Q. Ma copine et moi possédons une Toyota Yaris 2007 qui a 225 000 km au compteur. Nous vivons avec une seule voiture grâce aux transports en commun. Nous avons récemment eu un premier enfant et nous voudrions bientôt remplacer la Yaris par une berline un peu plus spacieuse. Les mêmes critères s'appliquent, sinon que cette fois, nous aimerions avoir le régulateur de vitesse et conserver l'air conditionné et la transmission automatique.

Le budget n'est pas un problème tant que la voiture reste fiable et économe sur le carburant. Comme premier choix, sûrement évident, nous considérons la Toyota Corolla. Je me demandais toutefois si le nouveau modèle (depuis 2014) offre la même fiabilité que ses ancêtres. On m'a aussi dit que les constructeurs automobiles offrent aujourd'hui des standards de fiabilité semblables les uns aux autres, ce dont je doute fort.

- Mathieu Morin

Le vieux cheval de Mathieu ressemble à ça. Photo: Toyota

R. Votre choix d'une Corolla est des plus judicieux et vous pourriez également considérer la Hyundai Elantra, voire la Honda Civic.

La Corolla étant la plus âgée des trois (en matière de conception), vous vous retrouverez avec un véhicule à la fiabilité éprouvée (aussi bien que les anciennes Corolla), mais qui ne propose pas les technologies dernier cri.

Cette Élantra serait également un bon choix. Photo: Hyundai

Cela amène à répondre au deuxième volet de votre question au sujet de la fiabilité. Jusqu'ici, Toyota a toujours joué de prudence avant d'introduire de nouvelles avancées techniques (injection directe, par exemple) ou de nouveaux accessoires afin de préserver son enviable réputation de fiabilité. À plusieurs égards, il est vrai que les standards dans l'industrie sont beaucoup plus élevés, mais certaines disparités demeurent, et ce, malgré la mise en commun de plusieurs composants similaires.

Une dernière avant le corbillard

Q. Je suis à la recherche de ma dernière voiture (à l'exception du corbillard...), et ce sera ma première voiture neuve à vie. Je suis seul, j'habite Sherbrooke, je fais entre 10 000 et 12 000 km par année, majoritairement en ville, et de l'autoroute de temps en temps.

J'ai 69 ans et je prévois garder ce véhicule 10 ans. 

Je cherche une compacte ou sous-compacte (mais pas minuscule). Je n'ai pas besoin de luxe, seulement des vitres électriques, un régulateur de vitesse, une transmission automatique et un climatiseur. Je veux un véhicule économique, mais qui ne peine pas trop dans les côtes de Sherbrooke. Selon mes critères, est-ce qu'une garantie complémentaire serait à considérer ? J'ai un faible pour les japonaises et les coréennes, que pensez-vous du Mitsubishi RVR ? J'ai un budget entre 28 000 et 30 000 $, avant les taxes. 

- Christian

Le RVR n'est pas un vilain choix, mais pour vos critères, il y a mieux. Photo: Mitsubishi

Le RVR, c'est bien, mais il y a mieux. Considérant votre budget, votre environnement, votre kilométrage et vos critères, plusieurs véhicules plus modernes sont susceptibles de vous intéresser.

À commencer par le Hyundai Tucson (1,6 litre), le Honda CR-V (désormais avec un 1,5 litre turbo), le Toyota RAV4, le Mazda CX-5 (2,5 litres) ou encore le Nissan Rogue. Même si vous préférez les japonaises et les sud-coréennes, allons-y aussi de deux autres suggestions, l'Escape de Ford et le Tiguan de Volkswagen. Bref, vous avez beaucoup de choix, et tous se défendent très bien, y compris le RVR, qui vous fera bénéficier d'une garantie du groupe motopropulseur aussi longue que la période pendant laquelle vous pensez conserver votre véhicule. En cette période de l'année, pourquoi ne pas profiter des aubaines et surtout favoriser les marques accessibles dans votre région ?

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La technologie du Ford Escape est plus moderne que celle du RVR. Photo: Ford