Ferrari et Red Bull peuvent-elles sauver la F1 d'une autre saison dominée par Mercedes ?

Ces deux pilotes vont-ils encore dominer la F1... (photo AFP)

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Ces deux pilotes vont-ils encore dominer la F1 en 2018 ? Le Finlandais Valtteri Bottas (à g.) et l'Anglais Lewis Hamilton (à d.) encadrent leur patron, Toto Wolff, directeur général de l'écurie Mercedes AMG Petronas. La photo a été prise lors de la présentation de la nouvelle Mercedes W09 EQ Power+ au circuit Silverstone, en Angleterre, le 22 février 2018.

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Agence France-Presse
PARIS

Les chiffres sont implacables: depuis l'adoption du moteur V6 turbo hybride début 2014, presque 80% des Grand Prix de Formule 1 ont été remportées par Mercedes (63 sur 79). Red Bull et Ferrari pourront-elles faire mentir les statistiques en 2018 ?

Les deux seules autres équipes à avoir gagné un Grand Prix dans l'intervalle en ont décroché huit chacune.

On comprend mieux pourquoi Christian Horner, dont l'écurie sortait d'une période de domination quasiment aussi écrasante avant ce changement, affirme que «ces moteurs n'ont rien fait si ce n'est du mal à la F1».

La F1 (et toutes les rivales de Mercedes) prise avec le V6

«Malheureusement, il y a un contrat entre les constructeurs actuels et la FIA qui garantit que ce moteur sera en place jusqu'en 2020», déplore le patron de Red Bull.

Son homologue chez Mercedes Toto Wolff a beau jeu de prétendre, comme depuis trois ans, que la menace est plus forte que jamais à l'orée de la saison 2018.

Pour Lewis Hamilton, c'est simple: «la Red Bull est la plus rapide pour l'instant», a-t-il assuré, sans rire, à l'issue des essais hivernaux de Barcelone. «L'an dernier, il y avait un grand écart entre les équipes en début de saison et ça s'est resserré au fur et à mesure de l'enchaînement des courses», souligne le Britannique. «Mais en 2018, je pense que ce sera plus proche d'entrée de jeu», affirme le quadruple champion du monde.

F1_MOTOR_ENG_MERCEDES La Mercedes W09 EQ Power+ : encore la machine à battre cette saison ? Photo AFP

Douchés par le record du plus faible nombre de dépassements en 2017, les fans impatients de changer d'ère trouveront peut-être un motif d'optimisme dans le fait que Mercedes n'a pas entièrement écrasé la saison écoulée, avec seulement douze victoires en vingt GP.

Ferrari complètement larguée en fin de saison

Même s'il est logique qu'un Valtteri Bottas, qui faisait ses débuts pour la marque à l'étoile, ait été moins performant qu'un Nico Rosberg, alors champion du monde en titre. L'impression d'une lutte serrée avec Ferrari tout au long de l'année serait d'ailleurs erronée puisque, dès Singapour mi-septembre, la Scuderia a été irrémédiablement distancée, alors qu'il restait six courses à disputer.

Mais il ne faut pas croire que Mercedes néglige le danger posé par ses rivaux. «Nous regardons en détails ce qu'ont fait les autres», explique James Allison.

«Nos stratèges essaient de déduire une hiérarchie à partir des schémas qui ressortent des temps au tour et des données GPS», précise le directeur technique de Mercedes, une écurie qui dispose de moyens énormes (près de 800 millions de dollars canadiens).

MOTOR_F1_AUSTRIA Sebastian Vettel a plusieurs fois semblé nerveux durant le dernier tiers de la saison 2017. Photo Reuters

Red Bull essaie de s'en inspirer mais peine à suivre avec le moteur Renault qui lui est fourni. Parmi les atouts de Red Bull figurent le dernier châssis conçu par le génial Adrian Newey et deux pilotes assoiffés de victoire en la personne du Néerlandais Max Verstappen et de l'Australien Daniel Ricciardo. 

Ferrari ne peut pas en dire autant du Finlandais Kimi Räikkönen, terne numéro deux derrière l'Allemand Sebastian Vettel.

Red Bull, qui a fini devant Ferrari en 2016 avant de céder sa place de dauphin de Mercedes l'an passé, vit cependant avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. L'écurie autrichienne va peut-être devoir se trouver dans un futur proche un nouveau motoriste car Renault pourrait être tenté de privilégier sa propre écurie.

Chez Ferrari, les menaces du président Sergio Marchionne sur un éventuel départ de la F1 en 2021 si le nouveau règlement technique ne lui convient pas, ne sont pas pour entretenir un climat serein. Et le directeur général Maurizio Arrivabene, brièvement sur la sellette il y a six mois, sera rapidement sous pression si son équipe est distancée par Red Bull.

Les 10 derniers champions de F1

Pilotes 

2017: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

2016: Nico Rosberg (GER/Mercedes)

2015: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

2014: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

2013: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

2012: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

2011: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

2010: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

2009: Jenson Button (GBR/Brawn GP)

2008: Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

Constructeurs

2017: Mercedes-AMG (Lewis Hamilton et Valtteri Bottas)

2016: Mercedes-AMG (Lewis Hamilton et Nico Rosberg)

2015: Mercedes-AMG (Lewis Hamilton et Nico Rosberg)

2014: Mercedes-AMG (Lewis Hamilton et Nico Rosberg)

2013: Red Bull Racing (Sebastian Vettel et Mark Webber), moteur Renault

2012: Red Bull Racing (Sebastian Vettel et Mark Webber), moteur Renault

2011: Red Bull Racing (Sebastian Vettel et Mark Webber), moteur Renault

2010: Red Bull Racing (Sebastian Vettel et Mark Webber), moteur Renault

2009: Brawn GP (Jenson Button et Rubens Barrichello), moteur Mercedes

2008: Ferrari (Kimi Räikkönen et Felipe Massa)

Les 10 plus grands champions

7 titres

Michael Schumacher (GER) - 1994 (Benetton-Ford), 1995 (Benetton-Renault), 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004 (Ferrari)

5 titres

Juan Manuel Fangio (ARG, 1911-1995) - 1951 (Alfa Romeo), 1954 (Maserati/Mercedes-Benz), 1955 (Mercedes-Benz), 1956 (Ferrari) et 1957 (Maserati)

4 titres

Lewis Hamilton (GBR) - 2008 (McLaren-Mercedes), 2014, 2015 et 2017 (Mercedes)

Sebastian Vettel (GER) - 2010, 2011, 2012, 2013 (Red Bull-Renault)

Alain Prost (FRA) - 1985, 1986 (McLaren-Tag Porsche), 1989 (McLaren-Honda) et 1993 (Williams-Renault)

3 titres

Ayrton Senna (BRA, 1960-1994) - 1988, 1990 et 1991 (McLaren-Honda)

Nelson Piquet (BRA) - 1981 (Brabham-Ford), 1983 (Brabham-BMW) et 1987 (Williams-Honda)

Niki Lauda (AUT) - 1975, 1977 (Ferrari) et 1984 (McLaren-Tag Porsche)

Jackie Stewart (GBR) - 1969 (Matra-Ford), 1971 et 1973 (Tyrrell-Ford)

Jack Brabham (AUS, 1926-2014) - 1959, 1960 (Cooper-Climax) et 1966 (Brabham-repco)

Classements 2017

Classement des pilotes

1. Lewis Hamilton (GBR) 363 pts CHAMPION

2. Sebastian Vettel (GER) 317

3. Valtteri Bottas (FIN) 305

4. Kimi Räikkönen (FIN) 205

5. Daniel Ricciardo (AUS) 200

6. Max Verstappen (NED) 168

7. Sergio Pérez (MEX) 100

8. Esteban Ocon (FRA) 87

9. Carlos Sainz Jr (ESP) 54

10. Nico Hülkenberg (GER) 43

11. Felipe Massa (BRA) 43

12. Lance Stroll (CAN) 40

13. Romain Grosjean (FRA) 28

14. Kevin Magnussen (DEN) 19

15. Fernando Alonso (ESP) 17

16. Stoffel Vandoorne (BEL) 13

17. Jolyon Palmer (GBR) 8

18. Pascal Wehrlein (GER) 5

19. Daniil Kvyat (RUS) 5

Classement des constructeurs

1. Mercedes 668 pts CHAMPION

2. Ferrari 522

3. Red Bull 368

4. Force India 187

5. Williams 83

6. Renault 57

7. Toro Rosso 53

8. Haas 47

9. McLaren-Honda 30

10. Sauber 5




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