Q. Petite question concernant l'entreposage des pneus sur jante. Dans votre dossier sur la conduite en hiver, vous conseillez le rangement des pneus en rang d'oignons. Pourtant, la majorité des sites consultés proposent de les ranger les uns par-dessus les autres à cause du poids des jantes. Qui a raison ?- Eduardo Calisto

R. Mais c'est nous ! Plus sérieusement, apportons une précision à nos écrits.

Il est préférable d'entreposer vos pneus à la verticale lorsqu'ils restent montés sur leur jante, et à l'horizontale dans le cas contraire.

Alain veut un VUS avec un V6

Dans les prochaines semaines, je désirerais faire l'acquisition d'un VUS catégorie V6 tel que le Toyota Highlander, le Nissan Pathfinder ou le Kia Sorento. Je possède actuellement une Subaru Legacy 2.5L dont la traction intégrale est irréprochable, mais la qualité et la fiabilité du reste du véhicule ne sont vraiment pas au rendez-vous (multiples réparations), ce pourquoi je n'opterai pas pour la Outback.

Mes critères sont avant tout la fiabilité à long terme et l'efficacité du rouage 4RM. J'ai lu que Toyota aurait l'avantage sur ses compétiteurs, est-ce vrai ? Je fais beaucoup d'autoroute l'hiver, notamment la 15 Nord et la 50. Que me suggérez-vous ?



-Alain Bélanger


R. De vos trois choix, le Highlander représente la valeur la plus sûre.

En revanche, son rouage à quatre roues motrices n'est pas plus performant que ceux des deux autres véhicules mentionnés. Sa garantie est sans doute moins alléchante que celle du Sorento de Kia, mais sa valeur résiduelle le sera davantage. 

Vous devriez également considérer parmi vos choix le Pilot de Honda qui propose aussi une fiabilité éprouvée et un rouage intégral performant.

Le Highlander garde une bonne valeur résiduelle. Mais jetez aussi un coup d'oeil au Honda Pilot. Photo: Toyota

L'azote, ça vaut le coût ?

Q. J'ai une question sur le gonflage des pneus. 

Est-ce que le gonflage à l'azote en vaut vraiment le coup ?



- Claude Rivest



R. Oui, ça vaut le coup. Et le coût aussi.

Surtout si votre véhicule est équipé de capteurs de pression des pneus.

Moins corrosif, l'azote assure une plus grande longévité à ces capteurs.

L'azote a aussi l'avantage d'être plus stable.

Le N (de nitrogen) est plus répandu, mais l'ancien symbole Az est encore utilisé ici et là.

Doper son moteur en jouant dans le logiciel: un cercle vicieux

Q. Je suis propriétaire d'une Volkswagen CC 2015 avec le moteur 2.0 turbo et la boîte DSG. Je me demande si avec une reprogrammation, je pourrais atteindre la puissance d'une Golf R ou au moins d'une GTI. Si oui, cela met-il fin à ma garantie du manufacturier ? Connaissez-vous un bon programmateur pour les produits Volks ? Est-ce que cela se fait à coût raisonnable ?



- Jean-Claude Lemieux






R. Tout est possible, mais il y a un coût à cela. D'abord, une telle modification peut entraîner (si elle est détectée) une annulation de votre garantie et donner naissance --selon l'importance du gain recherché-- à d'autres problèmes qui nécessiteront d'autres dépenses (suspension et freinage).

C'est un cercle vicieux.

Vous comprendrez que nous ne pouvons vous diriger vers un spécialiste plutôt que vers un autre. Cela dit, assurez-vous de la compétence de celui que vous choisirez avant de lui confier ce travail, en parcourant les différents forums québécois consacrés aux véhicules de la marque allemande.

Tout est possible, mais ça a des conséquences. Photo: Volkswagen