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Un nouveau record de vitesse électrique le 25 juin ?

Cette auto est une auto faite pour les circuits de course, pas la piste d'atterrissage bien droite sur laquelle elle roulera pour la chasse au record.

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Cette auto est une auto faite pour les circuits de course, pas la piste d'atterrissage bien droite sur laquelle elle roulera pour la chasse au record.

Photo fournie de Drayson Racing

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Denis Arcand | La Presse

Publié le 1 juin 2013 | Mise à jour le 15 juin 2013 à 12h49

L'écurie anglaise Drayson Racing Technologies va tenter le 25 juin de battre le record de vitesse reconnu par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) en voiture électrique de moins de 1000 kg. C'est un record antique, quand on y pense. Il remonte à 1974 et la vitesse mesurée était 282 km/h, atteinte par une voiture portant le surnom sympathique de « The Battery Box » et pesait 862 kg. Son pilote, Roger Hedlund, avait rabouté 28 batteries au plomb qui faisaient tourner un moteur de monte-charge GE sur une transmission maison.

Par contraste, Drayson a les composantes électriques ultramodernes de la Lola B23 69/EV, une collaboration des deux compagnies lancée commercialement l'an dernier. Cette auto est une auto faite pour les circuits de course, pas la piste d'atterrissage bien droite sur laquelle elle roulera pour la chasse au record. Elle a donc reçu une batterie plus petite et plus légère. Un moteur de 600 chevaux remplace le moteur habituel de 850 chevaux, à la fois pour alléger la voiture en bas des 1000 kg règlementaires. Le moteur différent permet une meilleure adhérence à l'accélération, une accélération suffisante pour battre le record et la capacité de maintenir la vitesse choisie. La carrosserie est montée sur une suspension spéciale très basse.

Le fondateur de Drayson, Paul Drayson, pilotera la voiture lors de ce test chronométré par la FIA qui implique de maintenir une certaine vitesse durant un mille. Dès la ligne d'arrivée, les officiels de la FIA donnent une heure exactement à l'équipe technique pour réviser l'auto et la présenter à la ligne, d'où elle doit repartir avant la fin des 60 minutes et faire le trajet inverse à la même vitesse.

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Commentaires (4)
  • Quelques records de vitesse depuis 1898 à 2010, mais pas sûr qu'ils aillent été homologué par la FIA
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_terrestre
  • @Kiroulbien
    Et on s'écrira le poing en l'air : " THIS IS IT " !
    L'héritage électrique appuiera son généreux "Earth Song".
  • C'était aussi un 25 juin pas si lointain. Le roi de la pop et de nombreux autres records, nous quittait. À l'occasion, le fantôme de ce monstre de la perfection pourrait-il revenir hanter la piste d'atterrissage? Un "Thriller" assuré... sans le rire démoniaque de la fin.
    La Lola B23 69/EV, "She Drives Me Wild". Elle est un "Speed Demon" absolument pas "Dangerous" qui n'attend que son "Sunset Driver".
    Le 25 juin prochain, cette fois "We Are Here To Change The World". Le modus operandi: "Don't Stop Until You Get Enough". "Is It Scary"? "Heaven Can Wait" répondrait l' "Invincible". Le record de 282 km/h, maintenant, c'est "Beat It". Seulement une fois battu, on pourra "Ease On Down The Road". C'est dans la "Human Nature" d'améliorer les choses. Il n'y a rien de "Bad" à cela.
  • Ma mère disait : " ..vite comme un éclair graissé ! "

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