article:4719669:article

Une Suède sans essence, à condition qu'elle soit hors de prix

Dans le scénario technologique et économique le plus raisonnable, «une hausse d'environ 900% des taxes» sur le carburant (soit une multiplication par 10) serait nécessaire pour dissuader l'utilisation des combustibles fossiles.

Agrandir

Dans le scénario technologique et économique le plus raisonnable, «une hausse d'environ 900% des taxes» sur le carburant (soit une multiplication par 10) serait nécessaire pour dissuader l'utilisation des combustibles fossiles.

Photo Reuters

Publicité

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Publicité

Agence France-Presse

Publié le 10 décembre 2013 | Mise à jour le 10 décembre 2013 à 17h30

STOCKHOLM - Un institut gouvernemental suédois a estimé mardi que le pays allait devoir rendre son carburant hors de prix pour atteindre son objectif d'éliminer d'ici à 2030 toutes les voitures roulant à l'essence et au diesel.

L'Institut de la conjoncture, un organisme de recherche économique dépendant du ministère des Finances, a estimé dans un rapport que la Suède s'était fixé des objectifs environnementaux et énergétiques incompatibles avec sa fiscalité actuelle.

Dans le scénario technologique et économique le plus raisonnable, «une hausse d'environ 900% des taxes» sur le carburant (soit une multiplication par 10) serait nécessaire pour les atteindre. Et des voitures rouleraient toujours à l'essence ou au diesel.

La Suède a déjà l'un des carburants les plus chers au monde, à environ 14,50 couronnes (2,35 dollars) le litre. Si les taxes étaient décuplées, ce prix triplerait.

Le pays s'est fixé en 2009 l'objectif d'un parc automobile roulant sans énergie fossile en 2030.

Les chercheurs de l'Institut de la conjoncture n'ont pas souhaité formuler d'hypothèses qui permettraient d'y parvenir. «Aucun paramètre d'analyse n'est adapté pour étudier des changements aussi importants que ceux qu'implique un parc automobile sans énergie fossile», ont-ils écrit.

Alors que le gouvernement attend un rapport d'étape d'experts lundi sur cet objectif, l'Institut de la conjoncture a affirmé vouloir susciter le débat.

Publicité

«Nous voulons exposer ce qui est nécessaire pour que l'objectif du gouvernement (...) puisse être atteint. Il s'agit de mesures drastiques qui entraîneront des coûts économiques importants et qui peuvent être difficiles à mettre en oeuvre», a déclaré au quotidien Dagens Nyheter la directrice de recherche, Eva Samakovlis.

Comparer des véhicules »

1 Jeep - Cherokee 2017

Jeep - Cherokee 2017

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Commentaires (24)
  • Nous somme dans la section "humour" de "La Presse Auto". Super amusant. D'accord avec SMIS.
  • :-) divertissant!
  • Vos chiffre son de 2001 et vous croyez faire le prof scientifique sérieux devant la gallerie ici ... M. Tweet
    .
    Ce que tout le Monde sait par ailleur :
    La Suède a une production électrique presque entièrement dé-carbonée. Elle se répartit en 2011 entre l'énergie hydraulique à 45 %, l'énergie nucléaire à 40 %, l'énergie éolienne à 4 %, la biomasse à 8 % et les combustibles fossiles à 3 %.
    Elle a un système de chauffage urbain fondé sur des réseaux de chaleur alimentés par des centrales de cogénération utilisant 83 % d'énergies renouvelables (biomasse, déchets, pompes à chaleur).
    Elle a la taxe carbone (à plus de 100€/tonnes CO2) qui oriente les consommateurs vers les énergies décarbonées.
    -
    Essuyez la bave qui dégouline de vos babines pour commencer ... ensuite n'oubliez pas votre dose de Lithium+ ... et cessez de vous mirer dans l'ombre du professeur Tournesol ...
    .
    Souvenez-vous : Électroti'cus Memento Mori !
  • Une erreur de magnitude M.L'aigle
    La consommation par habitant en suède est de 15 000 kWh par habitant avec une pointe en 2001 à 16 000 kWh.
    http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/SWE/fr/EG.USE.ELEC.KH.PC.html
    Surement une des plus haute au monde mais vous avez multiplié par près de 3 000.
    Comment voulez-vous que l'on vous accorde de la crédibilité?
  • @Le_Petit_Bob
    -
    Ta ben raison là ... notre taxe sur le carbone ... est dans l'augmentation d'Hydro Québec en attendant le Parti Livéral au pouvoir ...
    -
    @Turbinator
    -
    D'ici 2013 .... Heum ¿
    Pour le reste vous avez 110% raison, à mon ... humble avis ;-)
    .
    Il faut savoir d'abord ... comprendre ensuite ... et ce n'est pas donné au grand nombre ... comme possibilité. Que ... la planète se meurt ... les bébittes qui se meuvent dessus ... n'ont aucune chance d'en ... réchaper.
    .
    Comment convaincre les gars de la très Haute Finance, qui prennent leurs activités comme un 'Jeu' ... de considérer la vie. C'est impossible !!!
    .
    On connait les addicts de la drogue, les addicts des roulettes électriques ... ceux qui gravitent en dedans et en dehors des Casinos ... . Alors pourquoi se faire de la bile avec ceux qui charpentent la Haute Finance et qui tiennnent sur un plateau ... ceux qui dirigent et gouvernent ... leur propre jeu. Pour le Fun !!!
    .
    Chacun son plaisir ... direz-vous. Et vous avez tout à fait raison ...
    .
    La Suède est une Couronne Aristocratique Neutre. Comme la Suisse en un certain sens. Elle ménage la chèvre et le chou depuis des siècles. Consultez son histoire et vous comprendrez que ce type de royauté est très hermétique.
    .
    En un certain sens, elle est comme un germe pour les statuts politiques avenir. La Suède fait partie de l'Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro.
    .
    Elle a comme sur son dos, géographiquement parlant, le Royaume de Norvège qui lui compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. La Norvège est classée première sur l'indice de développement humain, et est considérée comme le pays le plus démocratique au monde avec un indice de démocratie de 9,8 en 2011.
    -
    La Suède dépend des combustibles fossiles à uniquement 3 %.
    .
    Faite vos jeux ..
  • Édit...
    Pour les élections, c'est d'ici 2030 évidemment... :-))))))))))))))))))))))
  • Avec les hivers qu'ils ont en Suède et un parc complet de ''carrosses'' à batteries, je prévois un boom fulgurant pour l'industrie du remorquage... Belles grosses remorqueuses à moteur diesel évidemment ! :-))))))))))))))))))))))))))))))
    .
    Et puis les écoco, calmez-vous un peu... D'ici 2013, ils ont le temps d' avoir plusieurs élections... T'sé, les gens veulent bien faire leur part mais faut pas trop pousser sur le bouchon non plus...
  • @ kawa29
    La Volt est très bien comme voiture, comme je dis, actuellement c'est le meilleur des 2 mondes. Mais elle ne correspond pas aux besoins et budgets de tous. Prends simon_c par exemple, il a 3 enfants dans des sièges de bébé, ça n'entre pas dans une Volt.
    .
    Ou moi, une Volt ne correspond ni à mes goûts ni à mes besoins. Et de toute façon, chez moi il n'y a pas de prise de courant dans les stationnements, ni en dedans pour les résidents, ni dehors pour les visiteurs. Donc faudrait que je déménage et recommence à voyager en voiture pour aller au bureau, pas le goût de ça pan toute !
    .
    Autre chose, imagines, tu achètes un char de 20 ou 30 milles ou plus et en plus, la fin de semaine faut que tu te loue une banale voiture de location ou pire, une Yaris de ComunAuto ? No way, j'aime trop conduire pour ça !
    .
    En plus, ben beau les char branchable, mais faut encore avoir une place pour la brancher. Actuellement les blocs à appartement et condo n'ont pas de prise de courant dans les stationnements, sauf certains qui ont des prises de 110 dehors pour les chauffes-moteur. Sans parler des gens qui vivent en ville et n'ont pas de stationnement, ils sont carrément parké dans la rue.
    .
    Finalement, faut avoir les moyens de se payer un char neuf électrique, il y a beaucoup plus de gens qu'on pense qui ne s'achètent que des char usagé de moins de 10 000$. J'en connais plein personnellement.
    .
    Les véhicules électriques, oui, mais faut être réaliste, nous ne somme pas encore rendu là à grande échèle, mais ça commence, lentement. Un jour on va y arriver vraiment.
  • @Francois_qc
    Je ne suis pas d'accord avec tes objections. Tu peux très bien avoir une électrique, et louer une essence pour la fin de semaine... Ce sera juste un changement d'habitudes. tu sous-estimes le pouvoir d'adaptation des gens.
    Une volt peut convenir a une famille et peut aussi parcourir de long parcours. Ce n'est qu'une étape.
    Si on regarde ce que les gouvernements on fait pour la cigarette, tripler le prix du litre n’empêchera pas, de toute façon, une frange de la population d'acheter des gros VUS. Des accros a la cigarette, il y en aura toujours même si le prix du paquet devait être a 20$.
  • De toute façon on ne fait que spéculer, car il n'y a rien de fait encore, c'est juste qu'un Un institut gouvernemental suédois a estimé que le pays allait devoir rendre son carburant hors de prix pour atteindre son objectif d'éliminer d'ici à 2030 toutes les voitures roulant à l'essence et au diesel. Y a rien de fait encore. Et moi je me disais, s'il fallait qu'ils veuillent faire ça ici !
    .
    Faut voir la faisabilité et les conséquences financières avant.
  • Ça démontre que la voiture électrique ne répond pas au besoin des consommateurs. Sinon, ils n'auraient pas besoins de les subventionner pour en vendre. De plus, ça serait assez insensé pour un pays qui dépend à 75% sur le nucléaire et le pétrole de convertir son parc automobile à l'électricité. Mais bon, pour se donner une image verte, pourquoi pas si ça pogne chez les écologeux du Québec. Ça fera une autre patente à gosse du modèle scandinave a ajouter sur le programme du PQ. À coup de 5,6% d'augmentation par année sur les tarifs d'Hydro-Québec, y'en aura plus de problèmes.
  • @LS06
    Ça doit être pour ça que la Suède est les autres pays scandinaves se retrouvent sans cesse au haut de la liste des pays avec la meilleure qualité de vie, et que les gouvernements de plusieurs pays modernes partout dans le monde essaient de copier les modèles sociaux et politiques des pays scandinaves. Vous devriez lire des livres.
  • @ rexie
    Oui, c'est vrai, une Leaf pour 23 700 $ et une Volt autour de 30 000 $ ce n'est pas si chère que ça, mais il y a beaucoup de monde qui n'ont pas les moyens d'avoir un véhicule neuf, encore moins 2 véhicules. Et oui, 100 km c'est bon pour la semaine pour voyager au travail et faire les commissions, mais ils font quoi la fin de semaine pour sortir de la ville ? Aller voir la famille ou parenté en région ? Et les vacances l'été ? Et est-ce qu'une Leaf ou Volt fait l'affaire s'ils ont 2 ou 3 enfants, siège de bébé et tous les bagages ? C'est ça la réalité des gens ordinaires.
    .
    Comme tu dis, rexie, faudrait que les grands constructeurs s'enlèvent les doigts de dans le nez et fassent des électriques abordables avec des autonomies qui ont de l'allure. Et un bon choix de modèle et type de véhicule. Pas juste des petites citadines comme les Leaf, iMiev, Focus électrique et autres du genre.
    .
    Ça va venir un jour, mais actuellement ce n'est pas le cas. On ne vie pas dans le futur là.
  • @francois_qc
    -
    Tu as tout à fait raison et les pires engins sont les batteries Lithium Ion pour tuer tout le Monde Entier.
    .
    Ce qu'il faut savoir :
    Le Royaume de Suède
    La Suède est un important consommateur d'énergie, consommant en 2010 42 MWh/an/habitant (consommation finale), en partie à cause du climat froid et en partie de son industrie très développée et très consommatrice en énergie.
    .
    Les produits énergétiques supportent, en dehors de la TVA, deux principales taxes :
    la taxe sur l'énergie, qui est une accise semblable à la TICPE (ex-TIPP) française ;
    la taxe carbone.
    -
    La taxe carbone, comme la France c'est derniers jours veut l'imposer à tous les habitants, est issue de l'énergie de fabrication des industries qui revendent leurs bien produits aux citoyens. Le terme 'consommateur' noye le poisson à toute évidence.
    .
    À contrario la Chine s'en donne à coeur joie avec ses énergies aux Charbons et aux Fuel Bulk pour ses industries et principalement ses Centrales Électriques. Chanceux les citoyens Chinois, aucune taxe rabajoie ...
    .
    Comment vous faites pour calculer la juste taxe carbone pour chaque citoyen et comment vous exonéré les industries parce qu'elles créent de l'emploi ...
    .
    À mon avis, l'Aristocratie Industrielle de la Haute Finance n'a pas fini d'en faire brailler plus d'un ... Batteries Lithium Ion incluses.
    .
    La Panacée de la Salvation : Photosynthèse Artificielle
    Artificial photosynthesis
    http://world.edu/debut-practical-artificial-leaf/
    .
    La Haute Aristocratie de la Haute Finance le voudra-t-elle ...
  • @ rexie,
    Je ne pose que des questions.
    Ce que je dis sur les électriques est la réalité d'aujourd'hui.
    Et je n'essais pas de rien vendre, moi. On jase là.
    .
    Et as-tu lu cet article ? Vraiment pas une bonne nouvelle !
    http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201312/10/01-4719592-decouverte-dun-gaz-a-effet-de-serre-pire-que-le-co2.php
  • Non non rexie, t'es en retard dins nouvelles, on peux maintenant avoir une Leaf pour 23 700 $ et une Volt autour de 30 000 $. Donc pas si chères que ça.
    Et puis ces voitures électriques qui ne font que 100km l'hiver sur une charge conviennent parfaitement à la majorité des déplacements quotidiens de bien des familles . Idéal comme deuxième voiture.
    .
    Donc c'est pas vraiment vrai ce que dit francoisqc.
    .
    (C'était rexie qui grondait rexie. ne pas partir de mémérage svp)
  • Tiens? francoisqc qui parle contre les électriques... pour faire changement... :-)
    Il répète encore qu'elles sont chères et qu'elles sont limitées. C'est vrai pour la plupart , mais quand tu veux vendre quelque chose, tu ne fais pas de la publicité négative à répétition comme il le fait toujours.
    .
    Tu dis qu'elles ont propres, très économiques à l'usage, qu'elles sont silencieuses et durables et que l'autonomie ne peux qu'augmenter, pendant que le prix lui ne pourra que baisser avec l'adoption plus large de meilleurs modèles. En réalité, ça ne demanderait que peu d'efforts de marketing de la part des compagnies de voitures, SI ELLES LE VOULAIENT!
    .
    Et comme dit chrixed, une petite loi ne ferait pas de tord pour que les fabricants se forcent enfin le derrière pour minimiser un peu de ce gigantesque dégât environnemental qu'ils ont contribué à créér.
    .
    Et au contraire de ce que dit francoisqc, la suède est un bon exemple qui pourrait inciter les autres pays à les suivre. Les politiques environnementales suédoises sont à l'avant-garde et tireront les autres pays vers le haut, et accéléreront peut-être l'abandon des hydrocarbures.
    .
    Pour moi c'est évident que nous sommes déjà en retard de 20 ans dans ce virage vert si urgent.
  • Ce n'est pas un peu drastique ? Exagéré ? Parce que, ce n'est peut-être pas tout le monde qui a les moyens de changer de voiture, surtout au prix où se vendent les électriques. Et pour les gens qui ont de longue distance à parcourir ? L'autonomie des électriques est actuellement très limitée.
    .
    Comme dans toute chose, trop c'est comme pas assez. Ici ils n'en font pas assez mais là bas ils en font peut-être un peu trop.
  • LS06 Je crois que c'est toi qui est déconnecté de la réalité. La réalité c'est qu'on est rendu la. Personne ne veux faire de compromis pour sauver l'environnement alors les gouvernements devrons mettre en place des règles pour nous encadrer. Nous sommes comme des enfants, si il n'y a pas de règles personne ne vas hypothéquer son petit bonheur pour permettre aux générations futures d'avoir une aussi bonne qualité de vie que celle dont nous bénéficions.
  • @LS06
    Oui pis non, je ne suis pas pour la hausse du carburant, à moins qu'elle ne soit accompagnée de l'introduction massive de solutions de rechanges écologiques, abordables et performantes. J'ai nommé les pures électriques. Pas les Volt ni les Leaf de maintenant, mais ceux que les grands pourraient faire à +300km d'autonomie facilement, mais se refusent toujours de faire. Ça prend de petits indépendants comme Tesla pour nous montrer ce qui est possible. Il y a 15 ans, la EV1 de GM faisait 200km sur une charge. Il serait facile pour GM d'offrir une Volt hybride ET une Volt purement électrique. Il serait facile à Toyota d'offrir une RAV4 électrique à +300km parce qu'eux aussi en avait fait une de 200 km en 1999. Tout comme Nissan qui avait la Altra-Rnessa à 230km !
    Il avait suffit d'une loi pour voir sous les jupons des constructeurs automobile...loi que petro-Bush et les pétrolières ont attaquée dès son vol organisé du pouvoir en 2000.
  • Parce qu'il n'y a aucune limite a fourrer le consommateur et le citoyen quand on veut se donne une image "verte".
    Pauvres Suédois. On peut se plaindre au Québec ou ailleurs, mais eux ont réellement un gouvernement déconnecté de la réalité dans l'absolu.
  • Tout le monde est pour la vertu. Mais ça prouve qu'on peut verser dans la folie furieuse dans un sens comme dans l'autre, c'est le cas ici. Point à la ligne Les ayatollahs en tous genre, ceux là comme les autres, sont à fuir comme la peste.
  • La Suède a été un des tous premiers pays à introduire la taxe carbone (sous le nom de « taxe sur le dioxyde de carbone ») en 1991. Mais cette taxe est modulée en fonction du degré d'exposition à la compétition internationale des diverses catégories de consommateurs : ainsi, les consommateurs domestiques (ménages) paient une taxe carbone 20 fois plus élevée que les industriels. Le montant de cette taxe a été progressivement augmenté, et représente actuellement plus de 100 euros/tonne de CO2.
    -
    À mon avis, il y a d'autres intérêts en jeux que l'idéal Ecolo Green Citizens qui motivent les élus parlementaires.
  • Il y a un pays où l'on utilise très peu d'énergie fossile pour ses citoyens: la Corée du Nord

Recherche

la boite:1602537:box

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

image title
Fermer
image title
Fermer