Moteurs de l'année Ward

2017 : l'année où le V8 aura perdu toute pertinence ?

Le V8 de 526 chevaux de Ford et... (Photo : Ford)

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Le V8 de 526 chevaux de Ford et les autres moteurs du même genre ne vont pas disparaître demain matin, mais ils sont de moins en moins pertinents.

Photo : Ford

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Denis Arcand
La Presse

Depuis 23 ans, le magazine spécialisé Ward's Automotive publie la liste de ses 10 moteurs de l'année. Cette année, trois motorisations partiellement électrifiées ont été sélectionnées dans ce groupe sélect. Mais ça n'est pas inédit, l'an dernier, trois motorisations hybrides faisaient également partie de la liste.

Ce qui est inédit, c'est que la liste de cette année ne contient aucun V8.

Ça n'est jamais arrivé en 23 ans soulignent à grands traits les éditeurs de Ward.

C'était une question de temps. Depuis 2010, cinq listes annuelles des moteurs de l'année contenaient seulement un V8; il y en avait eu deux seulement en 2011 et 2015.

Avant cela il y avait eu six années à trois V8 et les années records de 1997 et 1999 avaient produit quatre V8. Les listes de toutes les autres années comprennent deux V8.

Cette tendance est le reflet du rapetissement des moteurs qu'on voit dans l'industrie automobile, alors que les constructeurs cherchent à réduire la consommation d'essence et le poids des véhicules.

D'ailleurs, l'autre première de la liste 2017 (Ward juge toujours l'année-modèle, alors nous sommes rendus en 2017) est que les sept moteurs qui ne sont pas des hybrides ont tous un turbocompresseur visant à réduire leur consommation (et à augmenter leur puissance dans certains cas).

Cela ne veut pas dire qu'aucun V8 ne sera plus jamais sélectionné, mais on voit que ce moteur est de moins en moins pertinent et qu'il prend la même direction que la transmission manuelle.

Le dernier V8 à être nommé dans la liste Ward est le Voodoo modulaire de 5,2L qui meut la Shelby GT-350 2016. 

Voici les 10 moteurs de l'année-modèle 2017, dans l'ordre alphabétique de la marque. 

  • I-6 turbo 3L  de la BMW M240i
  • 4-cyl. 1,5L + moteur électrique (hybride en série) de la Chevrolet Volt
  • V6  3,6L  + moteur électrique (hybride en parallèle) de la Chrysler Pacifica Hybride
  • 4-cyl. turbo 2,3L de la Ford Focus RS
  • 4-cyl. 2L + moteur électrique (hybride en parallèle) de la Honda Accord Hybride
  • 4-cyl. turbo 1,4L de la Hyundai Élantra Éco
  • V6 3L turbo de l'Infiniti Q50
  • 4-cyl. turbo 2,5L de la Mazda CX-9
  • 4-cyl. turbo 2L de la Mercedes-Benz C300
  • 4-cyl. turbo/compresseur volumétrique 2L de la Volvo V60 Polestar
 

NB : tous les moteurs à essence ont un double arbre à cames en tête.

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