article:4689950:article

GM travaille sur une nouvelle voiture électrique

GM vend actuellement le véhicule hybride Volt de Chevrolet, qui peut couvrir une distance de 60 km sur une seule charge à partir d'une prise de courant ordinaire, avant l'entrée en fonction d'un générateur à essence.

Agrandir

GM vend actuellement le véhicule hybride Volt de Chevrolet, qui peut couvrir une distance de 60 km sur une seule charge à partir d'une prise de courant ordinaire, avant l'entrée en fonction d'un générateur à essence.

PHOTO MARK BLINCH, ARCHIVES REUTERS

Publicité

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Publicité

La Presse Canadienne

Publié le 16 septembre 2013 | Mise à jour le 16 septembre 2013 à 17h21

WARREN, Michigan - Un haut dirigeant de General Motors a affirmé lundi que les ingénieurs de l'entreprise étaient en train de concevoir une voiture électrique en mesure de parcourir 320 kilomètres par charge et devant coûter quelque 30 000 $ US.

Le vice-président au développement des produits de GM, Doug Parks, n'a pas voulu préciser quand et si une telle voiture serait construite. Il a cependant indiqué que les constructeurs automobiles étaient engagés dans une course afin de produire des batteries permettant aux véhicules de parcourir une plus grande distance à coût moins élevé.

GM vend actuellement le véhicule hybride Volt de Chevrolet, qui peut couvrir une distance de 60 km sur une seule charge à partir d'une prise de courant ordinaire, avant l'entrée en fonction d'un générateur à essence.

Le constructeur propose également la voiture électrique Spark de Chevrolet, qui peut parcourir 130 km sur une seule charge. Son prix débute à 26 685 $ US.

M. Parks a indiqué que GM possédait la technologie pour égaler la portée de 320 km de la Tesla Model S, dont le prix est de 71 000 $ US. Le constructeur cherche cependant à produire un véhicule moins coûteux.

Comparer des véhicules »

1 Jeep - Cherokee 2017

Jeep - Cherokee 2017

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Commentaires (37)
  • Pour compétitionner avec la Tesla S , GM travaillerait sur une Cadillac électrique... Bâtie sur un châssis de Volt ... 4 places...
  • Ah mais je m'aperçois que c'est la reprise d'une vieille nouvelle d'avril... Pourquoi ça ressort maintenant? Énigue! ...
    http://www.automobile-propre.com/breves/tesla-sinteresse-aux-batteries-metal-air/
  • Tesla Motors travaille actuellement sur un pack de batterie hybride Métal-air et Lithium-ion (ou autre saveur à la mode) qui pourrait augmenter l'autonomie de la voiture de 40% et la durée de vie de la batterie de 30%, la batterie Métal-Air servant de génératrice à la batterie de puissance..
    .
    Une batterie Métal-Air peut accumuler beaucoup plus d'électricité mais ne fourni pas beaucoup de puissance à la fois, alors elle va biberonner la batterie de puissance et la garder chargée, celle qui fait rouler la voiture.. Par contre je ne sais pas si la métal-air se recharge plus rapidement.. je ne sais pas non-plus de quel métal il s'agira. http://en.wikipedia.org/wiki/Metal%E2%80%93air_electrochemical_cell
    .
    Quelqu'un a d'autres infos?
    La nouvelle batterie devrait être disponible dans les Model S de 2015.
    .
    700 km d'autonomie, ça serait un véritable jalon. À voir et à suivre!
  • @FrancoisQC Belle mentalité! "C'est de même parce que c'est de même". On va changer ça pour le mieux avec ta mentalité c'est sûr! :-(
    Tu dis que tu n'inventes rien mais dans la même phrase il y a "j'ai cru" et "paraître" ... De toutes façon, je suis habitué à tes menteries et tes exagérations dont tu viens de montrer un autre exemple.
    Tu inventes juste pour me discréditer c'est évident, tu nous prend pour des caves et tu fais l'innocent.
  • @ rexie
    Je ne répète pas le mot "frustré", c'est la première fois que je l'utilise.
    Dire que l'on "crois" quelque chose ou que quelqu'un ou quelque chose "parait" ce n'est pas mentir ou exagérer. J'ai juste fais des liens avec ce que tu écris, rien d'autre.
    .
    Et arrête de toujours te sentir attaqué, tu donne l'impression d'être paranoïaque. Et je te l'ai déjà dit, tu te discrédites tout seul, tu n'as pas besoin de personne pour ça.
    .
    Et chialer ici et nous répéter inlassablement les mêmes histoires sur les cartels et complots depuis 2 ans ne règle RIEN ! Tu passes juste pour un conspirationniste.
  • L'équipement de production des manufacturiers américains, et la plupart des autres, est optimisé pour faire des autos pouvant se vendre moins de $20K, en volume et avec rapidité. Ces autos n'ont pas de chassis. Le fond qui sert de chassis est une tôle à haute résistance qui est formée dans une énorme presse. Un grand fond plat fait avec cette technique n'est pas assez solide. Il faut des formes. On oublie alors le gros pack parallélépipédique, ça fait partie des compromis pour avoir des autos abordables, et quant à moi c'est pour ça qu'ils attendent l'arrivée de batteries à meilleure capacité pour faire rentrer quelque part ces 40KWh. La S a un chassis de poutrelles qui permet d'avoir un fond plat et de rester solide. Donc de la place pour un gros pack. Mais ça coûte cher à produire. C'est pas un problème si les autos se vendent cher. Coincidence, la S se vend $85K. Ils vont devoir faire des gros compromis pour produire une auto de moins de $40K. Les investisseurs vont moins rire car les marges vont baisser de beaucoup. Mais comme ils partent d'une feuille blanche ou presque, ce sera très intéressant à suivre.
    @rexie, les cartels et les conspirations, je ne parle pas de ça. N'importe qui peut en voir partout, en imaginer partout, dans tous les domaines, et à tous les niveaux. Je laisse à ces spécialistes le soin d'en parler. Ne pas en parler c'est les cautionner? Ça ressemble à si t'es pas mon ami t'es mon ennemi. C'est pas fort! Ce qui m'intéresse dans les nouvelles autos c'est la technologie et les techniques de fabrication. Des choses qui reposent sur du réel. Le reste, c'est à chacun ses goûts et convictions. Et la prochaine auto dans notre entrée sera très probablement une électrique. =^^=
  • @FrancoisQC Belle mentalité! "C'est de même parce que c'est de même". On va changer ça pour le mieux avec ta mentalité c'est sûr! :-(
    Tu dis que tu n'inventes rien mais dans la même phrase il y a "j'ai cru" et "paraître" ... De toutes façon, je suis habitué à tes menteries et tes exagérations dont tu viens de montrer un autre exemple.
    Tu inventes juste pour me discréditer c'est évident, tu nous prend pour des caves et tu fais l'innocent.
  • 2francoisQC Ah oui, maintenant tu répète le mot "frustré" associé à mon nom. Belle tentative, mais en vain, je suis très heureux dans ma vie personnelle, plus que bien d'autres remplie de pleinitude. Pis j'ai du plaisir à conduire itou, sans restriction!
  • @ rexie
    Je n'invente rien, tu as toujours des qualificatifs très négatifs envers les moteurs à combustions, alors j'ai crus que tu avais eu beaucoup de trouble avec ta Prius pour paraître si frustré. Désolé.
    .
    Pour ce qui est de te faire voler par des cartels, tu n'as pas fini de chialer et te faire voler, tu oublis aussi les cartels des banques, des compagnies pharmaceutiques, du domaine de l'alimentation, de la construction, etc., etc., etc. Tsé, ça il y en a, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, habitues toi !
  • @Djoni
    Dans le fond, je n'aime pas me faire voler. Et le cartel pétrolier aillé au cartel automobile nous volent à tour de bras. Je salue bien haut un nouveau joueur tout électrique comme Tesla, car non seulement il nous libère du cartel du pétrole, mais en plus de celui des automobiles avec moteurs à combustion. Etant en informatique et partisan de l'efficacité, de l'optimisation et du rendement maximum pour un effort minimum, après m'être renseigné, je trouve ridiculement incohérent d'un point de vue scientifique de continuer d'utiliser ces moteurs d'une efficacité absurde de 12 à 15% comparé à 90% pour un moteur électrique, qui durera trois fois comme un moteur à poison.
    .
    C'est Arthur Conan Doyle qui disait par la bouche de Sherlock Holmes : " Lorsque vous avez éliminé l?impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. " Alors comme c'est impossible qu'on ait voulu conserver le moteur à explosion contre toute logique depuis cent ans, même si on s'empoisonne avec et qu'on le sait, c'est qu'il y a des forces de lobbying (et de puissants cartels) qui nous en empêche.
    .
    Alors ça me fait chiier de payer pour me faire fourrrer. Et puis pour les batteries, celles de 1906 de Thomas Edison (Ni-Fe) faisaient faire plus de 300 km aux voitures de l'époque, se rechargeaient en moins de 5 heures et duraient de 30 à 50 ans. Ses usines, réputées ininflammables ont pourtant curieusement brûlées alors qu'il en avait 100 000 de prêtes pour le Model T électrique de Ford et d'autres contrats de démarreurs.
    Encore ici, en 100 ans de supposés progrès, qui furent fulgurants dans tous les domaines techniques au XXème siècle (de 1900 à 1999 FrancoisQC ;-) on devrait avoir des piles grosses comme une livre de beurre qui nous procure 1000 km!
    Ou mieux! la fameuse électricité sans fil et gratuite de Nikolas Tesla, dont on a brisé la réputation (c'est une autre histoire).
    .
    Donc si ça n'est jamais arrivé, c'est qu'il y a des cartels qui l'empêche.
  • @francois qc
    J'ai eu ma Prius usagée. Je n'ai pas tant de km au compteur. Tout ce que j' ai eu comme problème c'est un bearing de roue (130$) le reste, tu l'invente. Je suis très satisfait de cette voiture très fiable, équipée, spacieuse et confortable. Bonnes performances et bonnes économies de jus de merrde noire aussi.
    Je travaille à mon compte.
    .
    Wô mon Djoni, on peut prendre plaisir en conduisant sans couper personne et rester poli. Le savoir-vivre n'est pas lié à la vitesse. Je vois trop de tèteux qui prennent toute la place ou qui coupent les autres sans même regarder... Et en campagne, il y'a plus de place...;-)
    .
    Électrique ou pas la conduite de chacun ne vas pas changer beaucoup.
    Ce qui va être complètement transformé, c'notre mobilité et le tourisme. Une famille de Laval est allée en Californie cet été en Tesla S. Avec quelques super chargers et la recharge dans les hôtels de passage, ça leur a coûté 31$ aller. Pas mal!
    Imagine combien on se restreint d'aller loin pour nos vacances à cause du prix exorbitant de l'essence pour de longues distances( pis en plus les crosseuses de pétrolières remontent le prix exprès dans ces temps-là).
    Avec des bagnoles électriques, on va visiter beaucoup plus large plus souvent.
  • @Simon_c tu aimes les verres à moitié vides toi hein? Tu critiques ma consommation d'essence (dont je me passerais volontiers) mais moi je dirais plutôt que j'ai une des voitures conventionnelles des moins polluante et je suis bien content qu'elle soit en partie électrique.
  • oups! 40 000 km partout.
  • @rexie
    Ce que souligne simon_c, c'est le paradoxe de votre position. Vous prétendez que la voiture électrique va sauver la planète, mais le comportement est aussi à réviser.
    Le tout au plaisir, vitesse, conduite, accélération, dépassement et tasse-toi mon oncle, nous éloignes passablement d'une vie plus harmonieuse avec la nature et l'environnement.
    En clair si la voiture électrique sert d'excuse pour toute une nouvelle génération de conducteur agressif, antipathique, peu civilisé et courtois, je passe mon tour.
    Quand on se fait couper dans une file, ou sur un arrêt par quelqu'un qui n'a d'autres soucis que le plaisir de sa propre personne, on perd sur toute la ligne.
    Sans compter le plaisir de prendre sont temps, être zen et de conduire relax avec une musique ou une conversation avec quelqu'un d'intéressant et plus encore
    D'accord aussi que Tesla n'a pas de technologie de batterie révolutionnaire, comment aurait-elle les moyens d'en développer.
    Le brio, c'est de faire avec ce qui existe déjà quelque chose que tous les autres disaient impossible.
    Et cela, ce n'est pas rien!
  • "Il n'y a pas que l'argent dans la vie... tsé!" - rexie
    100% d'accord avec toi sur ce point et sur le plaisir de conduire !
    .
    Mais je viens de comprendre pourquoi tu parle toujours des moteurs à combustion comme étant crasseux, vibreux, puant, peut fiable, couteux en réparation et qu'il ne durent pas plus que 300 000 km. Tu disais faire plus de 40 000 km par an et tu dis que ta Prius est une 2007, donc tu as plus de 240 000 km et tu as eu beaucoup de problème mécanique. Si tu as eu ta Prius 2007 en 2006 tu as probablement déjà dépassé les 300 000 km et tu as probablement dû changer le moteur de ta Prius, ce qui explique tes qualificatifs peut flatteurs envers les moteurs à combustions. Je suis de tout coeur avec toi, c'est plate de tomber sur un citron, j'ai connu ça moi aussi avec un GM. Garde courage rexie.
    .
    Mais j'ai une question, tu dis faire plus ou près de 40 000 km par an, mais où trouves-tu le temps de rouler ça ? Tu es toujours ici à répondre dans la minute et avec plein de liens Internent en prime ! Tu fais comment ?
  • @Simon_c
    Dans la vraie vie de maintenant, je fais du 5.5 L/100, et je roule un peu moins, soit 40 000 km.
    Alors revise tes calculs et soustrait le coût du plaisir de conduire à notre guise pour 45 000 km, à 100 km/h. Ce qui fait une fortune en bonheur perdu. ;-) Il n'y a pas que l'argent dans la vie... tsé!
  • @rexie : selon tes propres messages antérieurs, tu brûles 6,0 L/100km dans ta prius car tu ne veux pas te priver.
    Avec tes 45 000 km par année, pratiquer l'éco-conduite te permettrait d'économiser 1,5 L / 100 km, soit 675 L annuellement.
    Ça éviterait d'extraire un peu plus de 9 de barils de pétrole (un baril = 42 gallons US duquel on produit 19 gallons US d'essence, ou encore 178,3 litres).
    C'est sur que ça te laisserait moins de temps pour aller faire le troll sur le net. Mais en bout de ligne, tu sauverais beaucoup de pollution atmosphérique et numérique.
  • @felixc
    Ce que je remarque le plus de vos motivations, c'est que vous trouvez toutes sortes de raisons pour nier le cartel pétro-auto.
    Le pack de batteries de Tesla (dont vous n'osez plus écrire le nom ;-) a été conçu de façon intelligente, en suivant les propositions actuelles du marché et en considérant que la compagnie débute. Ils y ont mis 7100 piles du type le plus répandu sur la planète, se mettant à l'abri de pénuries réelles ou artificielles. Le design en forme de PopTart situé sous le châssis lui assure une optimisation de l'espace et, on le sait, le plus bas centre de gravité de toutes les voitures. Il est plus gros mais ne prend pas d'espace. Je suppose que les autres fabricants y viendront éventuellement et que leurs milliers d'ingénieurs y avait pensé bien avant M. Musk.
    Alors le Model S a une autonomie maximum... n'est-ce pas là le but? N'est-ce pas le pire obstacle à l'acceptation générale?
    .
    En cas de défaillance d'une cellule, la distance les séparant et le système breveté, scellé, de refroidissement par liquide annule pratiquement tout risque d'incendie.
    Notez aussi que ce système sert aussi à pré-chauffer le pack (et un peu l'auto) au petit matin sous nos climats de blancs arpents de neige. programmé à distance par nos téléphones, ordis ou tablettes .
    .
    Pour le prix, ces piles non-propriétaires coûtent moins cher, kWh pour kWh que celles de Nissan ou GM. Le prix fixé de remplacement pour dans 8 ans(en option) est de 10 000 $. Ce qui me fait dire que dans 8 ans, un tel pack coûtera à la compagnie MOINS de 10 000 $. Le progrès technologique nous réserve des surprises comme vous le dites.
    .
    .
    @Simon_c
    Oui je trouve tèteux de rouler toujours pour économiser une graine de gaz et je trouve que ça enlève une partie du plaisir. N'empêche que je le fais moi aussi à l'occasion, et j'ai aussi dit que c'était à chacun de conduire à sa guise, nous sommes tous libres et c'est très bien comme ça... sauf dans la voie de gauche ;-)
    Électriques les tèteux!
  • @François_Qc : 320 km, pour un prix réaliste, ça peut servir de véhicule unique pour un ménage. Pour les longues vacances, les gens pourraient toujours louer une autre voiture. S'il y a suffisamment de bornes, même l'aller-retour Québec-Montréal en une journée deviendrait possible :
    On part la voiture chargée, on fait 250 km (reste 70 km dans la batterie), on charge quelques heures à destination (mettons un 165 km de plus). Sur le chemin du retour, on soupe à Drummonville ou St-Hyacinthe, en étant branché, ce qui ajoute un 30 km. Les recharges ajoutent un 195 km aux 70 km qui restaient dans la batterie. On fait les 500 km dans une journée... En planifiant bien et en restant aux limites de vitesse (quoique rexie dit que c'est têteux, l'éco-conduite).
  • Envia parle de plus du double de la capacité d'une batterie lithium actuelle pour un volume donné. Mais aussi d'un risque réduit d'incendie en cas de dommage physique. Ce serait très intéressant. Ils semblent proches d'un produit prêt à lancer, et je ne serais pas surpris si le produit final dépasse les lithium-ion actuelles, mais pas d'un ordre de grandeur. Un laboratoire n'est pas le dessous d'un capot. N'empêche que les alternatives au lithium-ion standard s'en viennent, et c'est une bonne nouvelle.
    @rexie, votre pack de batteries favori n'est pas plus performant ni plus efficace que les autres. Il est seulement plus gros. Tout comme son prix. Les autres ont fait le choix de ne pas en faire un si gros, et de vendre le véhicule moins cher. Au public de décider, avec leur portefeuille et pas avec leurs babines.
  • @francoisqc
    Faut jamais dire "jamais". ;-)
  • @felixc
    Je travaille pour mère nature et si on parle de batteries performantes, c'est tout à fait normal et pertinent de citer le champion dans le domaine de l'autonomie et des voitures électriques.
    On compare des pommes avec des pommes.
  • @ rexie le fanatique de Tesla qui ne supporte rien d'autre !
    Il n'y a pas juste Tesla dans la vie, on peut parler d'autres choses aussi. Si tu ne supporte pas d'entendre parler d'autre chose, tu peux aller faire un tour et laisser les adultes jaser entre eux !
    .
    (Non mais il tombe sur les nerfs à la fin. On dirait un ado de 15 ans qui tripe comme un malade sur quelque chose qu'il ne pourra jamais se payer)
  • @felixc
    les journaliste font facilement le lien entre cette annonce de GM et la concurrence de Tesla qui leur force la main... pas vous?
    http://climatecrocks.com/2013/09/18/gm-readies-a-tesla-killer/
  • SVP modérateur veuillez prendre note: Ceci est un article sur GM. A date, dans cinq sur six interventions notre ami rexie a pluggé Tesla. Ce n'est pas très constructif comme commentaires. En fait ça décourage quiconque d'apporter des arguments intéressants à ce fil. Simon_c travaillerait pour une pétrolière, ne cesse-t-il de dire? mais à lire ses interventions pour qui lui-même travaille-t-il donc?
  • @francoisQC le petit mouton de poche
    La pile à 320 km de GM revient au minimum à 30 000 $ pour l'instant. Il manque juste à mettre une voiture autour pour 0$ ;-)
    .
    Tesla Motors travaille actuellement sur un pack de batterie hybride qui pourrait augmenter l'autonomie de la voiture de 40% et la durée de vie de la batterie de 30%.
    La nouvelle batterie devrait être disponible dans les Model S de 2015.
    .
    700 km d'autonomie, ça serait un véritable jalon. À voir et à suivre!
  • "320 km pour 30 000 $ ? Ça serait un véritable jalon. À voir." - simon_c
    100% d'accord avec toi. Et comme ont dit; à suivre...
  • Je viens de lire sur un autre site que c'est la batterie qui va couter 30 000$
  • @felixc
    Tesla a prévu le coup et son Model S est conçu pour l'échange de batterie rapide. 90 secondes!
    https://www.youtube.com/watch?v=5VH4JloWFEI
  • "Le vice-président n'a pas voulu préciser quand et si une telle voiture serait construite." Interprétation: nos batteries de Envia ne sont pas encore prêtes pour la production, mais...
    Chaque fabricant veut montrer qu'il est dans le coup, mais ces annonces sont à deux tranchants. Est-ce qu'on se retient d'en acheter les VE actuels, ici une Volt, en attendant que des batteries à haute densité arrivent. S'il pouvaient promettre un "retrofit" possible dans les anciens packs, doublant l'autonomie, ça aiderait à la vente des VE actuels. Savoir qu'une Leaf pourrait rouler 400 km par charge, dans 5-6 ans avec un nouveau pack, ça serait vendeur. Peut-être même que des entreprises indépendantes vont se lancer dans les packs à haute densité. Il va y avoir de l'action dans les années auto à venir.
  • En même temps, GM annonce le renouvellement de ses mastodontes Yukon et Tahoe qui font 20 litre au 100...
  • @elisef
    On ne parle pas de puissance mais d'autonomie. Tu vas te rendre à Québec aussi vite quand même que ton moteur ait 150 ch ou 400. Et puis Tesla n'a pas le choix de faire du haut de gamme parce qu'elle n'a pas encore les reins assez solide pour faire du moins cher en grande quantités grâce aux économies d'échelles que les autres grands peuvent bénéficier.
    Cette technologie de batteries hybrides si ça se réalise pour l'an prochain pourra être facilement adaptée sur des voitures de 30 000 ou 20 000 dollars.
    Du 700km d'autonomie, ce serait un véritable jalon, à voir! ;-)
  • FIngers crossed.
    @rexie
    Elle ne sera pas morte avant de naître; Tesla fait des véhicules haut de gamme, c'est normal que les performances soient supérieures. C'est comme si on disait que la prochaine Focus est foutu car elle ne fait que 150 ch et que la nouvelle BMW en fait 400... Je comprend votre frustration de voir le tout évoluer si peu rapidement mais faudrait quand même comparer des pommes avec des pommes. On peut pas comparer une Porsche à une Mazda quand même!
  • GM et les autres cartelliens sont mieux de se grouiller parce que :
    "The report, written by Trip Chowdhry and team, noted that Tesla is working on a hybrid battery pack that could increase the car?s range by 40% and battery life by about 30%. The new battery should be available in the Model S by 2015, the report says."
    Ce qui veut dire si la rumeur se confirme , pour le pack de 502 km ( Cycle européen) un petit 700 km sur une seule charge et une vie d'au moins 15 ans!
    .
    Cette nouvelle voiture de GM sera morte avant de naître.
  • C'est le cas.
    Tesla les a sortis de leurs torpeurs.
    Le problème à suivre pour Tesla, c'est que lorsque l'industrie de masse s'y mettra, elle ne pourra plus se démarquer aussi facilement.
    Bon, il y a encore de l'eau qui va couler sous les ponts.
    N'empêche tous ceux qui goûtent à l'électrique se demandent comment il ont pu conduire une thermique et ne veulent plus y revenir.
    GM, BMW, AUDI, VW, et bien d'autres l'ont compris.
    Les gens en redemandent!
    Il y a encore des retardataires, mais ils vont bientôt courir.
    L?être humain peut-il encore nous épater?
  • J'adore l'effet Tesla qui les force à ouvrir un peu leur jeux.
    Je vous le dis depuis toujours, ils peuvent faire bien mieux encore. GM faisait 200 km en 1999, c'est tout à fait banal de faire 320km 15 ans plus tard...
  • 320 km pour 30 000 $ ? Ça serait un véritable jalon. À voir.

Recherche

la boite:1602537:box

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

image title
Fermer
image title
Fermer