Uo4YdqJIG8
    -
    Question d'avoir baissé le prix de la Leaf en 2013 cela concerne la Leaf de base et pour avoir les fonctionnalités de la Leaf des années antérieures, il faut additionner les coûts des packs options offert, tout comme il en est de la Volt de GM. Ce qui augmente le prix de détail avant les coûts de transport/préparation et des taxes qui font remonter le prix de vente final de la Leaf.
    -
    Vous savez, François, les Légende Urbaine sont toujours construite sur et à partir de la désinformation et du nombrilisme édulcorant de vantardise qui ne repose en réalité sur rien de bien tangible et de bien fondée.
    -
    Attendons encore plusieurs années avant de faire confience aux Véhicules Électrique et Électrique/Essence Hybride inversés, c'est plus que sage à mon avis.
    -
    Arizona Lemon Law Protects Nissan Leaf Owners
    http://lemonlaw.carlemon.com/2012/10/arizona-lemon-law-protect-nissan-leaf.html
    ,
    Leaf Other Issues
    http://www.hybridcars.com/nissan-contends-class-action-suit-over-leaf-other-issues-53022/
  • @francois_qc
    Aucun véhicule ne corresponds à tous les besoins, n?empêche les véhicules partiellement ou totalement électriques peuvent en satisfaire plusieurs.
    D?ailleurs, plusieurs personnes sont absolument enchantées après l?essai de ma Leaf et croient que leur prochain véhicule sera surement électrique.
    L?essai est déterminant, j?en suis convaincu.
    La croissance des ventes de ces véhicules le démontre également, et la publicité n?est pas très agressive.
    La Leaf 2013 de base se vend à partir de 31 698$ avant taxes préparation et rabais, une Imiev est à peu près le même prix. Les Volt sont plus chers de presque 10 000$, et les autres ne sont pas vraiment disponibles parce qu?ils ont été produits en très petite quantité et uniquement pour satisfaire au CARB californien.
    Il n?y a aucune économie à faire avec un véhicule, mais les frais de carburant représentent souvent plus que le prix d?achat pour un véhicule conventionnel, alors que ce sera environ 9 fois moindre pour un véhicule principalement mû à l?électricité.
    Pas rentable, mais plus économique. Cela efface donc en partie le coût plus élevé à l?achat.
  • @françois_qc
    -
    Je te suis dans ton raisonnement et j'ajouterai que les véhicules tout électrique et électrique Hybride inversé ont encore bien des années d'innovations avant d'atteindre la standardisation de stabilité, tout comme il va s'en dire des pur Hybride moteur essence en principale et moteur électrique en secondaire d'appoint.
    -
    Au rythme de l'évolution, dans une huitaine d'année, les produits électrique auront certainement leur place parmi les autres types de moteurs de VA. Ce qui revient à dire que faire tout un Chiard avec les Totos Électriques relève d'un Fanatisme psychotique qui n'a de sens que pour ceux qui ne portent plus à terre et font parti du monde des Ombres agitées ...
    -
    @kawa29
    -
    Concernant vos fameux surplus d'Hydro Québec on est obligé d'acheter 1,000 à 3,000 MW dans chaque froide journée d'hiver. En plus, sachez que les Libéreaux de John James Charest avaient commencé entre 2003 et 2007 la vente du patrimoine pétrolier Québécois à l'entreprise privée.
    En effet, la fin de son premier mandat pour la reconduite de son deuxième a été réussi grâce à la vente du patrimoine pétrolier Québécois. Ainsi, le gouvernement Charest en a rajouté en 2009, lançant des appels d?offres en biomasse et en éolienne communautaire tout en créant un programme de petites centrales hydrauliques privées. Ces approvisionnements en trop relève en expectative de l?ordre de 24 TWh entre 2013-2020.
    Les importants surplus d?électricité hors période des froids d'hivers avec lesquels Hydro-Québec est aux prises sont entièrement imputables aux achats que lui a imposés par décret le gouvernement Charest. Leur coût : 1,5 milliard de dollars qui gonfleront la facture d?électricité des Québécois de 5 % annuellement jusqu?en 2020.
    -
    Il ne reste plus à Hydro Québec qu'à implanter des réseaux de postes de recharge pour les VA électrique et rentabiliser ces investisment à des prix justes pour ne pas dilapider en Fou notre Richesse Patrimoniale et cesser les rabais d'achats des VA VE.
  • Il est quand même bien de voir que dans ce monde, il y a des pays précurseurs qui montrent le chemin a suivre.
    Imaginons seulement 5mn ce que nous pourrions faire avec les surplus de production d'Hydro-Québec ........
  • @ felixc
    Oui, la Volt est pour les gens aisés, qui ont les moyens de se payer un véhicule de plus de 40 000 $.
    .
    Beaucoup de gens changent de véhicule au 3 ou 4 ans, mais pas parce que tu "passe" à la fiance (achat ou location) pour un véhicule de 25 ou 30 milles que tu vas "passer" à la finance pour un véhicule de plus de 40 000 $ ! Ce n'est pas du tout les mêmes paiements par mois, faut être réaliste !
    .
    Et une Volt, Leaf ou autre du genre ne correspondent pas nécessairement aux besoins et/ou aux goûts de tous.
  • Dans deux ans le réseau des Pays-Bas sera complet, dans 5 à 7 ans on va commencer à lire des statistiques sur l'utilisation de ce système. A ce moment des décisions se prendront à savoir si on doit le faire au Québec, si oui 5 ans plus tard on va aussi avoir un réseau de recharge. Ca nous mène pas mal loin tout ça. Et ça donne le temps à la technologie pour encore évoluer, s'ajuster, et d'ici là définir des standards pour les stations de charge rapide, tout comme il aura fallu une couple de décennies avant que ne se standardise le mélange des ingrédients qui compose l'essence automobile. Se dépêcher de le faire tout de suite implique le risque de recommencer une grosse partie de la job dans dix ans.
    A ceux, ou à celui, qui préfèrent attendre ce moment avant d'acheter une électrique il y a des chances que vous soyez en train de devenir vous-même du pétrole lorsque ce sera prêt.
    D'ici là on fait quoi? on explore les possibilités, on essaie de faire sa part en votant avec son portefeuille lorsque c'est possible.
    Une auto de riche la Volt? Question de point de vue. Il y a beaucoup de monde qui changent d'auto aux trois ans parce que ça ne leur tente pas d'entretenir un véhicule, par fierté sociale, parce qu'ils ne sont pas capables de garder quelque chose longtemps sans le casser, ou la combinaison de tout ça. Ce train de vie-là est très onéreux et s'applique en général à plein d'autres aspects de la vie de ces individus qui habituellement sont fiers de cette façon de vivre. Ce n'est pas rien qu'une histoire d'auto, mais de la façon de vivre en société, et là ça devient pas mal plus compliqué. Si on a déjà fait le choix de vivre sans gaspiller et en faisant attention à ce qu'on achète, payer plus pour quelque chose qu'on peut garder longtemps (genre une Volt ou une Leaf) est un choix plus facile. Mais là on s'éloigne des Pays-Bas.
  • Oups, J'ai constaté une petite erreur de frappe, lire plutôt Option Sièges Chauffants Av. $510,00
  • Les commentaires ici démontrent qu'il n'y a pas de solution unique, simple et facile.
    P.S. L'injection électronique est présente dans tous les IC depuis des lunes.
    La bougie au laser? Bien d?accord, mais cela resterais un grain de sable dans le désert de consommation et il n'y en aura jamais assez pour transformer le désert en terre fertile. Et cela si elle remplit ses promesses.
    Des mesures plus vigoureuses doivent être présentes.
  • Tiré du blog de Jacques Duval"
    -
    "À vous lire chers amis, j'ai l'impression que l'on est en train d'assister à la mort lente de la voiture à essence.
    Merci Daniel d'avoir été mon maître à penser dans cette histoire d'amour avec la voiture électrique. Encore une fois, le prix fait sourciller, mais comme toute technologie d'avant garde, il faut payer le prix de la nouveauté et de la production limitée.
    Et oui, à partir d'aujourd'hui, je deviens le porte parole bénévole de l'auto électrique en attendant la riposte des grands constructeurs de ce monde."
  • @ mon copain
    "Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
    Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
    L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément."
    -
    Nicolas Boileau - 1636-1711
  • @francois_qc
    -
    Je ne sais pas pour Québec, mais à Montréal il y a pénurie de logements ou bien ils sont prohibitifs en condition salubre. Les achats de maisons à Montréal, oubliez-ça ... l'économie d'essence n'en vaut vraiment pas la chandelle, ni les accomodements raisonnables que vous suggérez pour réduction de CO2 et que vous préconisés, à mon avis.
    -
    Je crois que déplacer le débats de survie sur les propriétaires de VA essence ou diesel, est un faux et un vil débats à l'heure actuelle. Réduire ses sorties ... on n'a pas le choix pour la grande majorité des gens qui peuvent s'acheter un VA en bas de $30,000 dans la rue toutes taxes payés et financement sur 5 ans à du + ou - 4.50% d'intérêt finance banque avec rabais concessionnaires avant taxes.
    Personnellement je travaille à mon compte et mon épouse travail à Montréal. Vendre le bungalow pour acheter à Montréal une autre propriété serait, comme mentionné changer 4 trentes sous pour un piastre 1/4, penchant plus sur une piastre 1/2. Et il y a énormément de monde dans ce cas là, vous savez ...
    -
    À mon avis, la balle est dans le camps des Adultes Responsables Gouvernementaux, si tant ils y en a pour faire le poids de la différence et ramener au pas la Haute Finance Spéculative, et certainement pas par ceux qui gouvernent la Haute Finance Bancaire Corporatives et Boursières ... avec seul mentalité ''Après Moi le Déluge'' ...
    -
    La seule solution réaliste immédiate Responsable est de faire baisser drastiquement la consommation des hydrocarbures à la pompe par une réduction de consommation de moteurs déjà existant sur les routes depuis 12 ans avec moteurs à injection de carburant étalé sur cinq ans à partir d'une invention stable ayant fait ses preuves. D'où la bougie au laser ...
    -
    Je ne crois pas que ce sera demain la veille, à mon avis ...
    (:-(
  • @Gratelle
    -
    Pour quelqu'un qui commente Troll Vantard de Jeux de Rôle ... comme y'respire on comprend ça Votre rebuffade en défilement !
    ,
    Il en reste pas moins @Gratelle
    -
    ''Juste comme ça'' ''Juste comme ça'' ''Juste comme ça'' ...
    -
    Une Mercedes B200 de base à $30,000 PDFS avant transport/préparation et avant toutes options et toutes taxes, et une Volt GM à $41,545 PDFS de base avant transport/préparation et avant toutes options, toutes taxes. Rabais Gouv.QC avant taxes de $7,731/2012.
    -
    Option Sièges Chauffants Av. $2,650.00 pour contrer le grand désagrément du système de chauffage/hiver et climatisation/été de l'habitacle Hautement Déficient du moteur Électrique.
    .
    En haut de $30,000 ce sont les gens à l'aise et en haut de $40,000 ce sont des gens très à l'aise qui peuvent encaisser le coût de crédit sur le Prix de ces voitures un coup dans la rue, sur 5 ans.
    -
    Vous avez acheté une Volt et vous cautionnez avec vos amis de la CPE Garderie Throllimbus/Électroticus la fameuse vanne en fleur d'amanite tue mouche ''Conspiration des Pétrolières pour Tuer la Toto Électrique''.
    -
    Et vous trouvez incompréhensible les propos de faire payer les VE un % égal d'argent pour entretenir les rues, les boulevards, les routes, autoroutes et ponts de la Province de Québec comme payent tous ceux qui y contribuent en payant les taxes aux pompes à carburants.
    -
    Vous vous refusez à justifier Qu'Hydro Québec Prenne ses Responsabilités en installant des réseaux de postes recharges de branchements enfichables dans les Grandes Villes et en périphérie de celles-ci, tel pour Montréal et, au moins à tous les 80 km sur la voirie des grands axes, et 5-6 bornes en parallèle par station de recharge et cela dans un périmètre de 100 kilomètres avec - Justes Profits - pour Rentabiliser les Actionnaires que sont Tous les Québécois.
    -
    Cela, un 14 Juillet/Révolution Française à la chaleur plus que bienvenue ...
    -
    Et bien, sachez que notre Indépendance Énergétique QC, se fera dans l'Équité Méritée !
  • @ kiroulbien
    Effectivement, je fais beaucoup de route, quand il fait beau. Je fais en moyenne environ 12 000 km par an. Et depuis le début de l'année (2013), je n'ai que 5 000 km de fait. et 5 000 km fait sur la route fait beaucoup moins de pollution qu'en ville, parce que sur la route les véhicules consomment moins. Pour le transport en commun à Québec, vous avez raison !
    .
    @ Aigle.Blanc
    Comment y vont faire ? Comme moi et plein de gens que je connais, lâcher la banlieue et revenir en ville près de leur travaille, naturellement, quand c'est possible. Les deux travailles ? Qu'ils s'installent près du travaille d'un des 2, comme ça, pas besoin de 2 véhicules.
    .
    On sait bien que ça n'arrivera pas. certains comme moi le font mais la majorité vont continuer à s'installer en banlieue, s'achètent 2 véhicules et passer des heures dans le trafic !
  • @SamPiq
    Quand j'ai écrit mon commentaire précédent, je souhaitais que l'automobile de votre conjointe ne soit pas une B200 car j'avais des doutes avec la consommation que vous nous aviez donné. Je me disais probablement une C250 ou une Bluetec. Vous m'avez bien renvoyé la balle.
    Concernant votre Volt, sachez que je vous félicite. J'en ai loué une chez Discount l'an dernier et je la voulais dès le premier ARRËT. Même avec le crédit à l'achat du gouvernement, les paiements sont trop élevés.
    Finalement, je vous remercie de contribuer d'une manière amusante et élégante à ce blogue. Nous serions probablement plus nombreux si tous les intervenants se comportaient comme vous.
    Bonne soirée à la chaleur plus que bienvenue.
  • @kiroulbien Rouler en B200 ne fait de nous des gens riches. Quant on voit le nombre de VUS et voitures de plus de 30000$ sur la route, eux dépensent plus que nous en véhicules. Donc le prix de l'essence nous concernent comme tout le monde.
    -
    Sinon, vos propos ont du sens et je suis d'accord.
    -
    @Ti-Pit, Trop long à lire et incompréhensible.
  • @@@Gratelle
    -
    Pour une dernière Fois !
    -
    Faire payer les automobilistes de voitures toute électrique et hybride électrique/essence inversé leurs contributions à la réparation, réfection, rénovation, construction des routes, autoroutes et ponts comme tous les autres utilisateurs payeurs qui roulent à l'essence, au diesel et au gaz propane Etc.
    -
    Qu'Hydro Québec Prenne ses Responsabilités en installant des réseaux de postes recharges de branchements enfichables dans les Grandes Villes et en périphérie de celles-ci allant, tel pour Montréal et, au moins à tous les 80 km sur la voirie des grands axes, et 5-6 bornes en parallèle par station de recharge et cela dans un périmètre de 100 kilomètres avec Justes Profits.
    -
    Suggestion pour la Pollution de CO2
    ,
    Que les usines, les centrales électriques, roulant aux charbon, fioul lourd/léger, gaz et gas de chiste et les fabricants de VA, d'Avion, de Train, de Cargo et autres Gros Bateaux payent des Taxes pour le CO2 sans Jeux de Bourses avec les pays semi-industrialisés et non industrialisés.
    -
    Que la Haute Finance qui Contrôle les Gouvernements Payent des Taxes et des Impôts et leurs Lots de contributions et participations aux Financements des Constructeurs et Utilisateurs Industriels et Cie. leur juste part en Taxes sur le Carbone.
    -
    Que les Abris et Paradis Fiscaux illégaux et légaux soient Mis En Demeure de Rembourser tous les Citoyens et Citoyennes Qu'Ils Ont Volé !
    -
    Que les Gouvernements Orientent les Recherches et Développements technologiques pour réduire, Aujourd'hui et Non Demain, les consommations de Fossiles d'Usines et de Centrales Électriques et aussi d'Orienter et Concentrer Rapidement les Recherches sur les moteurs actuels à combustion fossile afin qu'ils Consomment Beaucoup Moins très Rapidement.
    -
    Que les Gouvernements qui sont Frileux et Mesquins qui Capitalisent sur les taxes à la pompe à essence et diesel Changent leurs façons de Capitaliser en Dénigrant les moyens de manque à gagner de Ces Solutions !
  • @SamPiq
    Comme vous le dites si bien, votre conjointe aurait une Mercedes et vous une Chevrolet Volt. Vous faites probablement partie des 10% de la population ayant les revenus les plus élevés. Une hausse de dix cents le litre ne doit pas changer grand chose dans votre budget.
    Pour être bien franc avec vous, à chaque fois que je reviens d'un voyage en Europe, je me réjouis des bas prix à la pompe de ce côté- ci de l'océan. Et s'il faut un litre à 2.00$ pour faire disparaître les véhicules énergivores, allons-y! Là où cela me dérange, ce sont les hausses non-justifiées par une hausse du prix du brut ou une baisse des stocks comme le mois de février parce que les Américains ne se chauffent pas à l'électricité.
    Mon implication pour changer les choses est bien modeste mais efficace. Quand j'ai envie de remplacer mon véhicule, j'en choisis un parmi les plus sobres dans la catégorie recherchée. Ainsi, le mien consomme aussi peu que 9 litres/100 en ville et un fantastique 6.4 l à 120 km/h sur l'autoroute. Je ne roule pas à 100 km/h sur des voies rapides conçues pour circuler bien plus vite que 10 km/h au-dessus de la limite des routes secondaires.
  • @kiroulebien
    -
    C'est vrai que l'ancienne définition d'ABB était à le Baie James ...
    ASEA merge avec BBC pour foremer en 1988 ABB.
    ''ASEA and BBC merge to form the new company, with headquarters in Zurich, Switzerland. The new group, which started operations on Jan. 5, 1988, had revenues of $17 billion and employed 160,000 people around the world.
    -
    Y'avait aussi ABBDL, pour info ici aussi :
    En octobre 1970, le service des projets d'Hydro-Québec et deux firmes d'ingénieurs externes, Asselin, Benoît, Boucher, Ducharme et Lapointe (ABBDL) et Rousseau, Sauvé, Warren (RSW) de Montréal reçoivent le mandat de préparer des études de faisabilité des complexes NBR, Eastmain et La Grande.
    -
    @kiroulbien
    Y'en reste pas moins, question d'équité, que notre Throllimbus/Électroticus trouverra toujours abscon, abstrus, abstrait, difficile, impénétrable, incompréhensible, inintelligible, obscur, sibyllin les informations pertinentes et probantes qui défont et déjouent ces Plans de CPE Garderie pour la Promotion de la Toto Toute Électrique Sauveur de la Planète.
    Et qu'il ne faut pas toucher à ses nombreux avantages frauduleux Électro/Écono/Écolo/Verdo de la Désinformation, avec ses et des arguments provocateurs ainsi que tous ceux de son groupe électrogène fanatique de la toto électrique, qui ne cadre pas depuis deux ans avec aucune Netiquette, nous sert en réchauffé électrolisé leur fameuse vanne en fleur d'amanite tue mouche ''Conspiration des pétrolières pour tuer la Toto Électrique''.
    -
    Ils veulent tout avoir sans payer un ron et y font ... supposément des Dons Généreux à la Haute Finance Bancaire Charitable en soit disant se payant des Chars électrique à plus de $40,000 et plus la copie le tombereau.
    ,
    Je l'ai déjà dit, ici, :
    Le Troll considère souvent l?espace de discussion sans autre intérêt qu'un jeu de rôle. Le but recherché est alors de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération, du respect par de fausses compétences et Polutions de commentaires !
  • @kiroulbien
    -
    Juste comme ça, l'essence a fait un bon de 7 @ 10 cents du litre la semaine passée et personne n'est monté aux barricades. Et vous?
    -
    Juste comme ça, nous avons deux voitures et celle "essence" a une moyenne à vie de 9,5 litres/100 km. Vous avez écrit: "Votre dernier commentaire n'est pas exactement libre de tout intérêt". On se sent aussi concerné par le prix de l'essence et de toute taxes sur l'essence. Mais, rien faire et ne rien proposer n'est pas très constructif. On attend votre proposition pour aider a vivre dans une atmosphère plus saine. C'est vrai qu'on peut ne rien faire, s'assoir sur son beigne, ne rien suggérer et être contre toute suggestion, ça fait avancer le débat.
  • Aux nombre de discours trop volumineux peu clairs et abscons, ou nombre d'explications confuses et peu compréhensibles révèlent l'incompréhension, la confusion, de celles ou ceux qui précisément les émettent.
    -
    On se demande bien a qui pourrait s'adresser ce message?
  • @françois_qc
    -
    Je vous cite : ''Ou mieux encore, que les gens fassent comme simon_c ou moi, s'installer près du travail et de tout, et voyager en vélo on à pied, utiliser le moins possible le véhicule. En plus de régler le problème de smog, ça réglerais aussi le problème de congestion des grandes villes.''
    -
    Ça règle pas, en tout cas, le problème de l'insignifiance ... . Y'vont faire comment tous les travailleurs, honnêtes gens, pour faire ça !
    -
    @Gratelle
    -
    C'est pas l'honnêteté qui vous étouffe ... depuis l'temps ... ici ...
    ,
    Quand avez vous vu des gouvernements diriger des citoyens et citoyennes avec bons et loyaux discernements ...
    -
    François a raison sur un point concernant le fait qu'Il est trop tard pour stopper l'imbécilité de la science qui marche à tâton et crache ses inventions par mottons sans aucune considérations hormis le bacon que ça peut rapporter en renommés, gloires et distinctions ...
    ,
    Mais l'on peut la Modérer sans vouloir la Freiner en dérappant comme en ce moment chacun sa p'tite invention ... pour engraisser encore plus l'inflation et la Haute Finance en Abomination.
    -
    @kiroulbien
    -
    Innocenter le fabricant inventeur serviteur et toujours faire payer le client payeur ça rime avec quoi ?
    L'automobile n'est pas un objet de luxe de consommation, elle est une nécessité vitale pour un très grand nombre de personnes tout comme l'est l'habitation, le vêtement et tous les objets de bonnes santés d'ingestions et de digestions.
    -
    De toute façon, vous et moi savons (sans faire des bulles de niochons) que l'impérialisme d'État acoquiné avec les bandits et barons de la Haute Finance finiront par nous asphyxier avant et après le bouchon ... et que Monsieur Électroticus avec ses romans savons ... en a toujours plein le pompom ... avec ses élucubrations ... ;-)
  • @SamPiq
    Votre taxe sur le carbone est un fiasco en Colombie-Britannique. Trouvez autre chose monsieur pour que je me couche avec l'impression d'avoir avoir appris quelque chose aujourd'hui.
    Pensez-vous sincèrement que les Québécois se seraient opposée à la minime taxe de recyclage des produits informatiques? Pourquoi pensez-vous que nous sommes les citoyens les plus taxés en Amérique du Nord? Nous aimons nous plaindre mais on reste assis sur notre popotin quand vient le temps d'agir...sauf pour le congé scolaire contre la hausse des frais de scolarité universitaire qui a été financé par les grandes centrale syndicales.. Mauvaise cause car ceux-ci doivent être haussés afin de maintenir un minimum de qualité dans l'enseignement.
    je lève mon chapeau à tous les regroupements de motocyclistes au Québec. Il forme un groupe homogène et ils ont réussi à plusieurs reprises à faire reculer le ministère des Transports concernant la prime des assurances. Les motocyclistes sont rarement responsables des collisions dans lesquelles quelques-uns sont impliqués.
    Encore une fois bravo aux motocyclistes pour avoir compris que nous pouvons changer des décisions impopulaires.
  • Je ne saurais dire comment appliquer une taxe carbone. Je pense que ça devrait être sur l'essence. De cette manière, même si on as un véhicule énergivore et qu'on l'utilise peu, on paierait moins que celui qui a un véhicule moins énergivore, mais qui l'utilise beaucoup plus. Ceux qui utilisent leurs véhicules seulement les fins de semaines seraient ainsi moins taxés car ils pollueraient moins. En résumé, fonction de la consommation du véhicule et de son utilisation indirectement par la quantité d'essence utilisée.
    -
    Le gouvernement a déjà mis en vigueur une taxe pour le recyclage des bébelles électronique qu'on paient lors de l'achat. Pas grand soulèvement de la population. Donc ça se fait.
  • @francois_qc
    Corrigez-moi si je me trompe monsieur. Nous savons tous que vous effectuez de nombreux déplacements en Gaspésie et à Saguenay. Je pense que vous effectuez plus de kilométrage annuellement que je peux en faire même en utilisant mon automobile pour me rendre au travail. Vous brûlez donc autant sinon plus de carburant fossile que je peux le faire.
    Le transport en commun dans la Ville de Québec est seulement bon dans l'axe est-ouest le long de la haute-ville. Parlez-en à ceux qui demeurent dans les arrondissements de Charlesbourg, Lac-St-Charles ou Loretteville.
    Le trop coûteux et très questionable projet de tramway desservira encore l'axe est-ouest.
    La facturation au déplacement, elle viendra dans une dizaine d'années dans le scénario le plus rapide. N'attachez pas la charrue avant les boeufs s'il-vous-plaît. D'autant plus que le passage d'un seul camion, tracteur-remorque, chargée au poids maximal brut, endommage nos routes autant que le passage de 30 000 (trente mille) automobiles.
    Bonne Journée.
  • Aux nombre de discours trop volumineux peu clairs et abscons, ou nombre d?explications confuses et peu compréhensibles révèlent l?incompréhension, la confusion, de celles ou ceux qui précisément les émettent.
  • @ SamPiq
    Le Gouvernement du Québec, par le biais de la SAAQ, devrait rendre équitable la parité du partage des frais colossaux de l'entretien et construction du réseau routier. Les propriétaires de voiture électrique ou hybride, consommant peu ou pas d'essence donc ne paient pas leur juste part en payant moins ou pas de taxes (plus de 40%) sur l'essence.
    On devrait être taxé au km que l'on fait par an ou par mois, pour que ce soit équitable pour tous. Utilisateur payeur. Ceux qui utilisent le plus le réseau routier paieraient plus pour son entretien.
    .
    Contrôler le réchauffement climatique ? Oublies ça, les experts le disent, il est trop tard. Même si d'un coup de baguette magique tu fais disparaître tous les véhicules à combustion, le climat continuerait à se réchauffé. Le mal a été fait dans les années 50, 60, 70 et 80. Le processus est enclenché, on ne pourras pas l'arrêter.
    .
    Par contre on peut contrôler le smog dans les grands centres urbains et pour ça, les véhicules électriques et hybrides sont champion ! Ça en prendrait plus, beaucoup plus.
    Ou mieux encore, que les gens fassent comme simon_c ou moi, s'installer près du travail et de tout, et voyager en vélo on à pied, utiliser le moins possible le véhicule. En plus de régler le problème de smog, ça réglerais aussi le problème de congestion des grandes villes.
  • @SamPiq
    Dans des blogues précédents, vous dites que vous reoulez en Chevrolet Volt. Votre dernier commentaire n'est pas exactement libre de tout intérêt.
    Même à 2.50$ le litre demain matin, il y aura encore plus de 99% de véhicules thermiques sur nos routes. Le changement ne peut pas se faire plus vite qu'on les produit et cela s'ajuste avec la demande. Et c'est certain que le gouvernement qui osera une telle mesure se fera battre aux prochaines élections.
    Pour vous suivre dans votre raisonnement, j'aimerais maintenant que vous nous disiez ce que le "gouvernemaman" doit faire, parce que vos propos nous font croire que vous faites partie de ces gens qui aiment que le bon gouvernement s'immisce dans la vie des citoyens, avec les gens dont le panier d'épicerie est bourré de cochonneries qui contribuent à l'obésité et à un taux élevé de cholestérol? Les fumeurs, on taxe la cartouche pour qu'elle se vende 100$? Les Américains ont réussi à faire baisser la proportion des fumeurs au même taux que le nôtre par l'éducation pas avec des taxes très impopulaires là-bas
  • @Gratelle
    -
    Plus épais dans le plus mince que ... ça ... ça va dans les annales du Guiness ... c'est sûr ... c'est sure !
    ,
    Ce sont les usines, les centrales électriques roulant aux charbon, fioul lourd/léger, gaz et gas de chiste et les fabricants de VA qui doivent payer pour les Taxes pour le CO, pas les utilisateurs des inventions, Voyons !
    ,
    Les routes, ce ne sont pas les fabricants de VA, ni les Concessionnaires vendeurs de VA, ni les centrales électriques aux combustibles fossiles et usines, qui roulent et utilisent les axes routiers de villes et de campagnes, champêtres et de toundras ... mais les utilisateurs payeurs ... qui roulent dessus.
    ,
    Ça c'est dûr et difficille à Catcher pour un Troll de CPE Garderie Throllimbus/Électroticus ...
  • Serait peut-être intéressant une petite entrevue avec Jaques Duval ex chroniqueur ici de commenter son achat d'une Tesla S p85 http://www.guideautoweb.com/articles/21201/le_blogue_de_jacques_duval_me_voila_converti/
  • Le Gouvernement du Québec, par le biais de la SAAQ, devrait rendre équitable la parité du partage des frais colossaux sur la santé causés par les véhicules fonctionnant à l'énergie fossile qui devraient payer une taxe carbone, soit une taxe environnementale sur l'émission de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, dans le but de contrôler le réchauffement climatique. Cette taxe pigouvienne décourage les émissions polluantes en faisant payer les pollueurs à proportion de leurs émissions.
  • @kiroulbien
    -
    Ça n'empêche pas d'utiliser l'électricité même si les pochettes sont éteintes ... ;-)
  • ''Auto électrique: les Pays-Bas auront un réseau de 200 postes de recharge''
    -
    Pour Hydro Québec, principale fabricant d'électricité au Québec et principale gestionnaire de la ressource au Nom de tous les Québécois, devrait en toute bonne intelligence installer des centres de distributions de recharges enfichables, pour les VA électrique et électrique/essence hybride inversé, au moins à tous les 80 km sur la voirie des grands axes, et 5-6 bornes en parallèle par station de recharge dans dans un périmètre de 100 kilomètres ayant comme centre les grandes villes densément peuplé telle Montréal.
    -
    La responsabilité des grandes centrales électiques qui vend l'énergie se doivent d'investir dans les infrastructures de services des bornes d'énergie électrique pour véhicules électrique et faire le Profit Adéquoit et Juste de la vente du service rendu pour justifier sa raison d'être auprès de tous ses Actionnaires Principales que sont Tous les citoyens et cityoyennes du Québec et, non le Gouvernement du Québec ou le Parti politique des Ministres les Représentant.
    -
    Le Gouvernement du Québec, par le biait de la SAAQ, devrait aussi rendre équitable la parité du partage des frais collossaux de constructions, réparation, entretien des routes et des ponts qu'assume actuellement l'ensemble du parc automobile du Québec fonctionnant aux énergies thermiques.
  • Quand on sait que les Pays-Bas sont le seul pays à avoir éclairé l'ensemble du réseau d'autoroutes, ce ne sera pas difficile de passer le câble vers les stations de recharge.
    Depuis quelques années, pour des raisons d'économie d'énergie, les lumières sont éteintes après une certaine heure sur plusieurs tronçons du réseau.
    ABB a aussi obtenu de beaux contrats lors des travaux à la Baie James.

Recherche

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

image title
Fermer
image title
Fermer