Q. J'ai une Pontiac G6 2007 que j'ai beaucoup aimée et que j'aimerais remplacer par une hybride, question d'adhérer à une économie plus verte. J'ai choisi de louer ma prochaine voiture, sur un terme de quatre ou cinq ans. Je cherche une voiture offrant un confort similaire à celui de la G6, hybride ou entièrement électrique, et mon budget est d'environ 500 $ par mois. Je répugne également à payer des frais d'intérêt sur la location car je vois beaucoup d'offres de location sans intérêts. Je fais environ 20 000 km par année, beaucoup sur l'autoroute, et n'accorde pas beaucoup d'importance à la puissance du moteur. Tout ce que je demande, c'est une voiture confortable et fiable, et sa vitesse d'accélération m'importe somme toute assez peu : je m'adapte ! On m'a parlé de la Volt : serait-ce un bon choix ? Les offres de location sans intérêts existent-elles pour les voitures électriques ? Est-il préférable d'aller vers une hybride ou une entièrement électrique ? Que me suggérez-vous comme véhicule, étant donné que la marque m'importe peu ? - Céline Éthier

Attention à votre budget

R. La Volt est en effet un très bon choix, mais il y a peu de chances que celle-ci respecte votre budget mensuel, et ce, même en tenant compte de la subvention de 8000 $ accordée par le gouvernement du Québec. Dans une catégorie sensiblement similaire à votre véhicule actuel, le choix d'une Ford Fusion Energi pourrait se révéler plus économique et tout aussi avantageux (subvention de 8000 $ également), ou encore celui de la Hyundai Sonata Plug In. À noter toutefois que cette dernière est entièrement nouvelle et que sa fiabilité n'est donc pas encore éprouvée. Sans être aussi efficace sur le plan énergétique, la Lexus CT200h pourrait également vous intéresser. Quant à un véhicule entièrement électrique, il s'agit d'une option aussi, mais avez-vous accès à une borne de recharge au travail, à la maison ? Combien de kilomètres parcourez-vous par jour ? Plusieurs questions - et il y a en d'autres - dont vous connaissez les réponses.

La Fusion Energi est une autre bonne option hybride. Photo: Ford

Un grand classique du commerce automobile

Q. Nous avons acheté sur cinq ans un Hyundai Santa Fe Luxury 2,4 L 2013 qui a maintenant 80 000 km avec une garantie prolongée jusqu'à sept ans. Nous avons dû déménager pour nous rapprocher de parents malades. Cette nouvelle hypothèque plus élevée et la venue d'un enfant font en sorte que notre budget s'est considérablement aminci. Nous cherchons donc à remplacer notre véhicule pour avoir de plus petites mensualités.



Cette semaine, notre concessionnaire nous a appelés pour nous dire qu'il cherchait un véhicule comme le nôtre et aimerait l'évaluer et évidemment nous vendre un nouveau véhicule. Cette offre vient à point, mais allons-nous perdre beaucoup d'argent ? Nous regardons le nouveau Hyundai Tucson, une Scion iM, un Toyota RAV4 pour nos choix. Pour ces deux derniers, nous devrons voir quelles sont les offres de Toyota. Que nous conseillez-vous ?

- Yannick

R. Un classique de la vente automobile pour s'assurer de la loyauté du client. Il est fort probable que vous ne perdrez pas (ou peu) d'argent, pour peu que votre prochaine acquisition porte le nom Hyundai. En revanche, la concurrence pourrait se montrer moins généreuse. Cela dit, cela ne coûte rien de vous renseigner si vous devez en effet remplacer votre véhicule actuel.

Le Hyundai Tucson. Votre concessionnaire connaît ses classiques. Ça ne coûte rien d'aller voir. Photo : Hyundai

On l'a vue, mais on ne la connaît pas encore

Q. Quelle est votre opinion du VUS Buick Envision assemblé en Chine ? Je l'ai vu au salon de l'auto de Québec et ai aimé son format, sa finition et tous ses accessoires, et surtout sa traction intégrale. Je dois remplacer mon Audi A4 2004 et songeais à la Q3 ou la Q5, mais j'hésite car il n'y a pas de concessionnaires près de mon nouveau lieu de résidence. Je ne fais plus beaucoup de kilométrage, mais j'aime encore conduire dans un certain confort vu mon âge (72 ans).

- Sylvie Fortier, Thetford Mines 

R. Il est encore trop tôt pour se faire une opinion de ce véhicule. Comme vous, nous avons été en mesure de le voir de près dans un salon automobile. Le lancement de ce véhicule est prévu à la fin de l'été et sans doute aurons-nous l'occasion d'en prendre le volant dans les prochaines semaines ou les deux prochains mois. L'objectif de ce véhicule est en effet de concurrencer des véhicules comme les Audi Q5, Lincoln MKC et Acura RDX, pour ne nommer que ces trois-là. La fiche technique est prometteuse, mais plusieurs composants de ce véhicule n'ont pas encore été éprouvés sur nos routes. De plus, à sa sortie, la marge de négociation sera très restreinte, comme pour tout nouveau modèle.

Besoin d'un conseil ? Écrivez à Éric Lefrançois. Indiquez votre nom et la ville où vous résidez.

Le Buick Envision 2016 : tout nouveau tout beau; trop tôt pour dire ce qu'il vaut. Photo : GM