L'écurie suisse Alfa Romeo Sauber a dévoilé mardi des images de sa monoplace, la C37, pour la saison 2018 du Championnat du monde de Formule 1, sur son site internet et les réseaux sociaux.

Il s'agit de la première saison où Sauber aura comme sponsor-titre le constructeur automobile italien Alfa Romeo, filiale comme Ferrari du groupe Fiat.

Contrairement aux années précédentes, l'écurie de Hinwil, dirigée par le Français Frédéric Vasseur, disposera d'ailleurs de la nouvelle version du moteur Ferrari V6 Hybride utilisé par la Scuderia en 2018.

La C37 arbore une livrée rouge sur le capot moteur recouvert par le logo d'Alfa Romeo et blanche sur le reste de la monoplace.

Elle «a été conçue sur la base d'une nouvelle philosophie de la voiture, en se concentrant sur un concept aérodynamique différent» de la monoplace précédente, explique Alfa Romeo Sauber dans un communiqué.

«Nous sommes convaincus que le nouveau concept nous offre plus d'opportunités et nous aidera à apporter des améliorations au cours de la saison», assure le directeur technique Jörg Zander.

Signe d'une attractivité en hausse, Alfa Romeo Sauber a dévoilé récemment quatre nouveaux sponsors d'importance: l'horloger de luxe Richard Mille, la marque de vêtements sportifs Kappa, l'opérateur télécoms Claro et le fabricant de lunettes Carrera.

Dernier du Championnat constructeurs en 2017 avec seulement cinq points, l'équipe alignera encore le pilote suédois de 27 ans Marcus Ericsson, aux résultats peu reluisants depuis son arrivée en 2015 mais qui peut compter sur le soutien des propriétaires de l'écurie, le fonds Longbow Finance.

Le deuxième baquet sera occupé par un nouveau venu, le Monégasque Charles Leclerc, dont les débuts en F1 sont très attendus.

Le pensionnaire de la «Ferrari Driver Academy», âgé de 20 ans, a en effet été champion de GP3 en 2016 puis de F2 l'an dernier.