Q. Selon vous, est-ce qu'une Chrysler Crossfire est susceptible un jour de devenir une auto de collection ? J'ai à l'oeil une Crossfire SRT-6. Sinon, auriez-vous une suggestion dans les mêmes prix (de 10 000 $ à 15 000 $), comme la Miata MazdaSpeed ou une autre ? - Richard Sauvé

R. Au sein de la gamme Crossfire, la déclinaison SRT-6 est, de loin, la plus susceptible d'être élevée au rang des voitures de collection. Donc, voilà une occasion à saisir. Ce véhicule qui dérive très étroitement de la SLK (plateforme R170) de Mercedes s'est révélé plutôt fiable.

Autre véhicule à considérer aussi, la dernière génération de la Ford Thunderbird, autre voiture susceptible d'être très prisée dans les années à venir.

Relève de la garde

Q. Ma Toyota Matrix 2010 AWD commence à être fort dispendieuse à entretenir en plus d'être très gourmande en carburant. J'ai adoré ce véhicule pour son espace et la commodité du système AWD qui m'a permis d'affronter les plus grosses tempêtes de neige sans problème. Par contre, en raison des coûts d'entretien qui commencent à être plutôt élevés, je songe à la changer pour un véhicule neuf. 

Toyota ne construit plus ce genre de modèle à transmission intégrale. Quelles sont les meilleures options pour le même genre de véhicule chez la concurrence ? À noter que je possède également un RAV4 2013 que j'adore.

- David

R. Vous pourriez envisager des véhicules comme la Subaru Impreza 5 portes ou le Crosstrek, mais aussi la Volkswagen Golf SportWagen dotée d'un rouage intégral (4 Motion).

Crosstrek XV 2018. Photo Subaru

Choix électrique et bon choix

Q. J'envisage d'acheter prochainement une voiture électrique, principalement pour des raisons environnementales. J'habite Drummondville et je dois me rendre environ une fois par mois à Montréal ou à Québec, été comme hiver. 

Mon projet d'acquérir une voiture électrique est-il réaliste dans ces conditions ? Je songe à la Leaf de Nissan. Qu'en pensez-vous ?

- Lisianne C.

R. Réaliste, oui, mais à la condition de pouvoir bénéficier d'une borne de recharge à destination et idéalement, d'une borne de recharge à votre résidence.

Puisque vous ne devez vous déplacer qu'une fois par mois à l'extérieur, vous pourriez également envisager une location à court terme (Avis, Hertz, Turo, etc.) pour ces déplacements.

La Leaf 2018. Photo Nissan

Annie remet (peut-être) les clés

Q. Nous avons un Ford C-Max Energy 2015 qui a 56 000 km au compteur. Lorsque la location sera terminée, en mars 2019, il aura environ 64 000 km. Jusqu'à présent, les entretiens de la voiture n'ont rien coûté, car ils étaient inclus. Nous avons eu quelques petits pépins électroniques, mais malgré tout, la voiture s'est montrée fiable. Au départ, notre intention était de l'acheter, mais puisque le taux de location était plus faible, nous avons loué. La valeur de rachat est de 13 500 $ plus taxes et nous allons payer comptant. Nous aimerions avoir plus d'autonomie électrique, mais nous ne voyons rien qui offre autant d'espace pour les enfants ni une position de conduite et une visibilité comparables. 

On achète ou pas ? Notre crainte concerne les entretiens futurs et la fiabilité de la technologie. Pour 56 000 km, notre consommation d'essence est de 2,8 L/100 km.

- Annie

R. D'ici mars 2019, plusieurs véhicules hybrides à prise rechargeable arriveront sur le marché. Et parmi ceux-ci, certains correspondront à vos critères. Donc, la meilleure suggestion à ce jour est d'attendre encore un peu, vous avez encore beaucoup de temps.

D'ici décembre, vous aurez un meilleur choix.

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