Le pilote espagnol Fernando Alonso, qui semble se détacher chaque jour un peu plus de l'écurie McLaren-Honda, sera-t-il le coéquipier de Lance Stroll chez Williams l'an prochain ?C'est la rumeur qui court aujourd'hui en Italie, alors que Monza s'apprête à accueillir le GP d'Italie dimanche prochain.

Cette nouvelle conjecture au sujet d'Alonso vient en partie de son comportement lors du GP de Belgique dimanche dernier.

Ras-le-bol

L'Espagnol de 36 ans --deux fois champion du monde-- a perdu son flegme et semble avoir commis un abandon volontaire, motivé par son raz le bol d'être facilement doublé par plusieurs concurrents.

Après un excellent départ dimanche dernier, Alonso s'est hissé jusqu'en septième position avant d'être implacablement rattrapé dans les lignes droites par tous ses poursuivants en raison de l'évidente faiblesse de son moteur Honda.

À de nombreuses occasions depuis le début de sa saison de misère chez McLaren, Alonso a indiqué qu'il attendrait septembre pour prendre une décision sur son futur; or l'échéance approche sérieusement et ses options demeurent faibles depuis que Ferrari a fait signer une prolongation de contrat au Finlandais Kimi Räikkönen.

Lance Stroll roulant devant Fernando Alonso au GP du Canada. Photo : Bernard Brault, La Presse

Mentor de luxe pour Stroll

La dernière indiscrétion l'envoie chez Williams à la place de Felipe Massa. Et Williams ne serait pas la seule écurie à lui faire des avances.

Certes l'écurie basée à Grove n'a pas gagné depuis 2012, mais son moteur Mercedes est bien plus fiable que le souffreteux bloc propulseur d'Honda. 

Alonso serait un mentor de luxe pour le jeune Lance Stroll, dont le père milliardaire fait la pluie et le beau temps au sein de Williams et qui dispose de la surface financière pour payer son salaire, parmi les trois plus élevés du paddock. 

Mais Massa, qui avait pourtant pris sa retraite l'an passé avant d'être rappelé suite au transfert de Bottas chez Mercedes, n'est pas forcément disposé à laisser son baquet libre.

« On m'a fait des propositions, » a dit Alonso à des médias européens. « J'ai eu des propositions en juin, en juillet et en août. J'en ai déjà refusé 60%, et les 40% sont encore en discussion. »

Alonso pourrait aussi faire le saut aux États-Unis en IndyCar et il se dit convaincu de son attrait s'il désire quitter McLaren : « Je n'ai jamais eu une valeur aussi élevée sur le marché, » a-t-il assuré à la chaîne américaine ESPN, qui suit Alonso depuis sa participation aux 500 milles d'Indianapolis le 28 mai dernier. Alonso avait surpris le monde de la Formule 1 en manquant le GP de Monaco pour courir à Indianapolis.

Lance Stroll après les qualifications du GP de Belgique samedi dernier. Photo: AFP