Azkarra : le prochain véhicule québécois ?

  • La configuration à trois roues et les deux places de l'Azkarra ne sont pas sans rappeler, évidemment, le Slingshot de Polaris, voire le T-Rex de Campagna Motors. «Pour le look, oui, ça ressemble au Sling Shot. Mais pour la performance, on est plus près du T-Rex», avance Simon Luc Bouchard. L'entrepreneur de 37 ans espère produire un premier prototype en début d'année 2017. ()

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    La configuration à trois roues et les deux places de l'Azkarra ne sont pas sans rappeler, évidemment, le Slingshot de Polaris, voire le T-Rex de Campagna Motors. «Pour le look, oui, ça ressemble au Sling Shot. Mais pour la performance, on est plus près du T-Rex», avance Simon Luc Bouchard. L'entrepreneur de 37 ans espère produire un premier prototype en début d'année 2017.

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  • «J'ai un parcours atypique, reconnaît Simon Luc Bouchard, PDG, fondateur et propriétaire de Girfalco. J'ai travaillé 12 ans dans la consultation dans une société d'actuariat-conseil. Il a fallu que je passe à autre chose. J'ai travaillé pendant un an, en 2015, à raffiner ce projet avant de fonder l'entreprise. [...] J'ai suivi une licence privée en aviation, c'est là que j'ai commencé à jouer avec la mécanique, l'aérodynamisme, etc.» (Toutes photos : Girfalco)

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    «J'ai un parcours atypique, reconnaît Simon Luc Bouchard, PDG, fondateur et propriétaire de Girfalco. J'ai travaillé 12 ans dans la consultation dans une société d'actuariat-conseil. Il a fallu que je passe à autre chose. J'ai travaillé pendant un an, en 2015, à raffiner ce projet avant de fonder l'entreprise. [...] J'ai suivi une licence privée en aviation, c'est là que j'ai commencé à jouer avec la mécanique, l'aérodynamisme, etc.»

    Toutes photos : Girfalco

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  • Entrepris en juin dernier, le design du véhicule a été confié à Sam Kandaleft, jeune diplômé. Sorti de l'École polytechnique, Charles-Antoine Bonin est chargé de la conception mécanique et structurelle. «Le fait que ce soit électrique simplifie les choses. Il y a beaucoup moins de composants mécaniques dans un véhicule électrique. La règlementation est aussi beaucoup moins stricte pour un trois-roues qu'un quatre-roues», précise Simon Luc Bouchard. ()

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    Entrepris en juin dernier, le design du véhicule a été confié à Sam Kandaleft, jeune diplômé. Sorti de l'École polytechnique, Charles-Antoine Bonin est chargé de la conception mécanique et structurelle. «Le fait que ce soit électrique simplifie les choses. Il y a beaucoup moins de composants mécaniques dans un véhicule électrique. La règlementation est aussi beaucoup moins stricte pour un trois-roues qu'un quatre-roues», précise Simon Luc Bouchard.

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  • Côté performance, la version de base de l'Azkarra, mue par un moteur électrique à la roue arrière, a une puissance maximale de 75 kW pour un couple de 737 lb-pi. La version S, à transmission intégrale avec ses trois moteurs électriques, dégage 225 kW de puissance pour 1438 lb-pi de couple. Du moins, en théorie. Car comme la voiture n'existe pas encore, ce ne sont là que des simulations. Les... ()

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    Côté performance, la version de base de l'Azkarra, mue par un moteur électrique à la roue arrière, a une puissance maximale de 75 kW pour un couple de 737 lb-pi. La version S, à transmission intégrale avec ses trois moteurs électriques, dégage 225 kW de puissance pour 1438 lb-pi de couple. Du moins, en théorie. Car comme la voiture n'existe pas encore, ce ne sont là que des simulations. Les...

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  • Autour de son châssis tubulaire en acier, la carrosserie pourrait être en fibre de carbone ou en fibre de verre. L'utilisation de fibre de lin est envisagée. Ce matériau «plus environnemental» a été testé en Formule SAE, Simon Luc Bouchard. Mais il reste à vérifier sa solidité, son prix, sa résistance et son utilisation potentielle. ()

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    Autour de son châssis tubulaire en acier, la carrosserie pourrait être en fibre de carbone ou en fibre de verre. L'utilisation de fibre de lin est envisagée. Ce matériau «plus environnemental» a été testé en Formule SAE, Simon Luc Bouchard. Mais il reste à vérifier sa solidité, son prix, sa résistance et son utilisation potentielle.

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  • Son initiateur se dit prêt à prendre les premières commandes cet hiver. Ce ne sont encore que des estimations, mais les prix seraient de 67 500 $ pour le modèle Azkarra et de 97 500 $ pour le modèle Azkarra S. Chaque exemplaire sera personnalisé, affirme le constructeur, qui garantit «un véhicule unique» à chaque propriétaire. ()

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    Son initiateur se dit prêt à prendre les premières commandes cet hiver. Ce ne sont encore que des estimations, mais les prix seraient de 67 500 $ pour le modèle Azkarra et de 97 500 $ pour le modèle Azkarra S. Chaque exemplaire sera personnalisé, affirme le constructeur, qui garantit «un véhicule unique» à chaque propriétaire.

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  • L'Azkarra, esquisse d'un projet de véŽhicule éŽlectrique ˆtrois-roues de la start-up quŽébŽécoise Girfalco. ()

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    L'Azkarra, esquisse d'un projet de véŽhicule éŽlectrique ˆtrois-roues de la start-up quŽébŽécoise Girfalco.

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  • L'Azkarra, esquisse d'un projet de véŽhicule éŽlectrique ˆtrois-roues de la start-up quŽébŽécoise Girfalco. ()

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    L'Azkarra, esquisse d'un projet de véŽhicule éŽlectrique ˆtrois-roues de la start-up quŽébŽécoise Girfalco.

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Le projet du véhicule sport Azkarra n'est encore qu'à l'état d'esquisses. Le projet est porté par Simon-Luc Bouchard, PDG, fondateur et propriétaire de l'entreprise Girfalco, née au début de cette année.
Girfalco veut s'imposer dans l'univers impitoyable de l'industrie automobile avec un modèle électrique à trois roues, l'Azkarra. Le prochain véhicule québécois ?

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