La direction de l'écurie de Formule 1 Red Bull a ordonné dimanche à ses pilotes, l'Australien Daniel Ricciardo et le Néerlandais Max Verstappen, d'aller présenter leurs excuses aux membres de l'équipe suite à leur crash au GP d'Azerbaïdjan, qui a provoqué leur abandon conjoint.

«Ils vont aller à l'usine pour s'excuser auprès de tout le personnel avant la course de Barcelone», a indiqué Christian Horner, patron de l'écurie Red Bull, qui a refusé de blâmer l'un ou l'autre.

«Les deux ont foiré»

«Aucun n'est en odeur de sainteté actuellement, ils reconnaissent tous les deux avoir foiré aujourd'hui», a expliqué Horner.

L'usine de Red Bull est située à Milton Keynes (Royaume-Uni), à environ 70 kilomètres au nord-ouest de Londres, et emploie environ 700 personnes.

Alors que les deux pilotes Red Bull s'affrontaient avec acharnement depuis une vingtaine de tours pour la 4e place, Ricciardo a fini par heurter l'arrière de la monoplace de Verstappen, ce qui a provoqué leur retrait au 41e tour. Compte tenu des 4e place (12 points) et 5e place (10 points) des deux voitures au moment de l'accident, l'écurie a laissé 22 points sur la table (voir le classement des constructeurs, ci-bas).

Ricciardo et Verstappen ont reçu une simple réprimande des commissaires de la FIA, qui avaient ouvert une enquête sur cet accident.

L'équipe Red Bull n'a pas précisé si elle allait donner des consignes de non-agression à ses pilotes avant le Grand Prix d'Espagne, qui aura lieu dans 15 jours.

Classement des constructeurs:

1. Ferrari 114 pts

2. Mercedes 110

3. Red Bull 55

4. McLaren-Renault 36

5. Renault 35

6. Force India 16

7. Toro Rosso-Honda 13

8. Haas 11

9. Sauber 10

10. Williams 4

Les moments-clés du week-end

Grille de départ :

1re ligne: Sebastian Vettel (GER/Ferrari) - Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

2e ligne: Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) - Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)

3e ligne: Max Verstappen (NED/Red Bull-Renault) - Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

Jeudi: Ricciardo au centre de l'attention

Ayant redoré son blason, avec sa victoire à Shanghaï deux semaines auparavant, Ricciardo, en fin de contrat avec Red Bull, se retrouve au centre de l'attention lors de la traditionnelle conférence de presse des pilotes du jeudi. Bombardé de questions au sujet de son avenir, l'Australien s'excuse avec son sourire habituel auprès d'Hülkenberg et Magnussen, quasiment ignorés par la presse, en proposant de leur payer un verre. Et dément avoir signé un pré-contrat avec Ferrari, expliquant vouloir se donner le temps de la réflexion jusqu'à la fin de l'été.

Vendredi: Ricciardo devant, Verstappen fébrile

Vainqueur l'an passé à Bakou, Ricciardo réalise le meilleur temps vendredi à l'issue des deux séances d'essais libres. Mais c'est Verstappen, son équipier néerlandais, qui se signale en terminant dans la barrière lors de la première session, terminée pour lui après une petite demi-heure. Le prodige de 20 ans, à qui Red Bull a offert un pont d'or jusqu'en 2020, paraît fébrile après avoir été très critiqué pour ses erreurs de pilotage depuis le début de saison.

Samedi: Gasly se fait peur

Gasly évite de peu de rentrer à plus de 300 km/h dans Hartley, son équipier de Toro Rosso, lors de la Q1. Le Néo-Zélandais roulait au ralenti en milieu de la piste. «C'est la plus grosse frayeur de ma carrière», expliquera le Français. Furieux, après avoir évoqué un comportement «inacceptable», il acceptera ensuite les excuses d'Hartley, victime d'une crevaison. L'incident fait suite à une incompréhension en Chine où les deux hommes s'étaient heurtés en course.

Samedi: Vettel en pole, Mercedes derrière

Vettel établit un nouveau record du circuit en Q3 et bat Hamilton de 179/1000e pour la pole-position, sa troisième d'affilée. L'autre pilote Mercedes, Bottas, est 3e, ce qui doit logiquement permettre aux Flèches d'argent d'adopter des stratégies différentes pour espérer passer le leader du championnat. Alors qu'il semblait pouvoir ravir la pole à l'Allemand, Räikkönen commet une erreur dans son dernier tour en Q3 et doit se contenter du 6e rang, derrière les deux Red Bull.

Dimanche: le crash fratricide des Red Bull

Alors qu'une victoire tranquille semble promise à Vettel, la voiture de sécurité entre en piste au 41e tour après le crash fratricide entre Verstappen et Ricciardo, qui provoque leur abandon. Bottas, alors en tête, après le passage aux stands de Vettel, en profite pour changer ses pneus pour la première fois, et conserve le commandement devant l'Allemand. Celui-ci se loupe ensuite en attaquant Bottas quand la voiture de sécurité s'écarte et perd trois places, passé par Hamilton, Raïkkönen et Pérez.

Dimanche: Bottas crève, Hamilton s'impose

À trois tours du terme, Bottas entrevoit son 4e succès en carrière, mais il est victime de la malchance quand son pneu arrière droit se désintègre. Très surpris de ce nouveau coup du sort inespéré, Hamilton réussit à s'imposer devant Räikkönen. Le quadruple champion du monde signe sa première victoire cette saison, qui lui permet de prendre la tête du Championnat à Vettel