Q. J'aimerais avoir votre avis sur l'Acura TLX AWD et l'Audi A4 Quattro. Je cherche une voiture d'occasion de 2014-2015 ou plus récente avec 40 000 km au compteur ou moins. Je vais garder la voiture longtemps, et je fais environ 15 000 km par année, tant sur l'autoroute qu'en ville. Je cherche la fiabilité, un faible coût d'entretien et du confort. Mon budget est de 30 000$. Laquelle me conseillez-vous ?

Q. J'aimerais avoir votre avis sur l'Acura TLX AWD et l'Audi A4 Quattro. Je cherche une voiture d'occasion de 2014-2015 ou plus récente avec 40 000 km au compteur ou moins. Je vais garder la voiture longtemps, et je fais environ 15 000 km par année, tant sur l'autoroute qu'en ville. Je cherche la fiabilité, un faible coût d'entretien et du confort. Mon budget est de 30 000$. Laquelle me conseillez-vous ?

- Tam Vu, Gatineau

R. La A4 Quattro représente globalement le meilleur choix dans la mesure où le quatre-cylindres suralimenté est plus économique à la pompe.

En outre elle offre un rouage à quatre roues motrices plus performant et une garantie anticorrosion plus généreuse. En outre, ce modèle a atteint un stade de mise au point élevé.

La TLX n'est pas vilaine non plus et se révèle non seulement plus spacieuse, mais aussi plus confortable. Sa conduite est moins enthousiasmante et la gestion électronique de sa boîte automatique neuf rapports est perfectible.

Qu'à cela ne tienne, considérant vos critères, elle représente le choix le plus rationnel des deux.

La TLX est bien aussi. Photo: Acura

Q. J'ai 50 ans et je voudrais changer mon VUS l'an prochain. J'hésite entre l'Infiniti QX50, le Lexus NX200h F-sport et le Jeep Cherokee Limited, les trois avec la traction intégrale. Je voudrais un bon rapport qualité-prix et j'ai l'intention de le garder au moins 10 ans. J'ai regardé aussi les Acura RDX que je trouve moins beaux, mais bon, un conseil serait bienvenu !

- Serge Laprise

R. Sans doute le QX50 représente-t-il le meilleur rapport qualité-prix du groupe.

Sa fiabilité générale ne pose pas problème, mais son moteur V6 n'est plus tellement d'actualité --consommation importante-- et le sera sans doute encore moins dans les prochaines années. Aussi, vous devez savoir que ce modèle sera prochainement renouvelé. Qu'à cela ne tienne, il vous apportera tout de même beaucoup de satisfaction. Considérant votre intention de conserver ce véhicule aussi longtemps et présumant que le coût des carburants ira inévitablement en augmentant, le NX200h est une option à considérer, malgré son habitacle étriqué.

La NX200h vous protège contre une hausse du prix de l'essence. Photo: Lexus

Q. Nous nous sommes fait voler une Toyota Corolla pour la deuxième fois en cinq ans la semaine dernière. Nous commençons à magasiner pour la remplacer. Nous avons déjà une Camry 2007. Nous voulons faire un petit pas pour l'environnement en achetant une hybride. Que pensez-vous de la Prius V ? Nous avons eu plusieurs Toyota et nous sommes assez satisfaits de la marque. Ferions-nous un bon choix ?

- Lise Dubuc

R. La Prius V représente un bon choix.

Mais nous vous suggérons, malgré votre attachement à la marque, de considérer également un véhicule comme le Niro de Kia. Ce dernier offre à l'heure actuelle une motorisation hybride plus performante et plus efficace. Vous pourriez également considérer --mais elle est moins spacieuse --la Ioniq de Hyundai dans sa version hybride rechargeable. Cette dernière, cependant, ne fera son apparition qu'à l'automne. Une nouvelle génération de Prius V pourrait être présentée d'ici là.

La Niro 2017 est une hybride étonnante. Photo: Kia

Un homme heureux et sa fiancée heureuse

Q. Ma fiancée et moi sommes les heureux propriétaires d'une Nissan Versa 2009 1,6 L berline, et à la suite d'un petit accident cet hiver, nous en sommes venus à la conclusion qu'il était grand temps pour nous d'adopter un autre véhicule. Et ce, pour au moins les sept prochaines années.

Nous garderons la Versa, pour le moment, comme deuxième véhicule occasionnel ; elle consomme raisonnablement et sa conduite l'été nous est encore supportable.

Pour nos déplacements quotidiens, nous empruntons les transports en commun. Nous utilisons la voiture surtout pour aller à notre maison de campagne, dans les Cantons-de-l'Est (350 km par week-end, été comme hiver).

Nos seules véritables contraintes quant au choix du prochain véhicule sont les suivantes : rouage intégral et un prix d'environ 30 000 $, taxes incluses, que nous voudrons financer sur 48 mois pour un véhicule neuf. 

Nous ne sommes pas fermés à une occasion, mais le financement n'étant pas le même, nous aimerions débourser autour de 18 000 $, toujours taxes incluses.

Quelles sont les options les plus intéressantes ?

- David, Stanstead

R. Pourquoi ne pas songer à une Subaru Impreza cinq portes pour demeurer à l'intérieur de votre fourchette budgétaire ? Ce véhicule récemment renouvelé propose, de série, un rouage à quatre roues motrices performant, une finition valorisante et une meilleure économie de carburant. Il s'agit sans doute du choix le plus sensé, sans quoi vous devrez aller vers un camion et cela va vous coûter plus cher encore.

L'Impreza est bonne dans la neige. Et elle vous évitera d'acheter un camion. Photo: Subaru