Le sixième test annuel de pneus d'hiver de Auto aura été le plus compliqué et le plus long de tous puisque les 12 pneus mis en compétition ont été testés dans des lieux ou moments différents. Outre certains produits déjà au catalogue et en magasin à la fin de l'hiver dernier, il aura fallu également faire des essais à l'extérieur du Québec ou en dehors des paramètres habituels. Mais nous y sommes parvenus et nous présentons un classement qui reflète la réalité du marché québécois avec une douzaine de pneus évalués.

Certes, on dénombre dans les commerces du Québec au moins une centaine de marques différentes. Mais nous ne pouvions toutes les évaluer. Nous avons retenu la plupart des fabricants majeurs qui soutiennent des programmes permanents de recherche en matière de pneus d'hiver et deux marques chinoises, puisqu'elles font maintenant partie de notre paysage. Nous avons aussi évalué un nouveau produit hybride sud-coréen, l'Optimo 4S de Hankook, qui se targue d'être toutes conditions.

Somme toute, l'ensemble des pneus que nous avons testés représente plus de la moitié des produits qui seront vendus et rouleront sur nos routes cet hiver. Si ces pneus répondent aux normes gouvernementales, reste à savoir s'ils correspondent aux vôtres en ce qui concerne la traction et l'adhérence, la longévité et le budget.

Voici donc le classement de notre test de pneus d'hiver 2011-2012 (voyez la galerie ci-haut pour voir les photos de chacun des pneus du test). Pour consulter le tableau d'analyse comparative de chacun des pneus essayés, cliquez ici.

1. Nokian Hakkapeliitta 7 (c)

Le petit manufacturier finlandais a fait ses devoirs cette année et reprend la tête de notre classement avec son nouveau Hakka 7, version caoutchouc. Il propose aussi une version cramponnée en usine. Ce pneu excelle dans presque tous les domaines et procure une sensation de sécurité. Sa semelle unidirectionnelle avec chevrons est dépourvue de bandes longitudinales et son flanc peut être renforci pour les véhicules plus lourds. Un des plus chers sur le marché, mais il est offert avec une bonne garantie hasards de la route.

2. Michelin X-Ice Xi2

Le X-Ice Xi2 conserve les qualités qui en faisaient le roi de nos évaluations depuis son introduction il y a deux ans. Si certains lui reprochent un peu de paresse ici et là, les chiffres ne mentent pas: tant au freinage qu'en slalom, ce Michelin se classe parmi les meilleurs et ne s'en laisse pas imposer par les nouveaux venus. La bande centrale procure une bonne stabilité et ses blocs lamellisés sont fort accrocheurs. Le secret est dans le design et la recette de la gomme dont on appréciera la douceur de roulement.

3. Bridgestone Blizzak WS-70

Bridgestone a connu ses hauts et ses bas avec ses Blizzak, et le nouveau WS-70 fait mieux que son prédécesseur (WS-60). L'excellente troisième place du WS-70 tient à sa semelle qui procure une bonne motricité lors d'un départ subit et des courtes distances d'arrêt sur les surfaces enneigées et glissantes. Cependant, il est moins accrocheur en virage et se veut un peu plus bruyant que ses principaux concurrents. Bref, les fidèles de la marque ne seront pas déçus.

4. Toyo Observe GSi5

Toyo a rendu une légion d'automobilistes heureux avec son fameux Observe G-02 ". Ce dernier a fait merveille et son remplaçant repousse encore les limites avec des gommes Microbit, c'est-à-dire une semelle accrocheuse et stable assortie d'écailles de noix et de bambou! Mis à l'essai hors séquence, nous pouvons lui conférer sans hésitation au moins le quatrième rang de notre classement.

5. Continental Extreme Winter Contact

Si votre profil hivernal se compose de neige lourde, de chemins glacés en campagne et du reste sur l'autoroute, l'Extreme Winter Contact sera un bon candidat pendant quelques hivers. La semelle au design asymétrique procure une tenue de route saine grâce à sa section intérieure tout en évidant les éléments (neige, gadoue, eau) avec la partie extérieure. À noter que l'alignement du véhicule lors de la pose et des permutations régulières s'imposeront pour garantir sa longévité.

6. Goodyear Ultra Grip Ice WRT

La 8e génération de l'Ultra Grip Ice avec sa technologie Winter Reactive Technology repositionne ce produit qui avait besoin de renouveau. Le design de semelle assez élémentaire demeure efficace sur glace; les blocs en forme de chevron seront mordants dans la neige, mais l'adhérence latérale sera moins prononcée. Le niveau sonore est moyen et sa longévité sera supérieure à la moyenne.

7. Yokohama Ice Guard IG20

Difficile de comprendre pourquoi Yokohama tarde à remplacer son IG20 par le IG30 plus moderne déjà disponible en Europe et au Japon. Le IG20 est toujours recommandable, efficace sur la glace et la neige, il est l'un des plus doux et silencieux du lot. Mais on souhaiterait une nouvelle génération avec des performances et une longévité améliorées.

8. Pirelli Winter Carving Edge (c)

Qui sait si le récent Ice Control de Pirelli, commercialisé depuis l'hiver dernier, aurait pu faire mieux que le Winter Carving Edge? En effet, ce dernier ne se compare pas aux meilleurs pneus inscrits à notre match en se classant en milieu de peloton. Il procure un comportement routier satisfaisant, mais il s'avère bien meilleur en zone montagneuse si on lui ajoute des crampons. Longtemps une référence en matière de pneumatique et fournisseur de la F1, on confère aux pneus de performance de la marque italienne de belles propriétés, mais le Carving Edge fait dans la moyenne.

9. General Altimax Arctic (c)

Chaque grand manufacturier confère à sa seconde marque une partie de ses atouts. Et pour Continental, General est devenu le meilleur des lieutenants de l'industrie. L'Altimax Arctic est un produit passe-partout qui se débrouille bien dans toutes les situations (accélération, freinage, virage), et ce, tant à la campagne qu'en ville. Sa longévité vous assurera quelques années de loyaux services et il représente une bonne valeur qualité-prix.

10. Evergreen EW 62

Les produits chinois ne font pas l'unanimité et force est d'admettre que, hormis des prix alléchants et un design parfois accrocheur, les performances sont limitées comparativement aux grands manufacturiers. Pourtant, depuis le début de nos tests, ce Evergreen est la meilleure proposition à ce jour. Alors, si vous optez pour un produit d'entrée de gamme, l'Evergreen est à considérer.

11. Nexen WinGuard 231

Voici l'exemple d'un pneu chinois qui est une copie évoquant une autre époque: larges blocs très ajourés qui le rendent plutôt bruyant, moins de lamelles ce qui le laisse flotter dans certains éléments, une construction classique et une gomme un peu trop dure. Si la semelle agressive mord dans la neige, elle manque singulièrement d'adhérence sur glace et gadoue. Vendu seulement en grande surface (Walmart), le prix et la garantie représentent ses principaux atouts.

Hors catégorie: Hankook Optimo 4S

Le manufacturier sud-coréen Hankook se sert de Canadian Tire (vendu exclusivement chez ce commerçant) comme banc d'essai pour présenter ce pneu hybride, catalogué «toutes conditions». À la fois quatre-saisons et hiver (donc légal avec son pictogramme flocon-montagne), l'idée n'est pas nouvelle puisqu'il existe, notamment, les Kuhmo Solis Vier et Nokian WRG dans la même catégorie. Les performances de l'Optimo 4S sont moyennes en tous points et le produit ne convient qu'à ceux qui roulent peu, en zone urbaine et qui étaient des inconditionnels des quatre-saisons à l'année.

(c): semelle qui peut recevoir des crampons (en usine ou chez le commerçant).

L'auteur tient à remercier Michel Poirier-Defoy pour sa précieuse collaboration. De même que Honda Canada (Nadia Mereb), le circuit ICAR, Atelier Yvon Lanthier et Pneus Robert Bernard Pneus et Mécanique.